Test des pneus de VTT Michelin Wild AM 2
Du grip pour les terrains mixtes et softs, voilà la promesse des nouveaux pneus de VTT Michelin Wild AM 2. Pour tester l’efficacité de ces pneus, nous les avons chaussés sur le VTTAE d’un de nos meilleurs pratiquants du staff afin de tester le rendement, les performances en descente et la robustesse de ces pneus sur de nombreux kilomètres. C’est peu dire qu’il a mit la gomme …
Caractéristiques des pneus Michelin Wild AM 2
- Tringles souples.
- Tubeless Ready.
- Renfort : Gravity Shield.
- Mélange de gomme : GUM-X.
- TPI : 3×60.
- Certifié E-bike Ready
- Poids : 1040g (29 x 2.40″)
Présentation de notre testeur
Nicolas, pratiquant VTT freeride/DH depuis une quinzaine d’années, il pratique également de l’Enduro depuis 2 ans avec un VTTAE TREK RAIL 7.
Les pneus ont été testés dans beaucoup de conditions et utilisations différentes, dans les massifs entourant Marseille (Massif de l’étoile, Regagnas et Gemenos) au printemps (terrain très sec et rocailleux) mais également cet été en bike park (Montclar, Les Orres, Le Lac Blanc), sur touts types de terrains (terre, racines, cailloux, et dans tous types de conditions, sec humide, boue). Si on parle en chiffres, cela donne autour de 900km et 65.000 m de dénivelé négatif.
Test des pneus de VTT Michelin Wild AM 2
Le montage des pneus VTT
Le montage des pneus en tubeless sur les roues d’origines Bontrager est très facile, autant l’installation que le gonflage lorsque le pneu est neuf, une pompe à pied suffit. Mais pour remontage lorsque le pneu a déjà été bien utilisé, il nous a fallu un compresseur. Nous avons également monté les pneus avec des mousses anti-pincement, évidemment un peu plus compliqué, mais relativement facile pour ce type d’installation.
Le design des pneus VTT
Le design global est relativement sobre comparé à la gamme Michelin DH. Seul le logo Michelin est en couleur et de petite taille. Le pneu est facile à accorder avec toutes couleurs de vélo. Les crampons sont des gros pavés carrés moyennement espacés, on peut déjà voir la polyvalence de ce pneu. Le pneu taille correctement, le ballon correspond à ce qu’on attend pour la dimension.
Le rendement des pneus Michelin Wild AM 2
Le Michelin Wild AM2 a un bon rendement quand on prend en compte la taille des crampons. Le rendement nous semble même meilleur que l’ancien Michelin Wild Enduro. La technologie GUM-X avec une gomme plus ferme au milieu joue bien son rôle pour améliorer le rendement.
Sont-ils confortables ?
Le pneu a un volume relativement important (2.4 ou 2.6) le confort vient donc avec. De plus la carcasse solide permet de descendre en pression, ce qui augmente encore le confort. Autre aspect lié au confort, le pneu est globalement silencieux, et même sur route il n’est pas si bruyant malgré les gros crampons.
En descente, l’adhérence au rendez-vous
Nous l’avons essayé dans toutes les conditions, très bon pneu sur le sec, le grip sur les gros pavés est bien, autant sur sol rocailleux que sur la terre. Par temps humide, l’espacement des crampons leur permet de bien s’enfoncer dans le sol et apporte également une bonne accroche. Le pneu débourre également bien dans les conditions de boue. La polyvalence est remarquable, quel que soit les conditions, ce pneu sera à l’aise. La technologie GUM-X avec la gomme plus tendre sur les côtés joue bien son rôle.
Résistance à la crevaison
Après une utilisation très intensive sur terrains très agressifs, seulement une petite crevaison a été à déclarer. Vite réparée avec une mèche tubeless, le pneu est bon pour encore de nombreux kilomètres de supplice. Les flancs ne présentent aucun signe de faiblesse. L’usure est plutôt faible pour tous ces kilomètres et surtout très uniformes. Les crampons ne s’arrachent pas, même ceux sur les côtés. Le pneu avant est d’ailleurs dans un état impeccable, impressionnant de durabilité.
Pour quel(s) type(s) d’utilisation ?
Ici aussi la polyvalence brille, le pneu conviendra autant à l’utilisateur Trail / All-Mountain que pour le pratiquant d’Enduro. Nous avons également fait de nombreux jours de Bike Park sur ces pneus, ils y sont également très à l’aise. C’est l’idéal si on cherche un pneu qu’on installe et qu’on oublie. Pas besoin de se prendre la tête avec plusieurs montes de pneus, et il conviendra autant au pratiquant VTT AE que musculaire.
En comparaison avec d’autres pneus
Dès les premiers tours de roue, c’était le jour et la nuit par rapport aux pneus Bontrager d’origine du VTTAE TREK Rail. Tout de suite les pneus de VTT Michelin m’ont donné une sensation de confiance et précision dans les virages et freinages.
“C’est le deuxième pneu que j’essaye chez Michelin après le Wild Enduro. Ce Wild AM2 est plus polyvalent et plus résistant à l’usure.”
Nicolas du staff Alltricks
Résumé du test des pneus Michelin Wilde AM 2
Nous avons beaucoup aimé ce pneu. Très bon grip, très résistant et aussi la simplicité que nous a apporté ce pneu. Pas besoin de s’embêter à changer de pneu en fonction des conditions ou du terrain, celui-ci est bon partout, il suffit de retoucher la pression.
Les + du produit | Les – du produit |
La polyvalence | La disponibilité, victime de son succès |
Le grip | Le montage tubeless les fois suivantes (compresseur nécessaire) |
La résistance | |
L’usure uniforme | |
La longévité | |
La facilité du montage pneu neuf en tubeless (pompe à pied) |
Convaincu par le Michelin Wild AM2, retrouvez nos magasins Alltricks ou nos ateliers partenaires pour vous aider au montage au plus près de chez vous :
Enfin parce qu’un bon pneu VTT serait inutile sans un bon VTT, nous vous invitons à lire notre comparatif du meilleur VTT