Test VTT Enduro TREK Remedy 9.9
Ultra performant, à la fois rapide et incroyablement habile sur les terrains accidentés et techniques, le Trek Remedy a su se forger une réputation depuis son premier modèle en 2006. Complètement redessiné en 2016, le Remedy dispose désormais d’une géométrie réglable et d’un cadre encore plus rigide pour être capable d’évoluer sur tout type de terrain. Nous avons eu l’occasion de le tester, dans la version carbone 9.9, avec des composants haut de gamme, afin de profiter pleinement de ce bijou de technologie.
Caractéristiques :
- Cadre : Carbone
- Fourche : Fox Factory 36, Float EVOL , GRIP2 160 mm
- Amortisseur : Fox Factory Float EVOL, RE:aktiv 150
- Transmission : SRAM X01 Eagle, 12 vitesses
- Roues : Bontrager Line carbone 30
Géométrie du Trek Remedy :
Après le Fuel EX, TREK a apporté la technologie Active Braking Pivot sur le Remedy. Cette technologie permet de modifier l’angle de direction du vélo. D’un simple tour de clé (au niveau de la biellette), le vélo passe d’une position haute de 68.5° à une position basse de 68°. Le boitier de pédalier passe donc de 343mm à 336 mm. Cette modification permet au pilote d’avoir un vélo avec un angle de fourche plus “ouvert” et donc de franchir plus facilement les obstacles.
Proposé uniquement en version 27.5”, le Remedy est plus rigide que la version précédente, le tube inférieur est désormais droit et relie directement la douille de direction au boitier de pédalier.
Technologies :
Du côté des technologies, on retrouve la suspension Re:Aktiv conçue avec Fox. On se souvient des anciens modèles et de la technologie DRCV qui a déjà fait ses preuves en matière de performance, à basse comme à haute vitesse. La technologie ABP (Active Braking Pivot) garantit le meilleur comportement de la suspension lors du pédalage et au moment des freinages pour ne perdre aucune puissance.
Équipements :
Le Remedy est proposé en 5 modèles : aluminium et carbone.
Les modèles Trek Remedy 7 et 8 sont disponibles en aluminium et sont montés avec des suspensions RockShox couplées avec des transmissions SRAM ou Shimano.
Les modèles Remedy 9.7 Remedy 9.8 Remedy 9.9 sont fabriqués en carbone et équipés de suspensions Fox ou RockShox avec des transmissions SRAM ou Shimano.
TREK nous offrent le choix en matière d’envie et de budget pour choisir le vélo qui nous correspond le mieux.
À noter que des kits-cadres en aluminium et carbone sont aussi disponibles à la vente.
Prise en main
Dans la version carbone, le VTT demande un bon bagage technique. Il vous faudra plusieurs sorties avant de connaitre parfaitement le Remedy. Une fois dompté, le vélo est relativement « fun » malgré sa géométrie rigide. La version aluminium sera surement plus facile à prendre en main que le modèle testé.
Sur le terrain : test Trek Remedy
Grâce à la transmission 12 vitesses avec une cassette 12/50, le Remedy est remarquable au pédalage. Le vélo ne pompe pas et offre une belle motricité. Le Remedy a un très bon comportement en descente. Il dévoile ses atouts dans les terrains les plus abrupts. C’est lors de la prise de vitesse qu’il se stabilise et nous met en confiance. Sur les sauts, on découvre un vélo joueur et léger grâce au cadre carbone. Sur les terrains les plus cassants, la suspension ABP lisse le terrain et garde le vélo sur un rail.
Pour quel type de rider :
Pour les pilotes qui roulent vite ! C’est un vélo conçu pour la vitesse et les enchaînements rapides. Capable de franchir n’importe quels obstacles et prendre des virages sans toucher les freins. C’est un VTT tout suspendu parfait pour un pilote technique et expérimenté qui cherche le chrono.
Résumé
En choisissant le Remedy, vous pourrez progresser en Enduro rapidement et gagnerez en technicité ! C’est le vélo idéal pour le plaisir et la vitesse. Il est capable d’évoluer sur tous types de terrains et deviendra votre vélo favori pour chaque sortie. Le Remedy peut tout faire, le plus compliqué c’est de lui trouver un terrain adapté pour exprimer son potentiel. Enfin inutile de rappeler que Trek est l’une des meilleures marques de VTT actuelle, d’ailleurs leurs vélos trustent 5 places parmi notre classement du meilleur VTT.