Comment utiliser l’assistance de son vélo électrique
Les vélos à assistance électriques (VAE) sont équipés d’un moteur qui assiste votre pédalage pendant l’effort. Les modes de fonctionnement des moteurs sont destinés à procurer une puissance plus ou moins élevée à l’utilisateur. L’assistance des vélos électriques se déclenche, lorsque vous commencer à pédaler et se coupe quand le pédalier ne tourne plus. Ce fonctionnement vous permet de contrôler votre VAE et sa vitesse dans n’importe quelle situation.
Comment fonctionne l’assistance électrique sur un vélo ?
Les moteurs disposent de plusieurs niveaux d’assistance que vous pouvez contrôler directement depuis l’ordinateur de bord de votre vélo. Suivant les marques et les modèles, vous pourrez régler la puissance jusqu’à 4 niveaux d’assistances.
Mode Eco / Marche / Eco + : vous rouler sur un terrain (chemin ou route) relativement plat et vous n’avez pas besoin d’assistance particulière. Le mode vous délivrera 50% de votre performance sportive.
Mode Tour / Normal / Standard : Il délivrera 120% de votre puissance et sera utile sur les chemins sinueux, jonchés d’obstacles et de courts faux plats.
Mode Sport / Dynamic / High : Avec 210% de puissance, ce sera le mode parfait pour les longues montées.
Mode Turbo / Extra power / Explorer : Les 300% de puissance sont à utiliser uniquement sur les montées à très fort dénivelé. Attention à ne pas abuser du mode turbo pour ne pas vider précipitamment votre batterie.
Les noms donnés aux modes peuvent varier suivant les marques et les modèles des constructeurs. Ici sont cités les principaux : Bosch / Shimano / Yamaha
De cette façon, vous pouvez alterner, à votre guise, les moments d’efforts et de détente pendant votre sortie à vélo.
Maîtriser son effort
Avec l’assistance électrique et les modes proposés, c’est le vélo qui s’adapte à votre besoin et votre niveau. Avec nos conseils, vous pouvez maintenant maîtriser parfaitement la puissance de l’assistance de votre vélo électrique. L’assistance électrique vous permettra d’atteindre facilement une vitesse moyenne plus élevée. Cependant l’assistance des vélos électriques est légalement limitée à 25km/h. Une fois cette vitesse atteinte, l’assistance au pédalage s’arrête. En VTT cette vitesse semble être suffisante, en revanche pour un vélo de route électrique cela peut paraître faible. C’est la raison pour laquelle les fabricants de vélos de route électriques innovent toujours plus pour fabriquer des vélos plus léger. De cette matière votre vélo vous assistera lors de la montée d’un col par exemple mais vous pourrez quand même rouler aisément à 30 ou plus sur le plat.
Lors du démarrage de votre moteur, nous vous conseillons d’utiliser le premier niveau d’assistance. Votre départ sera plus fluide et mieux contrôlé.
Les modes Tour et Sport seront parfaits tout au long de votre sortie, vous pouvez même maintenir ces modes lors des ascensions pour renforcer vos capacités cardio-respiratoires.
Quand vous enclencher le mode Turbo, vous ressentirez une réelle puissance venir du moteur à chaque coup de pédale. C’est pourquoi nous vous conseillons de l’utiliser uniquement lors d’une montée raide, ou pour parcourir les derniers kilomètres pour rentrer après une longue sortie. Attention le mode Turbo aura des conséquences sur le niveau de votre batterie sans pour autant réduire sa durée de vie.
Enfin lorsque l’assistance au pédalage est désactivée, vous pouvez utiliser votre VAE comme un vélo musculaire.