Test des chaussures Sidi Wire 2
Le modèle Wire de SIDI est un incontournable, haut de gamme, de la marque avec les Shot, doté des meilleures technologies de Sidi. Elles sont très appréciées des pros notamment Michal Kwiatowski ou Chris Froome du team INEOS.
La Sidi Wire est une chaussure ultra légère avec semelle en carbone très rigide. Le serrage situé sur la languette améliore l’aérodynamisme et augmente la précision du serrage sur le coup de pied, afin de garder le pied plaqué contre la semelle lors de phases de tirage.
Vu les caractéristiques haut de gamme et sa popularité dans le peloton nous avons voulu tester cette chaussure au design très spécial.
Présentation des Sidi Wire 2 :
Les Wire 2 existent en plusieurs coloris (noir, blanc, gris, bleu etc.). La tige de la chaussure est en Microfibre Techpro la matière semble très résistante mais néanmoins assez respirante notamment grâce aux aérations latérales.
Le système de serrage est fidèle aux modèles haut de gamme de Sidi avec une sangle supérieure Soft Instep 4, cette sangle très large avec des découpages pour épouser la forme du coup de pied permet un serrage fort sans gêne pour la cheville. La deuxième boucle de serrage est une Techno 3 push située sur la languette. Cette disposition permet un serrage très homogène sur le dessus du pied, on peut serrer fort sans inconfort sur la partie latérale du pied (les pieds larges apprécieront).
Pour que ce système soit efficace la languette est rigidifiée par un insert plastique central qui limite légèrement la respirabilité sur cette partie de la chaussure.
Les boucles de serrage Sidi restent fidèles à la marque : très qualitatives, le serrage est très précis et très facile à réajuster sur le vélo. Le desserrage a été amélioré grâce à un bouton en métal qu’il suffit de presser pour débloquer entièrement le mécanisme.
Ce système de serrage déjà très efficient est complété par le système de maintien du talon propre à Sidi. La technologie se compose de deux barrettes plastiques au-dessus de la coque du talon qui permet de verrouiller celui-ci sur la semelle. Le système s’ajuste avec un tournevis une fois votre réglage trouvé il n’y a plus besoin d’y toucher.
La semelle carbone est rigide et ventilée, un insert sur l’avant de la chaussure permet d’ouvrir ou fermer la ventilation à l’avant, assez pratique pour une utilisation en toutes saisons.
Le talon en gomme antidérapante est le même que sur les autres modèles Sidi et offre une bonne accroche ainsi qu’une excellente durabilité. Les graduations et le revêtement spécial au niveau des fixations des cales permettent un réglage précis qui ne bougera pas.
Toutes les pièces d’usures des chaussures sont remplaçables notamment le talon et la ventilation réglable à l’avant de la chaussure un point important qui fera de cette chaussure haut de gamme une chaussure durable.
Le test des Sidi Wire 2 :
Dès les premiers tours de manivelle on sent que notre pied est bien maintenu, il faudra même desserrer un peu lorsque l’on s’est laissé tenter par quelques tours de trop sur la languette. La tige est rigide la semelle aussi mais l’homogénéité du serrage rend la chaussure assez confortable dès la première utilisation (une sortie de 4h par beau temps).
La chaussure est assez large sur l’avant du pied et on peut aisément écraser les pédales avec le pied bien à plat. Une fois bien ajuster l’ensemble pied/chaussure/pédales ne fait qu’un et vous n’avez plus qu’à appuyer pour faire passer la puissance droit dans les pédales.
Une fois le talon réglé, celui-ci est calé dans la chaussure et ne bouge pas, grâce à ce système de maintien il est possible de prendre une taille un peu plus grande que d’habitude pour gagner en confort ou pour une paire de chaussette épaisse en hiver.
Une bonne chaussure allie performance et confort, la Sidi Wire 2 le fait très bien, après plusieurs sorties on sent que les chaussures se font aux pieds notamment la semelle de confort. Habitué aux Ergo 3 qui sont un peu plus ventilés grâce aux empiècements en mesh, les Wire 2 le sont un peu moins, pour les sorties de plaines par temps chaud (25 à 30 degrés) vous n’aurez pas trop chaud, toutefois la question se pose sur une montée de col dans laquelle les ventilations ne seront que peu suffisantes pour garder vos pieds au frais.
Faute de sortie pluvieuse pour le test, nous avons pu voir au lavage que la tige en Microfibre Techpro est déperlante et gardera vos pieds au sec. De plus grâce à la disposition du serrage sur le haut de la chaussure, l’utilisation de sur-chaussures se trouve faciliter ce qui fera la paire en hiver !
Bilan :
La Sidi Wire 2 est une chaussure premium haut de gamme de la marque italienne, elle conviendra aux pratiquants qui cherchent une chaussure qui a comme caractéristique principale la performance. Malgré la conception très rigide elle reste confortable mais ce n’est pas sa caractéristique principale.
La légèreté de la chaussure et sa rigidité plaira autant aux rouleur puissants qu’aux grimpeurs véloces. La conception Sidi permet une grande durabilité avec le remplacement de toutes les pièces d’usures, ce qui fait relativiser son prix de 350€, c’est le gros point positif de Sidi : la durabilité.