Test des chaussures de running HOKA Clifton 8
Incontournable, la franchise Clifton de Hoka One One est sans doute la chaussure de running la plus connue et la plus prisée de la marque. Reconnue pour son amorti doux et souple, la Clifton est désormais disponible dans sa 8ème version. Elle perd quelques grammes et retrouve le Meta Rocker de HOKA qui favorise la transition arrière-avant. Nous les avons confié à Nicolas chez nous pour un test à l’accent basque !
PS : un modèle plus récent a été présenté par Hoka en Février 2023, les Hoka Clifton 9, intéressé ? N’hésitez pas à lire notre article « Test et avis sur les Hoka Clifton 9«
Caractéristiques des HOKA Clifton 8
- Tige en mesh avec matériaux 100 % vegan, offrant respirabilité et confort
- Semelle intermédiaire en mousse EVA moulée thermoformé
- Profil de semelle externe incurvé pour une stabilité intrinsèque
- Poids : 240g
- Prix : 140 €
Test des HOKA Clifton 8
Les chaussures de running HOKA Clifton 8 ont été utilisées pour des courses entre 10 et 15km à la fois sur route et petits chemins en forêt, en moyenne des sorties de 45 minutes – 1h à une intensité variable. Nous parlons ici de 4’30 du km sur 10km pour regarder le paysage de la côte basque et sur des allures de fractionné en 6 x 1000m pour aller chercher le dynamisme que la paire peut nous offrir. C’est pas moins de 180km avec la paire depuis qu’il a reçu et sa plus longue sortie fut un 21km.
Côté design : à l’ouverture de la boite
La Clifton 8 est très bien exécutée aussi bien techniquement qu’esthétiquement. Petit coup de cœur pour le coloris essayé, mais il en existe plein d’autres. C’est la force de HOKA, de super coloris chaque saison. La ligne rouge donne du caractère à la chaussure. Son profil transpire le confort et le dynamisme. En la regardant, on comprend tout de suite que c’est une chaussure de running pas comme les autres.
Les HOKA Clifton 8 sur le terrain
Critère N°1 chez les coureurs : le confort. La HOKA Clifton 8 répond à 100% à cette attente du runner. Lacets plats, languette molletonnée, mousse au niveau du tendon d’Achille, bon amorti, rien n’est laissé au hasard. C’est très agréable de courir avec. La Clifton 8 a un drop de 5mm, ça ne se sent pas quand on court. Notre testeur est habitué à courir avec HOKA et des drops de 4-5mm, il n’a pas senti de différence. Pour le runner qui souhaite passer sur un drop 0 ou un drop plus faible que du 10mm (traditionnel), la HOKA Clifton 8 est une très bonne paire de transition pour gouter au drop faible.
Poids plume !
La paire reste légère. 240g pour la HOKA Clifton 8 en homme, c’est très léger ! Elle n’a rien à envier aux modèles concurrents souvent 20-30g plus lourdes qu’elle. Elle perd même 5g par rapport à l’ancienne génération Clifton 7.
« Je suis toujours surpris quand je vois une HOKA, la différence entre le visuel produit (un peu over-size) et le poids aux pieds. »
Nicolas du staff Alltricks
Le petits plus qui fait la différance sur cette paire de HOKA
Le dynamisme de la Clifton 8. Notre testeur a eu toutes les anciennes générations de Clifton par le passé et c’est la première fois qu’il a ressenti autant de dynamisme dans une HOKA Clifton, l’avant-pied est légèrement plus ferme apportant plus de dynamisme à ma paire. C’est clairement ce qui lui manquait jusqu’alors pour que cette Clifton fasse partie des meilleures chaussures de running actuelles.
A qui sont destinés les HOKA Clifton 8
Un débutant va s’éclater avec cette chaussure, car elle offre tout pour débuter dans les meilleures conditions. Un coureur régulier avec un gabarit allant jusqu’à 90kg sera très bien dedans et va pouvoir dynamiser davantage sa course. Pour un débutant lourd, plus de 85kg nous conseilleront de passer sur la HOKA Bondi 7. Mais un coureur expérimenter peut très bien s’en servir en paire d’entrainements. Elles seront idéales pour s’essayer sur un Marathon : entrainement + le Jour J. Notre testeur fait 1m73 pour presque 80kg il assure que même avec 5-10kg de plus il aurait été tout aussi bien dedans.
« J’ai déjà couru en HOKA sur les anciennes versions de la HOKA Clifton, sur la HOKA Clifton Edge également et sur la HOKA Rincon. Si je compare la HOKA Clifton 7 avec la nouvelle Clifton 8 je dirai que cette nouvelle génération est plus confortable, un poil plus légère et surtout plus dynamique. Esthétiquement elle est aussi mieux exécutée.«
Nicolas du staff Alltricks
Résumé du test des chaussures du running HOKA Clifton 8
C’est une paire de HOKA qui se veut évolutive et qui s’adresse finalement à tout le monde. Aussi bien au coureur régulier que débutant. Aussi bien au compétiteur qui cherche une paire d’entrainements pour des sorties longues qu’au débutant qui veut une chaussure pour débuter le Running dans les meilleures conditions et progresser. Confort et dynamisme sont les maîtres mots de cette chaussure. Un très bon millésime pour la Clifton 8, vivement la Hoka Clifton 9 !
Les + du produit | Les – du produit |
Confort | |
Dynamisme |
Pour finir, si ce test vous a donné envi de remplacer votre paire actuelle par ce nouveau modèle, mais vous ne savez pas si c’est une simple folie ou une réelle nécessité, nous vous conseillons de lire cet article « Quand changer ses chaussures de running ?«