Test du Garmin Varia RTL 515
Le radar de vélo Garmin Varia RTL 515 est un outil unique qui permet au cycliste de détecter le plus rapidement possible les véhicules en approche.
Il ne s’agit pas seulement d’un simple feu arrière. Le radar arrière est le successeur du RTL 500 de 2015 et du RTL 510 de 2018. Visuellement, il ne diffère guère de ses prédécesseurs, mais le Varia RTL 515 est une évolution et un support utile pour les cyclistes qui aiment rouler un peu loin des routes éclairées en ville.
Nous avons testé le Garmin Varia dans les conditions suivantes : sur une route de campagne comme on en trouve des milliers en France.
Garmin Varia 515 – Description
Dimensions, faisceau lumineux et autonomie de la batterie
Le radar ne pèse que 71 grammes et mesure 98,6 x 39,6 x 19,7 mm. Il n’est donc pas particulièrement lourd et peut facilement être rangé dans n’importe quel sac/poche si vous ne voulez pas le laisser sur votre vélo.
Pleinement chargée, la batterie du Garmin Varia RTL 515 a une autonomie allant jusqu’à 16 heures, selon le mode sélectionné. Le mode Solid préréglé avec 20 lumens fonctionne en continu pendant environ 6 heures, le mode Peloton moins puissant avec 8 lumens fonctionne jusqu’à 8 heures. En plus de ces modes de faisceau continu, il existe deux modes de flash : le mode flash de lumière du jour avec 65 lumens et 16 heures d’autonomie & le Night Flash avec 29 lumens et 6 heures d’autonomie.
Selon le fabricant Garmin, le faisceau lumineux devrait être perceptible à une distance allant jusqu’à 1,6 km. Grâce aux feux latéraux supplémentaires, les cyclistes sont visibles à un angle de 220 degrés et donc mieux protégés.
Le Garmin Varia RTL 515 peut être utilisé dans toutes les zones climatiques, de la taïga aux tropiques. Garmin spécifie une plage de température de -20 à 50 degrés Celsius. Nous avons testé le produit dans des conditions modérées, à une température fraîche de 12 degrés Celsius. Pour l’instant, nous devons donc largement faire confiance à Garmin lorsqu’il s’agit de températures extrêmes.
Facile à utiliser avec un effet disco
Le Varia est livré avec des élastiques et des adaptateurs qui permettent de le fixer à n’importe quelle tige de selle. Il dispose d’un seul bouton pour : allumer, éteindre et changer de mode.
Pour allumer l’appareil, vous appuierez sur le bouton pendant environ une seconde, deux secondes pour l’éteindre et une courte pression suffit pour changer le mode d’éclairage. Il est préférable de l’essayer directement sur la tige de selle, car si vous regardez directement le radar et testez les conditions d’éclairage, vous risquez d’être surpris par la luminosité et d’être littéralement aveuglé.
Compatibilité
Le Garmin Varia peut être bien sûr utilisé comme un simple feu arrière. Cependant, son plein potentiel en tant que radar n’est exploité que lorsqu’il est associé à un dispositif GPS. Vous pouvez le faire à l’aide d’un smartphone et de l’application Varia, ou avec une montre GPS Garmin ou un compteur de vélo GPS. Nous avons opté pour la variante Bundle et avons testé le Varia avec le Garmin Edge 530. Bon à savoir et méga cool : le Varia peut également être couplé à des compteurs GPS et à des montres d’autres marques telles que Wahoo ou Bryton.
Une fois qu’ils ont été appariés, le test peut commencer. L’écran affiche toutes les données relatives au Garmin Varia et vous pouvez voir d’un coup d’œil l’état de la batterie, le mode d’éclairage et l’angle. En plus, vous êtes informés en différentes couleurs de l’approche de véhicules jusqu’à 140 m de distance.
Fonction radar
Si vous souhaitez utiliser la fonction radar, l’étape suivante consiste à l’associer à un terminal GPS. (compteur GPS, montre GPS ou application Garmin Varia sur votre smartphone). Vous pouvez alors voir sur l’écran de l’appareil les véhicules qui approchent et être avertis de leur approche par un signal sonore. Si un véhicule s’approche trop vite, il apparaîtra en rouge sur l’écran, s’il est plutôt lent (scooter ou piéton), l’usager de la route apparaîtra en vert.
La plupart des sources potentielles de danger apparaissent en orange sur l’écran. Au total, jusqu’à huit véhicules peuvent être détectés en même temps et un bip sonore sera alors déclenché pour chaque nouveau véhicule.
Vous pouvez bien entendu désactiver le signal sonore ! Mais si vous ne souhaitez pas regarder l’écran en permanence, mais plutôt vous concentrer sur la route, ce réglage supplémentaire est extrêmement utile.
Qui n’a pas vécu cette expérience : vous vous promenez à vélo en automne ou vous rentrez du travail, la pluie vous frappe au visage, le vent rugit à vos oreilles et vous n’entendez ou ne voyez presque rien de la circulation. C’est précisément dans de telles situations que le Garmin Varia RTL 515 avec son signal sonore s’avère être un véritable atout !
Cependant, un Varia n’est pas une protection complète. Un œil sur le radar, c’est bien, mais avec l’autre, vous devez toujours être en direct dans la jungle du trafic et ne pas faire aveuglément confiance au support.
Même avec un radar, la règle d’or suivante s’applique : roulez toujours avec bon sens et utilisez tous vos sens pour éviter de vous mettre en danger et de mettre en danger les autres usagers de la route.
PS : si tu trouves le concept Varia 515 intéressant, saches que Garmin a lancé un nouveau produit avec une dashcam intégrée, je t’invite dans ce cas à lire notre test du Garmin Varia RCT 715
En résumé
Les + de produit | Les – du produits |
Nous a convaincu en termes de maniabilité et de facilité d’utilisation. | Le radar arrière n’est pas très grand |
Avec un seul bouton de commande, il suffit d’appuyer quelques fois sur l’appareil pour en saisir l’utilité. | Il faut s’habituer aux notifications sonores |
Il n’est pas nécessaire de descendre du vélo pour changer de mode | Sur les routes très fréquentées, la fonction radar est presque superflue |
Les LED latérales offrent une sécurité supplémentaire. | Pas de connexion USB C |
Compatibilité :
Le radar Garmin Varia RTL 515 est compatible avec les compteurs et les montres ci-dessous. La liste est susceptible d’évoluer.
Compteur GPS | Montre GPS |
Edge 1000, 1030, 1030 Plus | Garmin Fenix 8, Fenix 5, Fenix 5 Plus, Fenix 6 |
Edge 810, 820, 830 | Forerunner 735XT, 745, 935, 945 |
Edge 520, Edge 520 Plus, 530 | Tactix Charlie, Delta |
Edge 130 | Venu |
Edge 25 | Vivoactive HR, 3, 4 |
Edge Explore, Explore 820, Explore 1000 | D2 Delta |
Wahoo Elemnt Roam | |
Hammerhead Karoo |