Le casque de vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans
A partir du 22 mars 2017, le casque de vélo enfant sera obligatoire pour les moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers sur un porte-bébé. Les adultes qui accompagnent des enfants de moins de 12 ans ne portant pas de casque seront pénalisés d’une amende de 135 euros.
Pourquoi le casque enfant devient obligatoire ?
Cette mesure a pour but de « réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo » comme l’explique le Comité Interministériel de la Sécurité Routière. En effet, les enfants de moins de 6 ans ont une acuité visuelle réduite, ils n’ont pas le même champ de vision que les adultes et jusqu’à 10 ans leur temps de réflexe est plus long. Ils n’anticipent pas forcément le danger, il est donc plus que nécessaire de les protéger lorsqu’ils sont à vélo.
Les différents types de casques pour enfant
Le casque doit être homologué CE EN 1078, ANSI et SNELL.
Il existe différentes formes de casques selon l’utilisation que vous voulez en faire. Pour des balades en ville ou à la campagne un casque enfant rond et aéré fera l’affaire. Si votre enfant se lance dans une pratique sportive comme le vélo de route ou le VTT enfant il aura besoin d’un casque léger et aéré avec des mousses détachables et lavables, avec possibilité de mettre une visière pour le VTT. Pour une pratique plus engagée comme le VTT de descente, le freeride ou le BMX, l’option du casque intégral est la meilleure pour offrir une protection complète de la tête.
S’il est réticent au port du casque vélo, pas de panique, il existe un large choix avec des styles tous différents et des dessins amusants et originaux, qui plairont au plus grand nombre !
L’idéal pour que le casque soit bien fixé sur la tête est d’avoir trois points de réglage : la jugulaire qui se serre sous le menton, des sangles latérales et une molette à l’arrière du casque pour bien l’ajuster. Pour plus de sécurité, choisissez un casque avec une LED à l’arrière ou un élément réfléchissant pour que votre enfant soit vu de loin.
Quand changer de casque vélo ?
Il est conseillé de changer de casque tous les 5 ans, sauf s’il y a eu un choc après une chute, il est alors obligatoire de le changer. En effet, même si cela ne soit voit pas il peut être fissuré à l’intérieur et donc inefficace pour une prochaine utilisation. De même, il est conseillé de changer si vous voyez des éléments qui se détériorent sur le casque, la lanière qui se détache… et si votre enfant change de discipline, il faudra peut-être acquérir un casque adapté pour une meilleure protection.
A ce stade, vos enfants seront bien protégés, mais vous ? Même si les enfants n’ont pas les mêmes réflexes que les adultes, on est en mesure de se demander pourquoi le casque n’est pas encore obligatoire pour tous. En effet, on ne sait jamais ce qui peut arriver, même en étant très prudent à vélo, le risque peut venir des autres et l’on n’est jamais à l’abri d’une chute. Lors d’un choc nous sommes très vulnérables à vélo et c’est souvent la tête qui tape la première. Le port d’un casque peut vous sauver la vie, même sur les plus petits trajets, pensez-y !
Retrouvez votre sélection de casques vélo enfants sur Alltricks.fr