Test des chaussures de VTT Mavic XA Elite II
>Test réalisé par Antoine du staff Alltricks
Mavic a conçu une chaussure de VTT polyvalente, dotée d’une plaque amovible pour passer des pédales plates aux pédales automatiques. Il s’agit des chaussures de VTT Mavic XA Elite II équipées d’une semelle Energy Grip Trail. Nous avons eu l’opportunité de tester cette paire de chaussures sur nos terrains de jeu pour vous apporter notre ressenti concernant les Mavic XA Elite II.
Caractéristiques des chaussures de VTT Mavic XA Elite II :
- Semelle extérieure Energy Grip Trail
- Semelle intérieure Ortholite
- Système de laçage Quick Lace pour un ajustement facile et rapide
- Semelle intermédiaire EVA Sole Contagrip®
- Poids 370 g
- Prix : 124,99 €
Présentation de notre testeur :
Antoine, pratiquant de vélo depuis de nombreuses années : VTT de rando, all-mountain, enduro, descente, ou encore Gravel Bike.
Il a avant tout une pratique “descendante” plus engagée principalement due au fait de ses nombreuses années passé en station à écumer les pistes de Bike Park.
Condition du test des chaussures de VTT Mavic XA Elite II
Notre test de ces chaussures de VTT Mavic a été réalisé au printemps où nous avons roulé quasiment dans toutes les conditions, sauf du grand froid.
Au total environ 450km à vélo : plusieurs sorties courtes sur des spots techniques en VTT et d’autres sorties plus longues de 4 à 5h en randonnée VTT, VTTAE et Gravel. Les chaussures ont également été testées pendant des sessions où se mélangent roulage et entretien des pistes.
Concernant le design des chaussures de VTT MAVIC
Le look des chaussures est vraiment sympa. La couleur bleue est bien plus jolie que ne le laissent supposer les photos. C’est un bleu plus clair, plus voyant, mais très bien réussi avec des motifs plus ou moins foncés selon les zones.
Les marquages sont vraiment discrets (ton sur ton, plus en relief sur la languette), ça change des logos Mavic très voyant, et pour le coup nous avons adoré. Il reste toujours un petit logo de la marque, jaune et noir à l’arrière, mais assez discret.
Pour toutes les conditions !
Par des températures d’environ 10°C les chaussures restent agréables avec des chaussettes hiver fines. C’est une bonne surprise.
Dans des conditions très boueuses, l’utilisation de chaussettes étanches a été salvatrice et la forme du chausson interne ne crée pas d’inconfort malgré l’épaisseur de telles chaussettes.
Avec des chaussettes classiques, on sent vite que le pied est mouillé lors de passage dans de grosses flaques ou les herbes hautes humides. Mais dès que l’on roule un peu, les aérations font que l’ensemble sèche relativement rapidement. Ce qui n’est clairement pas le cas avec d’autres chaussures moins aérées que notre testeur possède. En une quinzaine de minutes, le pied est quasiment sec et la sortie peut continuer sans la sensation désagréable d’avoir le pied trempé, froid, la peau qui fripe.
Par temps sec et parfois même un peu chaud, la chaussure est dotée d’une bonne aération, qui évite une sudation excessive.
Chaussures Mavic XA Elite II : question confort
La semelle interne apporte une bonne rigidité, mais côté forme nous aurions préféré un soutien de la voûte plantaire plus prononcé : c’est très « plat ». Cela convient forcément à un plus grand nombre de personnes, et nous ne doutons pas qu’avec une semelle interne plus personnalisée le ressenti et le confort n’en seront que meilleur.
Les autres éléments participant au confort sont clairement les 2 systèmes de serrages ainsi que la languette qui y est associée et la semelle Ortholite. Cette languette Endofit épouse très bien la forme du pied, et le serrage avec le Quicklace ne crée pas de point de pression gênant. Le serrage séparé sur le haut de la languette est pratique, surtout pour bien différencier la zone basse et haute.
La semelle Ortholite quant à elle procure un bon amorti. Mais comme la forme de la semelle interne, elle mériterait peut-être un peu plus de soutien plantaire. Cette remarque dépend bien sûr de la forme de pied de chacun.
Concernant le maintien des chaussures sur les sections de pédalage et en descente
Avec les cales montées, nous avons un maintien optimal. Les crampons autour de la cale sont à la bonne hauteur pour avoir une surface d’appui assez importante, et cela sans gêner pour clipser et déclipser. La semelle est vraiment faite pour se marier avec des pédales automatiques dotées de plateformes larges à picots.
Même en position déclipsée nous conservons une accroche correcte sur la pédale, c’est sécurisant lorsque qu’il faut reclipser sur des passages techniques par exemple.
Sans les cales ces chaussures ne sont pas optimales. La forme de la semelle Contagrip fait que les picots ne reposent pas sur une surface plane, certains sont en appuis sur le cache amovible et les reliefs de la semelle, mais certains sont dans « le vide ».
En dépannage ça reste correct, mais nous ne sommes pas sur un même niveau d’accroche qu’une chaussure avec une vraie semelle plate.
Les petits plus qui font la différence.
Certaines montées sont impossibles à faire en vélo, le grip de la semelle extérieure Contagrip fait preuve d’une très bonne accroche sur les portages, que ce soit sur terrain sec, boueux, et même dans des petits cours d’eau.
La chaussure a une rigidité globale agréable au pédalage, même si certains préféreront une chaussure plus rigide. Elle garde une certaine souplesse à la marche que nous avons vraiment appréciée lorsque nous ne sommes pas sur la selle.
Le laçage Quicklace est efficace et ne se desserre pas au fil des heures. Nous avions une appréhension sur ce point dû aux vibrations des chaussures de VTT, mais un réglage en début de sortie suffit.
Comparé à d’autres chaussures de VTT polyvalentes
Notre testeur a déjà utilisé d’autres chaussures Mavic dans le passé comme les Crossmax SL Pro Thermo GORE-TEX. Le maintien du pied est pour lui clairement meilleur sur la chaussure Mavic XA Elite II. La semelle contagrip des Crossmax Thermo est également beaucoup moins adaptée aux pédales auto à plateforme, le clipsage et déclipsage est compliqué par rapport aux Mavic XA Elite II.
Notre tester a aussi eu l’occasion de rouler avec des Northwaves Spider plus 2. Selon lui les chaussures Mavic sont plus légères pour un niveau de protection similaire. Mais aussi une semelle qui est plus souple à la marche, sans être trop molle au pédalage.
En résumé
Ces Mavic XA Elite II sont une très bonne surprise pour nous. Du débutant à l’expert, cette chaussure peut convenir à tous. Elles sont à la fois rigides au pédalage et souples pour marcher. Le Quicklace est efficace et assure un très bon maintien du pied. Prêt à avaler les kilomètres dans n’importe quelle condition climatique, elles seront parfaites pour une utilisation avec cale pour pédale automatique en VTT.
Les + du produit | Les – du produit |
Un vrai maintien, sans point de compression gênant et une facilité de réglage du serrage. | Finition un peu en retrait sur la partie quicklace |
Accroche de la semelle contagrip au sol. | Profil de semelle interne un peu plat (voûte du pied) |
Nettoyage facile, séchage rapide. |
Enfin, parce qu’une bonne paire de chaussures VTT serait inutile sans un bon VTT, nous vous invitons à lire notre comparatif des meilleurs VTT