Test de la gamme Trail Salomon
Impossible de passer à côté de Salomon lorsqu’on parle de trail-running. La marque française fût une des premières à croire en la discipline il y a de ça plusieurs années maintenant en accompagnant Kilian Jornet, Thomas Lorblanchet ou encore François d’Haene. Aujourd’hui, la marque est associée à la pratique de la même façon qu’on associe un foie gras à une compotée de figues en fin d’année.
Avec le développement de la pratique, la gamme Trail Salomon s’est élargi et la fin d’été/début d’automne était l’occasion parfaite pour tester quelques produits phares. La marque propose chaussures, textile et sacs pour les pratiquants de tous niveaux. En voici un aperçu.
Test de la veste Salomon Bonatti WP
La veste Salomon Bonatti WP est une veste imperméable très légère. Avec un tel nom, on pourrait la penser faite pour l’alpinisme et les hauts sommets mais que-nenni, elle se destine bien au trail-running. Compacte, elle ne prendra que peu de place dans votre sac de trail.
Caractéristiques de la veste Salomon Bonatti WP
- Matière 2.5L
- Technologie AdvancedSkin Dry 10K/10K
- 1 poche poitrine qui permet de ranger la veste
- Capuche ajustable
Sur le terrain
Sa coupe est près du corps mais offre un très bon ajustement. Plusieurs éléments réfléchissants sont directement insérés dans le logo ou sur la manche. On appréciera sa légère, aucun superflu n’a été ajouté pour arriver à ce résultat, la marque annonce 200g pour une veste imperméable (10k) qui vous protégera des intempéries.
Du côté confort, la Bonatti WP offre une grande liberté de mouvement. La deuxième surprise est le tissu intérieur, hormis un motif sympa, la texture est agréable au touché. Même dans l’effort et juste en t-shirt, elle ne colle pas à la peau. Le revêtement intérieur ne colle pas.
En terme de respirabilité, souvent un des écueils pour ce type de veste, la Bonatti WP dispose d’une aération dans le dos de bonne taille pour bien évacuer la chaleur lors d’un effort. On appréciera de pouvoir laisser entrouvert la veste grâce au bouton poitrine. Cela apporte un peu de rafraichissement lors d’une montée en charge (ou si vous attaquez un raidillon après une longue descente).
Point très positif, la capuche s’ajuste parfaitement et bouge avec vos mouvements de la tête. C’est un détail fort utile notamment lorsqu’on court.
Test des chaussures Salomon Wildcross
La Salomon Wildcross appartient à la gamme Cross de la marque, des produits destinés aux conditions humides. Tout le monde connait la Salomon Speedcross mais la gamme ne se résume pas à ce fer de lance.
La Wildcross (aussi disponible en version Gore-Tex) se distingue de sa grande sœur par son poids (290g vs 320g pour la Speedcross), un drop plus faible 8 vs 10mm) et une meilleure stabilité. La prise en main confirme tout cela, mais c’est sur la semelle extérieure que toute notre attention s’est portée un soir d’automne, près du feu au pays des isards. Ses hauts crampons multidirectionnels la classent directement dans la catégorie des chaussures pour les terrains meubles, boueux et/ou les conditions hivernales.
Sur cette Wildcross, on retrouve ce qui a fait la renommée et le succès de Salomon en matière de chaussures de trail, à savoir une semelle Contagrip, un laçage Quicklace toujours très pratique, un amorti Energy Cell+ et une bonne protection du pied.
En course les sensations avec cette Wildcross sont bonnes. La chaussure donne confiance (le pied est bien stable) peu importe le terrain et surtout si celui-ci est difficile/boueux. Les crampons accrochent bien et l’espacement permet une bonne évacuation de la boue. Plus orientée confort, la chaussure est assez dynamique pour attaquer/relancer sur une portion de plat (toute proportion gardée, tout le monde n’est pas Thibault Baronian). Pour en exploiter pleinement son potentiel, il vous faudra partir en quête d’humidité et de terrains boueux plutôt en automne/hiver quoique sur un printemps humide. Sur terrain mixte ou sec, le comportement est bon mais ses crampons assez imposants pénalisent cette Salomon Wildcross (mais ce n’est pas son terrain de jeu) et on lui préférera un autre modèle.
Le niveau de finition est très bon, certains détails sont très bien pensés comme la poche à lacets ou encore un insert en mesh sur la languette pour éviter aux débris d’entrer.
Test du Sac Salomon S/LAB Sense Ultra 5
Ce sac d’hydratation (ou plutôt veste tant il épouse votre corps pour se faire oublier) fait partie de la gamme S/LAB, une gamme pensée par et pour les athlètes Salomon.
Caractéristiques du Salomon S/LAB Sense Ultra 5
Sur ce sac Sense Ultra 5, vous retrouverez tout le savoir-faire de Salomon en matière de trail :
- Sensifit
- Système de réglage Twin link
- 2 flasques de 500ml
- Mesh extensible pour s’ajuster à votre morphologie
Son format 5l le destine à des distances entre 20 et 60km (ce sera aussi fonction de votre niveau et des conditions météo).
Ce sac est très abouti, Salomon a pensé à tout : les petites lanières pour tenir les flasques par le bouchon pour qu’elles soient toujours à portée de bouche, la bande de silicone sur le bord des poches pour qu’elles ne laissent pas s’échapper leur contenu, des poches zippées pour tout ce qui ne doit vraiment pas s’échapper, il y a même un peu de mousse au fond des poches destinées à recevoir les bouteilles pour limiter la pression sur la poitrine (un petit bémol au niveau du fond rigide des flasques qui peut générer un point de pression à l’usage tout de même).
Vraiment convaincu, ce sac Salomon S/LAB Sense Ultra 5 répond à toutes les contraintes du traileur, il me permet de transporter tout le nécessaire sans la moindre sensation de ballotement puisqu’il plaque tout contre le corps. Les flasques Salomon sont une valeur sûre avec une large ouverture permettant de faciliter le remplissage que ce soit à un ravitaillement ou à une fontaine.
Un moins, il n’y a pas de système pour fixer des bâtons, ce qui pourrait être utile le jour selon le parcours et les habitudes de chacun. Aussi, il faut être un peu contorsionniste pour atteindre certaines poches mais c’est le prix à payer pour que tout soit bien maintenu.
Ce sac comme la veste Bonatti WP, les chaussures Wildcross et toute la gamme trail de Salomon sont disponibles sur Alltricks dès maintenant.