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Test du VTT électrique Cube Stereo Hybrid 140 SLX 750

Cube est aujourd’hui l’une des marques les plus en vogue dans le monde des vélos électriques. Leur gamme de VTT comprend notamment le Stereo Hybrid 140, qui représente le cœur de la gamme de la marque dans les VTT de trail. Ce modèle étant l’un de nos VTT électriques les plus vendus chez Alltricks, il était intéressant pour nous d’avoir le retour de nos clients. C’est donc chose faite avec Hervé, 57 ans, client Alltricks depuis 2010, qui a opté pour le Stereo Hybrid 140 HPC SLX 750 en avril 2024. Hervé a accepté de nous donner son avis sur ce modèle en réalisant ce test du Cube Stereo Hybrid 140 SLX 750. Vous retrouverez ici toute son expérience avec son premier VAE, de la livraison aux premiers essais, jusqu’à 6 mois après.

Test du VTT électrique Cube Stereo Hybrid par Hervé

Sommaire test du Cube Stereo Hybrid 140 HPC SLX 750

Premières impressions lors du test du Cube Stereo Hybrid 140

Que penses-tu de l’aspect visuel du Stereo Hybrid 140 ?


Selon moi, la géométrie du cadre, de type all-mountain, et sa couleur noire confèrent à ce VTT électrique Cube un aspect moderne. Les finitions sont très soignées : il n’y a pas de soudures apparentes (en partie dû au cadre carbone) et les câbles sont intégrés dans le cadre. La première impression est très bonne.

Cette impression est vite confirmée dès les premières sorties où la position de pilotage est très agréable. La suspension ainsi que l’amortisseur Fox apportent un confort remarquable. Enfin, les roues de 29 pouces, montées avec de gros pneus de 2,6’’, procurent une sensation de sécurité immédiate, quelles que soient les situations.

Photo des rares soudures du cadre du Stereo Hybrid 140 qui permettent de relier la partie avant en carbone au triangle arrière en aluminium
Photo des rares soudures du cadre qui permettent de relier la partie avant en carbone au triangle arrière en aluminium

Lors du test du Cube Stereo Hybrid 140, qu’as tu pensé du poids ?


Les 24 kg à la pesée font bien sûr de ce VTT un vélo lourd, et ceci peut être gênant pour effectuer des franchissements d’obstacles ou, pire s’il faut faire un portage. Ce qui, pour l’avoir testé, reste possible, à condition d’avoir la bonne technique.

En revanche, l’assistance apportée par ce moteur Bosch est à la fois puissante et très dynamique et fait très vite oublier le poids du vélo lorsque l’on roule.  

En conséquence, quel est l’impact du poids sur le confort et la maniabilité ?

Malgré son poids, la position de conduite, la suspension et la selle télescopique rendent ce VTT très confortable et sécurisant, notamment dans les descentes. D’autre part, la puissance et la réactivité de l’assistance rendent ce vélo très joueur dans les single tracks ainsi que dans les montées.

Peux-tu décrire le processus de montage initial et de réglages de ton VTT livré par Alltricks ?


Lors de la réception (commande réalisé 100% en ligne), le vélo était très bien emballé dans un gros carton épais. Le montage a été simple, avec seulement le cintre et la roue avant à installer. Aucun réglage du dérailleur ou des freins n’était nécessaire, le VTT était prêt à l’emploi. La batterie était chargée à environ moitié, et l’application eBike Flow, facile à installer depuis l’Apple Store, se connecte rapidement en Bluetooth.

Petit bémol cependant concernant les fils reliant le module de commande et l’écran : ils sont un peu longs et surtout pas protégés. J’ai dû les sécuriser avec une gaine pour éviter de les détériorer en cas de chute ou autre incident.

Que penses-tu de la qualité de fabrication ?


La qualité de fabrication est digne de la Deutsche Qualität. La batterie est complètement intégrée dans le cadre et parfaitement protégée par son carter. De plus, les gaines de frein et de dérailleur arrière sont protégées à l’intérieur du cadre. Le cadre en carbone, sans soudures, confère une sensation de robustesse. Cependant, j’ai remarqué que le carter moteur n’est pas très précis dans sa géométrie, et il peut arriver qu’il bouge légèrement, laissant apparaître des éléments sensibles comme les fils électriques, ce qui m’empêche de donner 5 étoiles.

Carter moteur, l'un des seuls défaut de fabrication de ce Cube Stereo Hybrid selon notre testeur
Carter moteur, l’un des seuls défaut de fabrication de ce Stereo Hybrid selon notre testeur

L’avis d’Hervé sur les caractéristiques techniques lors du test du Cube Stereo Hybrid 140

Comment as-tu trouvé le moteur Bosch Performance CX Gen 4 (85 Nm) de ce Stereo Hybrid 140 ?


Sur ce Cube Stereo Hybrid 140, le moteur Bosch est associé au module de commande LED Remote et à l’écran Kiox 300.

Je trouve le module de commande très ergonomique, bien sûr à condition que sa position soit parfaitement réglée sur le cintre. Ainsi, le changement de mode d’assistance peut se faire très rapidement, même lors de passages délicats.

Les 4 modes suivants sont disponibles : éco, tour+, eMTB et turbo.

Le mode éco permet d’avoir une assistance modérée (jusqu’à 60% de ma propre puissance). C’est pour moi le mode privilégié dès lors que le terrain reste vallonné et que les côtes ne sont pas trop raides.

Le mode tour+ est, pour ma part, un excellent atout. Il permet d’obtenir une assistance modérée lorsque le parcours n’est pas trop exigeant et de disposer, grâce au capteur de puissance, d’une forte assistance (jusqu’à 340% de ma puissance) immédiatement dès que j’appuie fort sur les pédales. Un vrai régal. Cela permet non seulement de monter des pentes raides, mais aussi de passer beaucoup plus facilement les passages techniques (single tracks avec racines, cailloux…).

Le mode eMTB fonctionne comme le mode tour+, mais avec une assistance accrue même lorsque le parcours n’est pas trop exigeant. C’est un mode que j’ai particulièrement apprécié pour sortir de passages éprouvants à cause de la boue suite aux fortes pluies de cette année.

Je ne parlerai pas du mode turbo qui permet de grimper aux arbres. Au début, je l’utilisais dans les pentes bien raides, mais sans succès. En fait, l’excès de puissance a tendance à faire décoller la roue avant. Cela nécessite donc un bon temps d’adaptation et une technique bien maîtrisée.

Quel est ton avis sur la batterie Bosch PowerTube 750 Wh : (autonomie, charge…)


J’ai principalement effectué des sorties de 50 à 60 km avec des dénivelés de 500 à 600 mètres, et j’utilise au maximum 50% de la batterie. Donc, pas de problème d’autonomie même pour des sorties plus longues. Merci à la batterie de 750 Wh. Je dirais que l’autonomie est largement suffisante pour des sorties de 70 à 80 km avec un dénivelé positif de 1000 m, ce qui répond au besoin. Je n’ai toutefois pas encore essayé avec des dénivelés plus importants, notamment en montagne. Par contre, le temps de recharge est assez long (environ 3 heures en moyenne).

Que penses-tu de la suspension (Fourche Fox 34 Rhythm et amortisseur Float DPS Performance) ?


Je trouve que l’ensemble Fox est très efficace. Toutefois, contrairement à mon ancien VTT musculaire Scott, il n’y a pas de blocage de la suspension au niveau du guidon. De plus, chez Scott, j’avais la possibilité d’opter pour un mode intermédiaire ainsi qu’un mode fermé, ce qui n’est pas présent ici. On est soit en tout ouvert, soit intermédiaire, mais on ne peut pas tout fermé… Un détail qui me fait enlever une demi-étoile.

Système de blocage de l'amortisseur  Float DPS du Cube Stereo Hybrid 140 au niveau de ce dernier
Système de blocage de l’amortisseur Float DPS au niveau de ce dernier

Quel est ton avis sur la transmission Shimano Deore / XT 1×12 Vitesses ?


Rien à redire sur la transmission. J’étais déjà en Deore XT (2*11) auparavant et j’en étais très satisfait. Après avoir testé le VTT électrique Cube Stereo Hybrid 140 pendant plus de 500 km et malgré des conditions souvent délicates (pluie, boue…), la transmission Shimano Deore XT fait très bien le job. Les changements de vitesse restent toujours très précis et très fluides.

Quelle est ton évaluation des freins à disque hydrauliques Shimano XT M8120 sur le Cube Stereo Hybrid 140 ?


Rien à signaler. Les freins à disque hydrauliques Shimano XT M8120 sont très performants, offrant une puissance de freinage digne ce nom, même en condition difficile.

Un avis sur les roues Newmen Performance 30 lors de ce test du Cube Stereo Hybrid 140 ?


La résistance et la performance des roues Newmen Performance 30 sont satisfaisantes, mais le passage en tubeless n’a pas été simple, surtout que c’était la première fois que je réalisais cette opération. Les appellations peuvent prêter à confusion : les jantes de ce Stereo Hybrid sont Tubeless Ready, mais pas Tubeless. J’ai ainsi découvert que des jantes Tubeless Ready ne sont pas étanches par elles-mêmes. Le scotch fourni sert uniquement à protéger la chambre à air et n’est ni suffisamment large ni étanche, ce qui m’a obligé à acheter un scotch spécifique pour rendre les jantes étanches. Cela a rendu la conversion en tubeless plus compliquée que prévu.

Que penses-tu des pneus Schwalbe Hans Dampf 2.6


Je donnerais 4 étoiles à ces pneus Schwalbe Hans Dampf 2.6″ car ils offrent un bon grip et adhèrent bien en montée, en descente et sur les racines. Cependant, j’ai rencontré des problèmes de crevaison. Lors de mon test de ce Cube Stereo Hybrid, lords des 3 premières sorties, j’ai eu 3 crevaisons, ce qui m’a incité à passer l’ensemble en tubeless.

Ton avis sur la tige de selle téléscopique Cube Dropper ?


Jusqu’à présent je n’avais pas de tige de selle téléscopique. Et je dois dire que c’est très facile à utiliser et que cela a un impact significatif sur la sécurité et le confort en descente. Elle abaisse bien le centre de gravité, ce qui améliore la stabilité et la confiance lors des descentes techniques.

Le test du Cube Stereo Hybrid 140 SLX 750 sur le terrain

Un avis sur la précision GPS ?

Le Cube Stereo Hybrid 140 n’a pas de GPS intégré en soit, mais on peut obtenir une fonctionnalité similaire avec l’application pour téléphone. Il est alors nécessaire de garder le téléphone dans son sac, car le GPS utilisé est celui du téléphone. On peut alors se servir de l’écran du VTT comme GPS, bien que je n’aie pas utilisé cette fonctionnalité, ayant déjà mon Garmin Edge pour cela.

Il est important de noter que le vélo peut également enregistrer nos parcours, mais il faut pour cela se connecter au téléphone avant le début de la sortie. Si on oublie de se connecter au démarrage, il n’y a pas de mémorisation des informations du parcours (distance parcourue, dénivelé, trace du parcours, etc.).

L’ensemble des fonctionnalités numériques est’elle simple d’utilisation ?

L’ensemble écran/application offre une multitude d’informations sur différentes pages, accessibles simplement via le module de commande LED Remote. Il se connecte en Bluetooth au smartphone et permet, via l’application eBike Flow, d’accéder à de nombreuses fonctionnalités :

  • Configuration des pages
  • Fonction GPS sur l’écran du vélo grâce au GPS du smartphone
  • Mémorisation des parcours effectués, disponibles sur Google Maps

Je trouve l’ensemble simple d’utilisation et très efficace. Attention, il ne faut pas oublier d’ouvrir l’application eBike Flow au départ, sous peine de ne pas mémoriser l’ensemble du parcours.

Suite à ce test du Cube Stereo Hybrid 140, que penses-tu de l’ergonomie global et du confort de ce VTT ? 

Au niveau de l’ergonomie, j’ai noté que le guidon se bloque à un certain angle. Je trouve que c’est une excellente fonctionnalité, car cela évite de se prendre le guidon sur les cuisses en cas de chute ou de difficulté. Cela contribue à une sensation de sécurité accrue et permet de ne pas tomber dès la première difficulté.

Le guidon du Cube Stereo Hybrid 140 est ici tourné à son maximum

Que retenir de ce test du VTT électrique Cube Stero Hybrid 140 ?

Suite à ce test longue durée du Cube Stereo Hybrid 140. Je suis très satisfait de mon achat. Il s’agit d’un VTT électrique qui excelle dans plusieurs domaines clés. Il offre une assistance électrique très réactive, particulièrement utile pour les montées et le pilotage technique, et une autonomie impressionnante grâce à sa batterie Bosch PowerTube 750 Wh. Le rapport qualité/prix est également avantageux par rapport à certains concurrents. Après six mois d’utilisation, je referai le même choix s’il était à refaire aujourd’hui. Cependant, il y a quelques petits inconvénients, notamment des jantes tubeless ready qui nécessitent des ajustements supplémentaires pour une conversion efficace et un poids assez lourd qui peut compliquer la manipulation et le transport (c’est un VTT électrique). NDLR : Nous avons intégré ce Stereo Hybrid dans notre comparatif des meilleurs vélos électrique de 2024.

A qui conseillerais-tu ce VTT ?

Selon moi, ce VTT électrique est destiné à des cyclistes de niveau intermédiaire/avancé, idéal pour les loisirs et l’entraînement. Il convient particulièrement bien aux cyclistes à partir de la cinquantaine, recherchant un VTT au bon rapport qualité-prix.

Que retenir de ce test du VTT électrique Cube Stero Hybrid 140 ?

Tableau récapitulatif du test du VTT électrique Cube Stereo Hybrid 140

Les + du produitLes – du produit
assistance électrique très réactive, utile non seulement pour les montées mais également pour le pilotageJantes tubeless ready pas vraiment ready
Autonomie électriquePoids (uniqument pour le manipuler, mettre dans la voiture, sur un pied d’atelier…)
Rapport qualité/prix meilleur que certains concurrents

FAQ – Test du VTT Cube Stereo Hybrid 140 SLX 750

Quels sont les points forts du Cube Stereo Hybrid 140 SLX 750 ?

Le Cube Stereo Hybrid 140 SLX 750 se distingue par son cadre moderne, sa position de pilotage confortable, et son assistance électrique très réactive. Sa batterie Bosch PowerTube 750 Wh offre également une excellente autonomie.

Le Cube Stereo Hybrid 140 SLX 750 est-il facile à monter ?

Oui, le montage initial est simple avec seulement le cintre et la roue avant à installer. Le vélo est prêt à l’emploi dès la livraison.

Comment se comporte la suspension Fox sur le Cube Stereo Hybrid 140 SLX 750 ?

La suspension Fox offre un confort remarquable, bien que l’absence de blocage au guidon puisse être un léger inconvénient pour certains utilisateurs.

Quelle est la performance du moteur Bosch Performance CX sur ce modèle ?

Le moteur Bosch Performance CX Gen 4 est puissant et réactif, avec quatre modes d’assistance adaptés à différents types de terrain. Le mode tour+ est particulièrement apprécié pour sa polyvalence.

Quelle est l’autonomie de la batterie du Cube Stereo Hybrid 140 SLX 750 ?

La batterie Bosch PowerTube 750 Wh offre une autonomie suffisante pour des sorties de 70 à 80 km avec un dénivelé de 1000 mètres.

Le Cube Stereo Hybrid 140 SLX 750 est-il adapté aux cyclistes de niveau intermédiaire ?

Oui, ce modèle est idéal pour les cyclistes de niveau intermédiaire à avancé, notamment ceux recherchant un VTT performant pour les loisirs et l’entraînement.

Quel est le poids du Cube Stereo Hybrid 140 SLX 750 ?

Le poids de 24 kg peut rendre ce VTT un peu lourd pour le portage, mais l’assistance électrique compense largement ce point en roulant.

Le Cube Stereo Hybrid 140 SLX 750 est-il difficile à manipuler à cause de son poids ?

Bien que le poids soit élevé, la maniabilité reste excellente grâce à la suspension efficace et à la puissance du moteur, surtout en terrain difficile.

Comment fonctionne l’application eBike Flow avec le Cube Stereo Hybrid 140 SLX 750 ?

L’application eBike Flow se connecte facilement en Bluetooth et permet de configurer l’écran du vélo, mémoriser les parcours, et utiliser le GPS du smartphone.

Le Cube Stereo Hybrid 140 SLX 750 est-il un bon rapport qualité-prix ?

Oui, le Cube Stereo Hybrid 140 SLX 750 offre un excellent rapport qualité-prix, surpassant même certains concurrents dans sa gamme.

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