La sécurité à vélo
La sécurité en vélo est un sujet qui devient courant. En effet de plus en plus de personnes se déplacent en vélo dans des milieux citadins et sont souvent confrontées à une circulation dense.
C’est un sujet d’autant plus actuel, car avec la période hivernale, les cyclistes doivent être encore plus vigilants du fait de la faible luminosité et de la mauvaise météo.
Nous vous proposons donc un petit pense bête des règles de sécurité à connaître et quelques conseils de vélotafeurs experts.
La sécurité à vélo, quelques règles
- Respecter le code de la route, même en vélo …
Comme tout usager de la route, le cycliste doit respecter les priorités et la signalisation, notamment l’arrêt aux panneaux stop et aux feux rouges… Cela parait évident, mais encore beaucoup de chutes arrivent à cause du non-respect de ces règles de la part des cyclistes.
Comme tout véhicule, il est interdit de rouler sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.
- La visibilité.
Des efforts sont à faire de ce côté-là, les trois quarts des cyclistes roulant de nuit n’auraient pas de dispositif d’éclairage ou un dispositif défectueux.
Pour rappel :
- Les feux de position (blanc ou jaune) à l’avant et rouge à l’arrière sont obligatoires quand on roule de nuit ou de jour lorsque la visibilité est réduite.
- Le gilet jaune fluorescent et réfléchissant est obligatoire hors agglomération la nuit et le jour lorsque la visibilité est réduite.
Si vous ne voulez pas rouler avec le même gilet jaune que vous avez dans le coffre de votre voiture, il existe maintenant un grand nombre d’équipement vélo fluo, comme les gilets de sécurité vélo.
En effet les marques ont développé des produits spécifiques vélo pour la pratique en faible luminosité.
Vous trouverez donc des casques, des chaussures, des gants, des vestes… en jaune fluo.
- Entendre et être entendus.
Depuis l’été 2015, il est interdit de rouler avec des oreillettes (musique, téléphone), afin que le cycliste puisse entendre le danger arriver.
- Le port du casque.
S’il n’est pas obligatoire hors compétition, le port du casque est plus que recommandé. Attention à choisir un casque bien adapté à sa taille (un casque trop grand sera inefficace) et veiller à ce qu’il soit correctement attaché.
Quelques conseils sur la route
- Il faut prêter une attention particulière aux véhicules en stationnement. Leur portière pourrait s’ouvrir au moment où vous arrivez, provoquant votre chute ou le véhicule pourrait quitter son stationnement sans mettre son clignotant.
- La vigilance s’impose vis-à vis des piétons et autres deux roues (faire très attention notamment aux enfants et personnes âgées dont les réactions sont parfois surprenantes…). Un piéton peut par exemple surgir sur la route d’entre deux voitures en stationnement !
- Dans les intersections, rond-points, il faut ralentir et être prêt à freiner même si on est prioritaire, et ne pas oublier d’indiquer que l’on va tourner en levant le bras droit ou gauche.
- Il faut faire attention à ne pas se placer dans l’angle mort des véhicules. Le conducteur qui ne nous voit pas pourra freiner ou changer brutalement de correction, nous percutant ou nous coinçant sur le trottoir (ceci est d’autant plus vrai si le camion a une remorque). Pour éviter ce risque, ne pas suivre trop près un véhicule et ne pas le dépasser à l’approche d’un croisement.
Des infrastructures encore limitées
Les pouvoirs publics ont également une responsabilité quant à la sécurité des cyclistes.
Malheureusement certains aménagements sont inexistants, insuffisants ou inadaptés.
Le nombre de bandes cyclables et pistes cyclables est certes en augmentation, mais il serait préférable, d’avoir davantage de pistes éloignées de la route.
Par ailleurs, certaines routes, surtout en campagne, comportent des trous non rebouchés très dangereux pour le cycliste.
Enfin, dans un souci de sécurité en ville, les pouvoirs publics multiplient sur nos routes l’installation de ralentisseurs de toutes sortes, ilots directionnels, plots en relief…
Ces équipements, peuvent être dangereux, en particulier lorsqu’ils roulent en groupe.
S’équiper pour rouler en sécurité
Le cycliste doit vérifier régulièrement l’état de son matériel, comme changer ses patins de freins, gonfler ses pneus à la bonne pression, changer ses roues ou ses jantes quand celles-ci sont usées. Une jante usée peut rompre et provoquer la chute. Vérifier également que le blocage rapide des roues est bien serré.
Quant aux équipements comme les vêtements et les sacs, on observe une évolution sécuritaire depuis quelques années chez les principales marques.
Sur le marché, on trouve facilement des gilets, cuissards, et sacs avec des bandes réfléchissantes, de couleur jaune fluo, des stickers et brassards.
L’apparition des Leds va probablement, dans les années qui viennent, renforcer considérablement la visibilité et donc la sécurité des cyclistes.
Le vélo est un moyen de déplacement écologique et bon pour la santé à la condition de faire attention et d’être vigilant !