La nouvelle gamme Giro de chez Castelli sur Alltricks
Castelli a dévoilé sa nouvelle gamme de produits pour cyclistes à l’occasion de la 102ème édition du Giro d’Italia dont le coup d’envoi sera donné le 11 mai à Bologne.
La marque sponsorise la célèbre course et élabore les maillots portés par les leaders des différentes classifications.
Castelli, ses origines
C’est en 1876, à Milan, que l’incontournable marque italienne, Castelli trouve ses origines. Vittore Gianni créé des maillots pour des équipes sportives connues aujourd’hui dans le monde entier comme l’AC Milan et la Juventus. Dans les années 1910, il se lance dans la création de vêtements pour cyclistes et habille le brillant Alfredo Binda, champion du monde et 5 fois vainqueur du Tour d’Italie. La société se focalise exclusivement sur les produits pour cyclistes lorsque Armando Castelli la rachète en 1939. Son fils, Maurizio, imagine ensuite le logo en 1974 ; c’est un scorpion blanc sur un fond rouge. Aujourd’hui, Castelli est présent au niveau international et propose des gammes complètes de produits pour les cyclistes et les triathlètes : vestes, maillots, collants, cuissard, combinaisons de vitesse, trifonctions, sous-vêtements, accessoires mais aussi vêtements casual, sacs et mugs. La marque habille les cyclistes et cyclotouristes de tout niveau, y compris les femmes depuis 1966.
Castelli, une marque innovante
Castelli crée ses premiers cuissards en Lycra en 1977 et les propose en couleurs en 1981. La marque est récompensé en 1979 pour ses innovations et reçoit le prestigieux prix “Corriere dello Sport Discobolo award”. Malgré le décès de Maurizio Castelli en 1995, la marque continue à innover et va même révolutionner les tenues de course. Elle va utiliser les nano-technologies dans la confection de ses vêtements et cette apparition va lui permettre d’améliorer les performances des cyclistes contre le froid et l’humidité. Ainsi, Castelli a su s’adapter à l’arrivée des innovations et technologies de son époque et répondre au mieux aux attentes des cyclistes en améliorant en permanence l’offre de ses produits.
Castelli, une précieuse renommée
La renommée de la marque Castelli fait d’elle l’une des plus grandes références du marché des équipements textiles pour cyclistes. Ces articles sont chéris autant par les amateurs que les professionnels de son sport. La marque a en effet collaboré avec les plus grands champions dont les noms ont traversé les années : Gino Bartali, Fausto Coppi, Louison Bobet, Raphaël Géminiani, Rik Van Looy, Jacques Anquetil ou encore Bernard Hinault. Aujourd’hui, la marque collabore ainsi avec une douzaine d’équipes professionnelles, elle sponsorise notamment l’équipe Sky qui a couru de nombreux Tour de France. Cette renommée permet ainsi à Castelli d’être signe de haute qualité, de performance et de confort.
La gamme Giro d’Italia
Les maillots de la nouvelle collection pour le Giro d’Italia ont été conçu selon les exigences de la technologie et de la mode actuelle. Les différentes zones du maillot sont optimisées pour l’aérodynamisme et la respirabilité. Ils sont fabriqués dans différents types de tissus SITIP afin de permettre une meilleure gestion de la température corporelle. De plus, la découpe au laser ne laisse aucun flottement indésirable. La forme du trophée de course “Infinite” de la course se trouve sur le devant des quatre maillots ainsi que sur les fermetures à glissière dans une tirette dorée. Pour une meilleure ergonomie, ils ont également des caractéristiques de maillots de course moderne, notamment avec des manches plus longues coupées au laser, un col bas et un pan arrière plus long.
Les maillots de classification sont disponibles en quatre couleurs : rose, blanc, bleu et cyclamen. Le maillot rose appelé “maglia rosa” est le plus représentatif du Giro d’Italia car il est le plus convoité. Chris Froome en est d’ailleurs le dernier possesseur. Le maillot cyclamen, “maglia ciclameno”, dont le dernier vainqueur est Elia Viviani, est donné au leader du classement par points. Le “maglia azzurra”, maillot bleu, distingue le meilleur grimpeur de la course, c’est à dire celui ayant obtenu le plus de points aux sommets des différents cols. Enfin, le maillot blanc “maglia blanca” gratifie le meilleur des moins de 25 ans. L’intérieur du col de ce maillot contient les mots de Candido Cannavò, l’ancien rédacteur en chef du journal italien Gazzetta dello Sport, décédé il y a 10 ans. Il apparait ainsi ses mots “il Giro è il filo rosa che unisce tutta l’Italia” qui signifie “il est le fil conducteur de l’union italienne” aux côtés de la signature du dernier rédacteur en chef.
A l’occasion de cette 102ème édition du Tour d’Italie, Castelli propose également deux versions de chaque maillot : la version Giro102 Race et la version Giro102 Squadra. La première est équivalente aux versions officielles portées par les leaders pendant la course et la deuxième offre un ajustement optimal, un séchage rapide et une coupe plus décontractée tout en conservant son design.