Test des Nike ZoomX Invincible Run Flyknit 3, les plus confortables !
Les Nike ZoomX Invincible Run Flyknit 3 viennent à peine de sortir que nous nous devions de les essayer tant elles sont déjà importantes dans la gamme Nike. En effet, les modèles Invincible sont le cœur de gamme de Nike en termes de chaussures au meilleur amorti. Nous avons donc fait appel à notre ambassadrice Alice Michel, pour réaliser ce test des Nike Invincible 3. Pour la petite information, Alice possède un beau palmarès avec un 10 kilomètres réalisé en 34 minutes, un semi-marathon en 1h15, et même un marathon en 2h43 tout de même.
Sommaire Test Nike Invincible 3
- Les conditions du test des Nike Invincible 3
- L’avis d’Alice sur ces Nike ZoomX Invincible Run Flyknit 3
- Que retenir de ce test des Nike Invincible 3
Les conditions du test des Nike Invincible 3
Quelles chaussures de running as-tu déjà utilisées ?
Je possède une belle rotation de chaussures Nike. D’ailleurs, j’ai déjà utilisé les modèles Nike Invincible 1 et 2. Je cours aussi pas mal en Nike Pegasus 39 pour mes footings. Cela dit, sur les séances j’utilise beaucoup les Nike Tempo % (mon modèle favori chez Nike). Enfin, en compétition je mets les VaporFly Next% et il y a moyen que les AlphaFly fassent leur apparition sur le semi de Paris.
J’ai aussi d’autres paires comme les Streakfly ou les ZoomFly3 que je mets de temps en temps quand j’ai des séances spécifiques de vitesse à faire.
Je viens donc tout juste de pouvoir intégrer la nouvelle Invincible 3 à cette rotation de chaussures. C’est donc avec plaisir que je vous donne mon avis dessus.
Dans quelles conditions as-tu utilisé le produit ?
Durant ce test des Nike Invincible 3, j’ai réalisé 6 sorties en 2 semaines. J’ai notamment réalisé des footings, des échauffements avant séances et une séance de PPG. Mes courses ont duré entre 35’ pour les plus courtes et 1h20 pour la plus longue donc entre 7 et 16km. Au total, elles comptabilisent déjà une soixantaine de kilomètres. J’ai aussi pu les mettre sur des petites accélérations de 20’’ pour tester un peu leur réactivité et dynamisme.
Au niveau des types de terrains, quand je fais un footing j’essaie de privilégier au maximum les revêtements souples. Elles donc principalement été testées en sous-bois ou chemins blancs. Dans le bois de Vincennes c’est assez simple, mais dès que je suis sur Paris je passe sur du bitume. Je pense qu’elles sont donc à 50/50 sur chemin souple/route + un petit test piste pour des accélérations.
L’avis d’Alice sur ces Nike ZoomX Invincible Run Flyknit 3
As-tu aimé le design de ce produit ?
Nike a la particularité de rarement se tromper sur le design d’un produit. Etre classe et pertinent à la fois, ils savent faire ! Une fois de plus avec les Invincible 3 ils ont vu juste. Le coloris femme, violet très épuré avec une touche de vert qui apporte de la fraicheur et du pep’s à la chaussure. Je trouve cela idéal pour l’arrivée des beaux jours, sobre et féminin !
Dirais-tu de ce produit qu’il est confortable ?
Le gros point fort de l’invincible 3 est en effet son confort, à l’image de la 1 et la 2. Ici encore, le pied trouve parfaitement sa place dans le chausson. Pour les footings c’est vraiment ce qui est attendu d’une chaussure donc ça reste le gros point fort de ce produit. De plus, son amorti est un réel atout notamment au niveau du talon ou la mousse ZoomX y est bien présente.
Que penses-tu du poids du produit ?
Ce ne sont pas des chaussures qui ont pour objectif d’être performante. Au contraire, elles sont conçues pour privilégier confort/ maintien et plaisir. De plus, leur poids est adapté à ce que l’on recherche pour un footing. Elles ne sont ni lourdes ni légères, je dirais qu’elles rentrent dans la moyenne basse d’une chaussure polyvalente.
Y-a-t-il des choses qui t’ont déplu ?
Même si j’ai beaucoup apprécié ces chaussures, je trouve qu’elles ont deux petits défaut.
Premièrement, au niveau des lacets du chausson, ils sont très fins et glissent rapidement ce qui limite le serrage de la chaussure. Du coup, un lacet qui se défait est vite arrivé ! D’autant plus que ça vient contrebalancer le fait que ce modèle ait trouvé un réel plus au niveau de son maintien en comparaison aux 2 modèles précédents (voir test Nike Invincible 2).
Deuxièmement, je les trouve plus rigides au niveau de l’amorti. C’est vrai que pour les autres modèles l’effet « moelleux » de la mousse y était encore plus prononcé. Je pense que c’est une réelle volonté de la marque, c’est vrai que l’aspect moelleux au départ peut faire bizarre, mais on y prend vite goût !
Pour quel type de coureur conseillerais-tu ce produit ?
C’est une chaussure polyvalente. Selon moi elle convient donc aussi bien aux amateurs qu’aux coureurs réguliers. Elle pourrait même convenir aux professionnels si l’utilisation est de courir sur route.
Que retenir de ce test des Nike Invincible 3
Pour moi, il faut se rappeler que c’est un modèle de chaussures polyvalentes. C’est donc pratique quand on n’a pas de séance spécifique et qu’on part sur un footing. Le fait qu’elle ne soit pas trop lourde permet d’adapter l’allure avec les sensations du moment. On peut facilement la porter sur route, chemin souple ou en sous-bois. Le plus est surtout son amorti qui permet de limiter les chocs et donc indirectement les blessures au niveau de la chaine postérieure de la jambe mais aussi du genou. Pour ceux qui enchaînent pas mal de kilomètres, c’est vraiment intéressant de limiter les impacts avec le sol.
Tableau récapitulatif du test des Nike Invincible 3
Les + du produit | Les – du produit |
Confort | Les lacets « glissent » |
Stabilité | Mousse ZoomX plus rigide que sur les premiers modèles |
Polyvalence | |
Design | |
Amorti/drop | |
Adapté pour tous types de coureurs | |
Meilleure protection/Moins de risque de blessure |