Softshell ou Hardshell (Gore-Tex) ? Quelle veste choisir ?
Vous partez en vacances à la montagne ? Au ski ? Vous allez faire de la randonnée ? Ou bien vous souhaitez simplement investir dans une nouvelle veste typée lifestyle mais vous êtes perdus entre les termes Softshell et Hardshell ? Vous êtes au bon endroit. Au travers de cet article nous allons vous expliquer la différence entre les deux types de vestes outdoor.
Cela fait maintenant un certain temps que les termes softshell et hardshell sont entrés dans le vocabulaire des professionnels de l’outdoor. Derrière ces deux termes anglophones se cachent deux catégories de vestes à l’usage bien distinct. Comme nous l’expliquions au travers de notre article, « comment choisir ses vêtements de randonnée ? » la veste est un indispensable du randonneur. Bien la choisir selon son utilisation est donc primordiale. Nous allons donc vous expliquer au travers de cet article tout ce qu’il faut savoir pour comprendre la différence entre vestes hardshell et vestes softshell.
Veste Softshell/coupe-vent
Une veste softshell, c’est quoi ?
Une veste softshell, littéralement « coquille souple » est un ensemble de deux couches. Premièrement une couche intérieur proche d’une polaire ainsi qu’une seconde couche extérieur coupe vent déperlante. Ces vestes softshell ont donc l’avantage d’être coupe-vent d’où les noms Windbreaker (gamme Columbia) ou encore Windstopper de Gore Wear. Dans la majorité des cas ces vestes sont déperlantes. Vous serez donc à l’abri des petites pluies ou neiges. En revanche elles ne sont pas imperméables. En cas de fortes pluies il vous faudra opter pour une veste de type hardhsell ou gore-tex. Enfin ces vestes sont respirantes. En effet beaucoup de marques vendant des modèles Softshell communique sur la grande respirabilité de leurs modèles. Et pour cause, c’est une des principales caractéristiques des vestes Softshell, en plus de vous garder au chaud, elles sont respirantes.
Quand utiliser une veste softshell ?
Dès lors quand utiliser une veste softshell plutôt qu’une veste hardshell ? Une veste de type softshell sera adaptée si vous partez marcher par un temps beau mais frais durant une sortie d’une journée. Comme nous vous l’expliquions dans l’article « comment choisir ses vêtements de randonnée » nous conseillons généralement d’utiliser la technique des trois couches. Une veste softshell pourra donc être utilisée en tant que couche intermédiaire mais également en tant que couche extérieure. En revanche elle ne sera pas adaptée en tant que troisième couche dès que le temps sera très pluvieux, il vous faudra alors privilégier une troisième couche de type hardshell imperméable.
Enfin l’autre gros avantage d’une veste softshell en plus de sa coupe stretch offrant une entière liberté de mouvement, c’est son style. En effet une veste softshell est tout à fait dans l’air lifestyle du moment. Vous pourrez donc l’utiliser pour pratiquer vos activités outdoor mais également pour sortir voir des amis.
Quelles sont les meilleures marques de veste softshell ?
Aujourd’hui l’ensemble des grandes marques outdoor proposent une gamme de vestes softshell. Ces dernières communiquent beaucoup sur l’aspect coupe-vent et respirant de leurs modèles. Vous trouverez de très bon modèles chez The North Face, comme la veste softshell The North Face Nimble Hoodie ou encore chez Columbia. Enfin si vous désirez investir dans un modèle éco-conçu, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil du côté de Patagonia, des vestes Millet ou encore de Lafuma qui seront les champions dans ce domaine.
Veste Hardshell/ Gore-Tex
Une veste hardshell, c’est quoi ?
Une veste hardshell, littéralement « coquille dure », souvent appelée veste Gore-tex est une veste imperméable et respirante. Une veste hardshell est constituée d’une membrane qui assure un équilibre entre imperméabilité et respirabilité. La membrane est constituée de pores trop étroits pour laisser passer l’eau de l’extérieur (pluie, neige…) mais assez large pour laisser passer la transpiration. Il s’agit du principe même du Gore-Tex qui sont les inventeurs de la technologie mais également les plus connus. Ainsi certaines marques feront appel à Gore-Tex pour leur veste hardshell quand d’autres ont créé leurs propres membranes. Une veste hardhsell est donc une veste imperméable qui protège des intempéries (neige, pluie…). Enfin, si vous voulez comparer l’imperméabilité des vestes hardshell, il existe une technique qui utilise la colonne d’eau en mm. Un vêtement avec une résistance de 20 000 mm d’eau (20 mètres) ou plus sera ainsi considéré comme complètement imperméable.
Quand utiliser une veste hardshell ?
Dès lors quand utiliser une veste hardshell plutôt qu’une veste softshell ? Une veste de type hardshell sera adaptée pour faire face aux intempéries les plus fortes. Vous prévoyez une randonnée sous la neige ? Alors il vous faut une vestes hardshell. Cette dernière vous permettra de rester au sec. En revanche une veste hardshell ne vous protégera pas du froid. Dans la stratégie des trois couches, cette dernière est toujours à utiliser en troisième couche (protection extérieure). Il vous faudra alors possède une deuxième couche de type veste polaire ou veste softshell qui servira à vous maintenir au chaud.
Quelles sont les meilleures marques de veste hardshell ?
Tout comme pour les vestes softshell, aujourd’hui l’ensemble des grandes marques outdoor proposent une gamme de veste hardshell. Si vous souhaitez absolument posséder une membrane certifiée Gore-Tex, vous retrouverez les meilleurs modèles chez Millet comme la Mungo 2 GTX, Mammut et Salomon. La majorité des autres marques ne proposeront pas de membranes gore-tex mais un équivalent maison pour chacune. La membrane The North Face s’appelle par exemple Future Light, H2nO pour Patagonia ou encore OmniDry pour Columbia. Pour trouver le meilleur modèle, n’hésitez pas à lire notre comparatif des meilleures vestes de randonnée hardshell.
Conclusion : Softshell ou Hardshell
Pour conclure, les vestes softshell et hardshell sont destinées à une usage très différent. Une veste softshell est destinée à vous maintenir au chaud. Elle fera office de deuxième ou de troisième couche. Cette dernière à la différence d’un polaire est respirante et coupe-vent. En revanche bien que déperlante, elle n’est pas destinée à être utilisée en couche extérieure lors des jours pluvieux.
La veste hardshell à l’inverse se destine aux intempéries. Elle est parfaitement imperméable mais ne protège pas du froid. Elle est donc à utiliser en tant que couche extérieure lors des jours pluvieux. Au final, il est tout à fait possible de combiner une veste softshell et une veste hardhsell en tant que deuxième et troisième couche pour vous maintenir au chaud et au sec.
Voir tous nos comparatifs outdoor :