Test du pneu Hutchinson BlackBird : performance et innovation réunies !
Hutchinson, la marque française de pneumatiques, a mis tout son savoir-faire en recherche et développement pour créer le pneu le plus rapide de sa gamme : le BlackBird. Annoncé comme le plus performant de la gamme Hutchinson, ce pneu offre un gain de performance de 10% par rapport à la génération précédente et une bande de roulement 15% plus large, permettant une adhérence améliorée et une meilleure prise d’angle dans les virages. Dans ce test du Hutchinson BlackBird, nous vous présenterons les caractéristiques techniques, les innovations majeures et les performances sur la route de ce pneu.
Sommaire du test des Hutchinson Blackbird
- Caractéristiques techniques
- Les Innovations majeures du Blackbird
- Des bonnes performances sur la route
- Compatibilité avec les jantes Hookless
- Que retenir de ce test des Hutchinson Blackbird ?
Caractéristiques techniques
Le BlackBird est disponible en deux modèles, tubeless et tubetype, déclinés en trois sections : 26, 28 et 30 mm, avec des flancs noirs ou marrons. Les versions 28 et 30 mm sont compatibles avec les jantes Hookless. Le prix d’un pneu tubetype est de 49,99 euros, tandis que la version tubeless est proposée à 69,99 euros.
Les Innovations majeures du Blackbird
Plusieurs innovations sont à prendre en compte sur ce nouveau modèle :
- Le programme « Racing Lab », dont l’apparence est visible sur le flanc du pneu, permet de répondre aux besoins des pratiquants et de collaborer avec des athlètes pour concevoir le pneu le plus performant possible.
- Le Swift Easy Casing, un nouveau type de carcasse pour les pneus tubeless, offre plus de souplesse, réduit la résistance au roulement et améliore le confort. Un renfort anti-crevaison est également présent sur la section centrale.
- La nouvelle gomme MachTread 3.0 a été spécialement conçue pour offrir un meilleur rebond, un meilleur retour d’énergie et de meilleures performances.
Grâce à ces innovations, la marque annonce une durée de vie moyenne de 4000 km pour le BlackBird.
Des bonnes performances sur la route
Après plus de 400 kilomètres parcourus lors de notre test des Hutchinson BlackBird, les premières sensations sont très bonnes. La tenue de route est rassurante et le pneu offre une excellente adhérence, tant sur routes sèches qu’humides. La marque recommande de gonfler les pneus à 5 bars pour bénéficier d’une légèreté appréciable au pédalage.
Le BlackBird se distingue également par sa réactivité lors des relances et sa facilité à prendre de la vitesse.
Compatibilité avec les jantes Hookless
Gonfler ses Blackbird à 5 bars permet de bénéficier d’une légèreté appréciable au pédalage, mais surtout si vous avez opté pour des jantes Hookless c’est plus que conseillé si vous ne souhaitez pas voire votre pneu partir sans vous. Pour rappel les jantes Hookless sont des jantes sans crochets, conçues pour faciliter l’installation et la compatibilité des pneus de route tubeless. Ces jantes présentent plusieurs avantages, tels qu’une meilleure résistance aux impacts, un poids réduit et une installation plus facile des pneus. Les versions 28 et 30 mm du Hutchinson BlackBird sont compatibles avec les jantes Hookless, offrant ainsi une solution adaptée aux cyclistes souhaitant bénéficier de ces avantages.
Que retenir de ce test des Hutchinson Blackbird ?
Avec le BlackBird, Hutchinson tient sa promesse d’un pneu hautement performant qui saura satisfaire les cyclistes les plus exigeants. Grâce à ses innovations et à ses excellentes performances sur la route, ce pneu est sans aucun doute un concurrent sérieux sur le marché des pneumatiques de haute qualité. Compatible avec les jantes Hookless, le Hutchinson BlackBird s’adapte aux nouvelles tendances et offre une solution adaptée aux besoins des cyclistes modernes.
Les + du Blackbird | Les – du Blackbird |
Gain de performance de 10% par rapport à la génération précédente | Prix légèrement plus élevé que certains concurrents pour la version tubeless |
Compatibilité avec les jantes Hookless (versions 28 et 30 mm) | |
Excellentes performances sur routes sèches et humides |