Test des Asics Gel Nimbus 25, les Asics au meilleur amorti !
Au mois de février pour certains, c’est la Chandeleur, la Saint-Valentin… Pour d’autres, c’est également le mois de lancement des Asics Gel Nimbus. En effet, comme tous les ans en début d’année, Asics nous présente son modèle phare. En fait, c’est même plus que phare, c’est le modèle mythique de la marque japonaise. Pour vous donner une idée du phénomène Nimbus, sachez que chez Alltricks, les Nimbus représente presque un tiers des paires de chaussures vendues par la marque. Après le test des Nimbus 23, puis le test des Nimbus 24, c’était donc pour nous une obligation de réaliser ce test des Asics Gel Nimbus 25. Pour cela, nous avons fait appel à Camille, ambassadrice pour Alltricks. Camille est une pratiquante assidue du running depuis 5 ans. Cela lui permet de boucler un 10 kilomètres en 36 minutes, et même un semi-marathon en 1h18. Voyons donc son avis sur ces dernières Nimbus.
Sommaire Test Asics Nimbus 25
- Les conditions du test des Asics Gel Nimbus 25
- L’avis de Camille sur ces Asics Gel Nimbus 25
- As-tu aimé le design de ce produit ?
- Dirais-tu que cette chaussure est confortable ?
- Que penses-tu du poids de ces Nimbus ?
- Quels sont les petits plus que tu as particulièrement apprécié ?
- Et à l’inverse : y a-t-il des choses qui t’ont déplu ?
- Pour quel type de coureur conseillerais tu les Asics Gel Nimbus 25 ?
- Que retenir de ce test des Asics Nimbus 25 ?
Les conditions du test des Asics Gel Nimbus 25
Quelles chaussures de running as-tu déjà utilisées ?
J’ai essayé pas mal de paires de running de différentes marques, que ce soit pour les sorties souples, les entraînements ou les compétitions.
Pour mes footings et sorties en endurance, j’ai déjà possédé les Nike Invincible 2, les Saucony Axon 2, les Saucony Ride 14 (2022) ainsi que les Puma Run Nitro (2022). Il s’agit là de mes chaussures sur route, car en trail, j’utilise les Asics Fuji trabucco lyte que j’apprécie particulièrement.
Concernant les entraînements vitesse, j’utilise principalement les Magic Speed 2 d’Asics, les saucony Endorphin Pro 3 ou les Puma Fast-r Elite. Quant aux compétitions sur route, je courais au départ avec les Nike Vaporfly Next % de 2022 (voir : Test des Nike Vaporfly 3), avant de découvrir la seconde version des Asics metaspeed sky +, que je ne quitte plus.
Ce n’est donc pas la première fois que je cours avec ASICS. En revanche, c’est la première fois que j’essaie leur gamme « confort » et j’ai été totalement convaincue. En effet, comme j’ai pu le dire, avant, je réalisais principalement mes footings avec les Saucony AXON 2. Mais ces dernière sont nettement plus rigides et peuvent, de ce fait, provoquer des échauffements sous les pieds.
L’Asics Gel Nimbus 25 vient donc d’intégrer ma rotation depuis quelques semaines, et je vous donne avec plaisir mon avis sur ce chausson !
Dans quelles conditions as-tu utilisé les Nimbus 25 ?
Pour essayer les Asics Gel Nimbus 25, j’ai réalisé plusieurs sorties. Ces dernières ont été réalisées dans des conditions différentes afin d’avoir un avis complet sur le modèle. Au total, j’en ai réalisé 7 sur deux semaines. J’ai notamment réalisé des échauffements et récupération avant et après mes séances pistes, des footings d’endurance fondamentale plus ou moins longs (allant de 1h à 1h20), ainsi qu’une veille de course, avec quelques accélérations pour tester leur dynamisme. Au total, j’ai donc parcouru environ 50 kilomètres avec ces chaussures.
Pour mes sorties en endurance fondamentale longues, j’ai essayé de trouver au maximum des chemins. Mais cela n’est pas toujours simple en ville. Mes runs ont donc été 30% sur des chemins, 20% sur la piste, et je dirais, 50% sur le bitume.
L’avis de Camille sur ces Asics Gel Nimbus 25
As-tu aimé le design de ce produit ?
J’ai adoré le design du produit ! D’ailleurs, je trouve qu’en général, toutes les dernières nouveautés de la marque sont colorées tout en restant épurées et classes. Il en va donc ainsi pour ces Nimbus 25, où je trouve que les couleurs sont fraîches et parfaites pour l’arrivée des beaux jours. Le corail de la Nimbus 25 nous donne déjà le ton pour nos sorties estivales. Ajoutez à cela, son association avec un orangé plus clair parfaitement maîtrisé, et vous obtenez un ensemble qui fait ressortir à merveille le logo Asics. Ainsi, l’association de ces couleurs sera idéale pour se marier avec l’ensemble de nos tenues runnings féminines.
Dirais-tu que cette chaussure est confortable ?
Ce modèle est de loin la chaussure la plus confortable qu’il m’ait été donné d’essayer lors de mes sorties. En effet, la mousse, ainsi que l’épaisseur de la semelle donnent l’impression de courir sur un nuage. De plus, elle a l’avantage de ne pas s’écraser lors de la course. Cela, lui permet d’absorber les chocs de manière très efficace pour rendre la course agréable.
J’ajouterai que j’ai le pied fin, ce qui m’occasionne parfois des frottements sous les coussinets selon les modèles. Or, je n’ai eu aucun souci dans la Nimbus 25. En effet, le chausson est confort et épouse le pied. Son système de serrage est aussi très efficace pour verrouiller le pied. Cela dit, la maille étant extensible, elles s’adapteront aussi aux pieds plus larges.
Que penses-tu du poids de ces Nimbus ?
Le poids de la Nimbus est dans la moyenne basse pour des chaussures de footing. En effet, il ne faut pas oublier que ce modèle est dédié au maintien et au confort. Par conséquent, il répond parfaitement aux exigences d’amorti recherchées lors de nos sorties en endurance fondamentale.
Quels sont les petits plus que tu as particulièrement apprécié ?
Le petit plus que j’ai particulièrement apprécié sur les Nimbus est le laçage très souple et confortable. Malgré tout, ce dernier permet un maintien solide et durable lors de nos sorties.
Et à l’inverse : y a-t-il des choses qui t’ont déplu ?
Il n’y a pas vraiment quelque chose qui m’a déplu sur le produit. Mais si je devais réellement en citer un, je dirais peut-être la tige arrière. En effet, elle remonte assez haut sur le talon, ce qui peut faire quelques frottements sur le tendon d’Achille. Le drop de 8mm pourrait peut-être aussi décourager les adeptes du minimalisme.
Pour quel type de coureur conseillerais-tu les Asics Gel Nimbus 25 ?
Je conseille la ASICS GEL NIMBUS 25 pour tous les types de coureurs. Elle n’a pas de visée compétitive. Selon moi, elle est faite pour chaque coureur, d’un niveau débutant à expert et même professionnel, qui recherche une chaussure à l’excellent amorti. Aussi, elle est destinée aux sorties souples, pour récupérer au mieux et limiter les risques de blessures. Elle n’est cependant pas faite pour du trail (voir nos meilleures chaussures de trail), mais uniquement pour des routes et chemins.
Que retenir de ce test des Asics Nimbus 25 ?
En bref, ce modèle est très polyvalent et adapté à l’ensemble des coureurs qui recherchent de l’amorti et du confort. Ce n’est donc par pour rien qu’elle fait parti de notre comparatif des meilleures chaussures de running. Elles s’adaptent parfaitement à la surface de course, que ce soit des chemins, de la route ou de la piste. J’ai trouvé très intéressant de les mettre à l’échauffement et en récupération des séances pistes. Cela m’a permis d’observer le contraste entre les chaussures d’entraînement plus rigides et réactives portées lors des intervalles de vitesse, et les Nimbus qui favorisent la récupération et la souplesse. Son poids, dans la moyenne basse, permet de pratiquer quelques accélérations facilement. En effet, la chaussure répond bien et de manière rapide. J’ai vraiment senti que porter ce modèle permet de récupérer, en accompagnant la foulée. Cela limite donc le risque de blessures, aspect que tout coureur recherche, du débutant au plus averti.
Tableau récapitulatif du test des Asics Nimbus 25
Les + du produit | Les – du produit |
---|---|
Polyvalence | Sa tige un peu « haute » |
Souplesse | Son drop de 8mm |
Adaptabilité sur les surfaces | |
Polyvalence selon les sorties et les coureurs | |
Amorti | |
Sa couleur flashy |