Test des Hoka One One Elevon 2
> Test réalisé par Thomas du staff Alltricks
La gamme de chaussures route de chez Hoka One One est vaste et les Elevon 2 sont loin d’être le modèle plus connu.
La marque Hoka présente la Elevon 2 comme une chaussure avec un bon amorti et un confort incomparable. Ce test est l’occasion pour nous et pour vous d’en savoir plus sur ce modèle et de vérifier la promesse de confort.
Caractéristiques de la Hoka One One Elevon 2
- Semelle intermédiaire en Profly (amorti et retour d’énergie)
- Tige en mesh pour une bonne respirabilité
- Semelle extérieure en caoutchouc transparent cristal
- Siège baquet plus profond pour le confort
- Drop : 5 mm
- Poids : 265 g en taille 42
Test des Hoka One One Elevon 2
Les chaussures ont été utilisées durant l’été (donc en conditions sèches) sur route goudronnée, sur des routes un peu plus rustiques ainsi que sur des petits chemins très roulants. Les sorties estivales de 8 à 10km ont permis de bien prendre en main la Elevon.
À l’ouverture de la boîte, on retrouve la ligne directrice “oversize” d’Hoka One One avec une semelle imposante et un coloris plutôt sympa ! On a qu’une envie c’est de les enfiler et d’aller courir.
La première fois que j’ai enfilé les chaussures, j’ai tout de suite remarqué un superbe maintien du pied accompagné d’une bonne stabilité.
Thomas, notre testeur
Au niveau du confort, parlons tout d’abord de l’amorti. Dès les premières foulées je me rends compte que l’amorti n’est finalement pas si moelleux que l’on pouvait l’imaginer mais plutôt intermédiaire. Ce qui n’est pas dérangeant, au contraire, on retrouve une chaussure confortable qui offre une foulée naturelle.
La Elevon à l’épreuve de la route
Le drop de la Hoka est de 5mm. Il aura fallu quelques sorties pour que notre testeur s’habitue à ce changement.
Dès lors, le pied est bien calé dans la chaussure, on s’y sent bien et je ne ressens aucun point de compression. Aucun mal de pied ni ampoule à déclarer après presque 100km en Elevon.
Ce test estival a permis de tester la respirabilité de la chaussure. Point très important en de fortes chaleurs, je n’ai jamais eu de sensations de surchauffe.
Thomas, notre testeur
La Elevon, pour quel coureur ?
Une question dont la réponse est compliquée tant chaque coureur peut avoir des besoins différents. Toutefois, ce n’est pas une chaussure pour battre des chronos mais plutôt pour courir confortablement sur des distances de 10km jusqu’au marathon. En effet, la semelle dispose d’un bon amorti, restitue bien l’énergie et les reliefs que j’ai pu croisé notamment quelques cailloux sont vite oubliés. La Elevon conviendra également aux coureurs « lourds ».
En résumé
La Hoka One One Elevon 2 a subit quelques évolutions par rapport à la précédente version, pour gagner en confort. La semelle externe n’est plus un « nid à gravillons » et l’ajout de la semelle en Profly permet de gagner en réactivité. Cela en fait une chaussure polyvalente pour des coureurs(es) à la recherche d’une chaussure confortable et bien ventilée.