Cross-Triathlon : Championnat du Monde XTERRA
MAJ du 24/10/2016 – Xterra 2016 à Maui
Victoire hier du mexicain Mauricio Mendéz chez les hommes en 2h49 et de la bermudienne Flora Duffy en 3h16 dans des conditions difficiles avec beaucoup de mer, du vent et pas mal de boue. Mauricio Mendéz est le plus jeune triathlète à gagner la finale du Xterra à seulement 21 ans devant l’espagnol Ruben Ruzafa et l’australien Ben Allen. Chez les femmes, l’écossaise Lesley Paterson et l’américaine Suzie Snyder complètent le podium, la française Myriam Guillot Boisset est la première française et termine 4e.
C’est à Maui, une île sur l’archipel d’Hawaï, qu’auront lieu les championnats du monde de Cross-Triathlon XTERRA dimanche prochain.
Le rêve pour tous les pratiquants de cette discipline qui allie natation, VTT et trail. Mais connaissez-vous tout sur le XTERRA, cette version tout terrain du triathlon ?
XTERRA : les prémices du cross triathlon
Le XTERRA est en effet la version « off road » du triathlon, on l’appelle aussi cross triathlon ou triathlon vert. Cette pratique est née à Maui en 1996 sous forme d’une course appelée Aquaterra. Il s’agissait d’allier VTT et triathlon sur des parcours réalisés exclusivement en nature. Cette course a rapidement fait de nombreux adeptes et le cross triathlon est devenu une discipline à part entière avec un circuit de compétitions internationales portant le nom de XTERRA (un label mis en place sous forme de franchise par une société privée américaine). C’est la seule compétition mondiale de cross triathlon jusqu’en 2011. En France, le premier championnat de cross triathlon organisé par la Fédération Française de Triathlon et le club de Versailles Triathlon a eu lieu en 2013 à Versailles.
Le cross triathlon rassemble aujourd’hui les amateurs de VTT cross country et triathlon autour d’une course au format suivant : 1,5 km de natation en eaux vives, 30 km de VTT, 10 km de trail.
L’esprit outdoor et le côté aventure du XTERRA attire de plus en plus de pratiquants qui aiment se défier sur des parcours techniques et profiter des vues imprenables sur les courses en terrains sauvages. Pour cela Maui est le rêve absolu pour les amateurs de cette discipline qui font tout pour obtenir le slot pour la finale lors des qualifications. L’épreuve se déroule entre mer et montagne dans des conditions climatiques difficiles avec de la chaleur et parfois une mer agitée.
Les concurrents profitent des paysages magnifiques entre océan et montagne sur des parcours avec beaucoup de dénivelé.
En effet, le XTERRA est une compétition technique et très physique, il nécessite d’être un bon pilote, en plus d’avoir de la puissance, les parcours en VTT sont accidentés, il faut savoir grimper, glisser (et ça implique une combinaison de triathlon)et savoir enchaîner avec un trail derrière. A noter que les pros finissent en 2h35 et 2h54 pour les filles !
Fabien Combaluzier, arrivé 13e à Maui l’année dernière nous explique les exigences de cette discipline par rapport au triathlon notamment : « la grande différence du cross-triathlon par rapport au triathlon, c’est le VTT et la durée de l’épreuve. Pour Le VTT, il faut un peu de temps pour s’habituer. L’hiver qui arrive est le moment propice pour se lancer dans l’aventure. Le VTT a un avantage, on a jamais froid! Avec une sortie par semaine on progresse vite, alors avec deux je vous laisse imaginer les perspectives. Après on retrouve les spécificités du triathlon. Les enchaînements natation vélo et vélo course à pied. Cette dernière est plus exigeante car c’est souvent du trail sur des parcours vallonnés. Quant à la durée d’un Xterra (1,5km natation, 30km VTT, 10km course à pied), les premiers vont mettre entre 2h30 et 3H et beaucoup de concurrents autour de 4h. Je placerais cette effort entre le distance olympique (M) et le moyenne distance (L). L’alimentation et l’hydratation durant les entraînements et les compétitions sont donc importants à aborder dans sa préparation. Le format fédéral, le cross triathlon est plus abordable car plus court (1km natation, 20-24km VTT, 7 km course à pied) soit la durée d’un M rapide! ». Si vous voulez en savoir plus sur son expérience retrouvez son récit complet et détaillé.
XTERRA Maui : un championnat international
Le championnat de Cross-Triathlon XTERRA comporte une épreuve par pays et par an, qualificative pour la finale des championnats du monde à Maui en octobre. Pour les amateurs, la qualification s’obtient par catégorie d’âge, chacune offrant 1, 2 ou 3 slots pour la finale. Il y a donc de nombreuses catégories d’âge tous les 5 ans de 15 à 79 ans qui permettent de faire 90 podiums !
En France c’est à Xonrupt dans le massif des Vosges que se déroule l’épreuve qualificative pour les championnats du monde.
Ce sont donc 800 concurrents provenant de 46 pays qui prennent le départ de la course, 75 d’entre eux sont professionnels.
Maui est réputé pour son cadre exceptionnel et l’ambiance incroyable qui y règne pendant les deux semaines qui englobent la compétition. Le départ sur la plage, l’eau transparente, la vue imprenable sur la mer et les îles sur les parcours VTT et trail et l’arrivée sur la plage… tous les concurrents repartent avec des images plein les yeux et des souvenirs de course hors du commun.
Parmi les athlètes favoris présents cette année :
Sebastian Kienle, Sebi, Ben Hoffman, Michi Weiss, Ruben Ruzafa trois fois champion en 2008, 2013 et 2014, Josiah Middaugh. Chez les femmes, on retrouve Flora Duffy, gagnante de l’ITU, va-t-elle faire le doublé ? Lesly Paternson, du côté français seront présentes Michelle Flipo, Myriam Guilot-Boisset et Morgane Riou.
1 Commentaire