Comment bien choisir son sac de couchage ?
Randonneurs avertis ou occasionnels, le choix d’un sac de couchage est essentiel pour bien récupérer et dormir confortablement que ce soit en refuge, camping ou en bivouac. Suivez nos conseils pour bien choisir votre sac de couchage ! Par ailleurs n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur notre comparatif du meilleur sac de couchage.
Les critères pour choisir son sac de couchage :
-
La température de confort :
Il est nécessaire de prendre en compte à la température extérieure des nuits que vous allez devoir affronter. Plutôt chaudes (supérieures à 20°), plutôt tempérées (entre 10° et 20°) ou plutôt froides (inférieures à 10°), vous devez choisir le sac de couchage qui correspond à ce critère.
Au préalable, vous devrez faire attention à la zone géographique de vos randonnées, les altitudes où vous dormirez et les conditions météorologiques. Vous devez être vigilant, même l’été, les températures peuvent nettement chuter la nuit. De plus, l’humidité et le vent sont également des facteurs à prendre en compte tout comme le lieu (refuge, tente).
-
Facilité de transport :
Si vous partez sur plusieurs jours, pour ne pas être encombré, vous devez voyager léger. Ainsi le format et un encombrement minimum sont des critères à prendre en compte.
-
Garnissage :
Le garnissage est ce qui va apporter la chaleur. Il existe principalement 2 types de garnissage : synthétique et en duvet. Le sac de couchage en synthétique est généralement plus lourd que celui en duvet, il est également moins compressible. Ainsi si vous avez peu de place dans votre sac à dos de randonnée, nous vous conseillerons de privilégier un sac de couchage en duvet. En revanche, il a une meilleure résistance face à l’humidité.
Le sac de couchage en synthétique :
Les matières synthétiques sont souvent utilisées. Elles ont pour avantage d’être moins onéreuses et elles résistent mieux à l’humidité. Cependant, ce format sera plus encombrant et plus lourd pour vos randonnées. Ce sac de couchage sera donc idéal si vous voyagez en zone humide mais que vous ne portez pas votre équipement sur le dos pendant longtemps.
Le sac de couchage en duvet :
Le duvet naturel, de canard ou d’oie, aura une performance thermique plus pointue que le synthétique pour un poids équivalent. Il sera également moins encombrant. Seul inconvénient, il sera plus sensible à l’humidité. Ce sac de couchage sera parfait si vous portez vos affaires lors de vos randonnées et que l’humidité n’est pas vraiment au rendez-vous.
Forme des sacs de couchage :
Plusieurs formes de sac de couchage existe, voici les différents modèles que vous pourrez trouver et leur utilisation.
Sacs de couchage sarcophage :
Ce type de sac de couchage est adapté aux températures très basses. Sa forme permet d’avoir des qualités d’isolation redoutables. De plus, il est léger et il se conditionnera parfaitement avec les formes de votre corps.
Sacs de couchage rectangulaire :
Ce type de sac de couchage « couverture » vous accordera un espace de couchage agréable. Il sera idéal pour les températures estivales et/ou pour du camping. L’avantage est qu’il s’ouvre entièrement, ainsi vous pourrez l’utiliser en temps que couverture.
Sacs de couchage baril :
Ce type de sac de couchage sera le bon compromis entre chaleur et place. Sa forme ovale, vous permettra de ne pas être à l’étroit au niveau des genoux et des épaules. Il est plus étroit au niveau des pieds, c’est à cet endroit que la température doit être plus régulée.
Voir tous les sacs de couchage
Crédit photo : ©
Voir tous nos comparatifs outdoor :