VTTAE le remède pour se remettre au sport ?
Le vélo est considéré comme un des sports les plus complets et accessibles, mais quand est-il du VTT à assistance électrique ? Malgré le fait que votre pédalage soit assisté, un vélo électrique vous fera faire de l’exercice et améliorera votre cardio ! Passons en revue les différents effets positifs du VTT électrique pour recommencer le sport.
Accessibilité
Vous avez surement déjà entendu dire “le vélo électrique c’est pour les fainéants”. Rouler avec un vélo électrique, c’est s’évader à des dizaines de kilomètres de son domicile en maîtrisant son effort. Le VTTAE convient parfaitement au sportif débutant comme chevronné. Il vous accompagnera pour grimper une pente ou découvrir ce fameux chemin que vous n’avez jamais voulu prendre, de peur de ne savoir où arriver. L’assistance électrique est aussi un allier redoutable pour les personnes avec des problèmes articulaires. En effets, le vélo dit musculaire provoque des traumatismes au niveau des genoux, chevilles, hanches quand il est pratiqué à un rythme soutenu. Le plaisir du sport est ainsi conservé tout en préservant votre capital santé.
Niveau Santé
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, un vélo électrique fait transpirer ! Ça reste avant tout, un vélo. L’assistance d’un vélo électrique s’enclenche à partir du moment où vous commencez à pédaler, et ce jusqu’à 25km/h. Vous fournissez donc une force au pédalier pour faire avancer le vélo. Le VAE demeure un exercice sportif d’intensité modérée. Une étude de l’Université de Glasgow (étude sur l’association entre les déplacements actifs et les maladies cardiovasculaires incidentes, le cancer et la mortalité du 16 mars 2017, par Jason Grill) menée sur plus de 260 000 personnes a montré que se rendre au travail en bicyclette réduirait de 41 % les risques de mourir prématurément. De plus, pédaler réduirait de 25 % les risques de cancer du côlon et du sein, et de 30 % le diabète de type 2. Toujours pas convaincu ? Passons aux effets sur votre corps.
Les avantages physiques et psychiques du Vélo électrique
Perte de poids, renforcement musculaire, nous ne parlons pas d’une séance de cross training, mais bien de l’utilisation d’un Vélo électrique. La pratique régulière du VTTAE contribue à une perte graisseuse durable et significative, car c’est du sport avant tout ! Car pédaler entraîne une hausse des dépenses caloriques même en vélo à assistance électrique. Faire du vélo, c’est aussi développer ses muscles. Lors du pédalage, quadriceps, fessiers, fléchisseurs du genou (dont les ischio-jambiers) sont notamment sollicités. En descente, pour tenir le guidon et franchir des obstacles les muscles supérieurs travaillent également ! Enfin, comme tous les sports, le VTT électrique augmentera le processus de création d’endorphine dans votre cerveau. En pratiquant régulièrement, vous vous sentier plus d’étendu, heureux et bien dans votre corps et votre esprit car le sport diminue le stress et l’anxiété.
Alors convaincu(e) par le vélo électrique ?