Test de la veste Columbia Ampli-Dry
La marque américaine Columbia propose une nouvelle veste pour la randonnée printanière ou automnale. Fabriquée dans un tissu à la fois imperméable et respirant, elle propose surtout un confort optimal. Quadri-extensible, elle est sensée épouser parfaitement les mouvements. La capuche, les poignets et l’ourlet sont réglables pour un ajustement personnalisé.
Pour avoir un avis sur la question, nous avons demandé à notre nouvelle ambassadrice Mathilde Sipos de tester cette veste Columbia Ampli-Dry.
Sommaire de la veste Ampli-Dry de Columbia
- Présentation de la veste Columbia Ampli-Dry
- Ton impression suite à la première prise en main
- Les conditions du test
- Les retours du test
- Récapitulatif des qualités et défauts
Présentation de la Columbia Ampli-Dry
Le produit semble-t-il répondre à la promesse énoncée par la marque ?
Oui, on est sur une veste ultra-légère et fine mais dotée d’une vraie technologie que je suis heureuse d’avoir découverte pour la première fois (Omni-tech). A premier abord, j’ai été très surprise par la légèreté et la finesse de la veste car je n’en avais pas l’habitude sur d’autres produits similaires. Finalement, c’était vraiment super agréable à porter et les promesses techniques sont tenues !
Que penses-tu du design ?
Je suis fan de la coupe qui est vraiment parfaite et du coloris magnifique. Le seul bémol, c’est que la veste taille grand selon moi. Néanmoins, pour mettre ma doudoune d’hiver en dessous, c’était parfait.
Que pourrait apporter cette veste à ta pratique ?
Cette veste hardshell sera dans mon sac-à-dos pour les beaux jours et les sorties où je pèse mon matériel au gramme près !
As tu des points d’Interrogation ou d’hésitation concernant la veste ?
1 – Je n’ai pas pu tester l’imperméabilité. Néanmoins en versant de l’eau dessus on ne constate pas la déperlance dont on peut avoir l’habitude sur des vestes Gore-Tex. Je me questionne donc sur la réaction de cette veste face aux intempéries
2 – La taille : pour les petits gabarits comme moi, même le XS est trop grand ! Je rêve d’une veste XXS.
3 – La fiabilité : il me faudrait éprouver la veste un peu plus pour évaluer sa résistance également dans le temps (est-ce que le matériau peut se déchirer ou pas ? est-ce que la veste s’abime sous le sac-à-dos etc ?)
Ton impression suite à la première prise en main
Ton avis sur le confort de la veste ?
C’est vraiment une veste dans laquelle je me sens bien. Par sa légère élasticité, elle épouse tous les mouvements, les aérations sont super pratiques pour ventiler. J’apprécie aussi de pouvoir régler au niveau des poignets et de la capuche.
Que penses-tu du poids de cette veste ?
Selon moi, c’est la principale qualité de ce produit. Légère, fine, elle ne prend pas de place dans le sac et ne se froisse pas pour autant !
Que penses-tu de la partie intérieure de la veste ?
Surprenant au premier abord car ce n’est pas une matière que j’ai l’habitude de rencontrer, j’ai été conquise par l’élasticité et la respirabilité de la partie intérieure.
Les conditions du test
- Durée du Test : 3 sorties
- Zone et typologie de terrain : Moyenne montagne (Vercors) et campagne
- Activités : 2 jours de rando et nuit en refuge + sortie VTT + rando sous la pluie
- Conditions météorologiques : Sec et venteux puis très pluvieux
- Températures : 5 à 10 degré
Les retours du test de la Columia Ampli-Dry
Que penses-tu de de l’imperméabilité ?
Au premier abord, la veste n’inspire pas une confiance immense sur l’imperméabilité car elle n’est pas vraiment déperlante. Finalement, je n’ai pas été mouillée, mais c’est assez surprenant de voir les gouttes d’eau qui s’infiltrent dans le tissu assez rapidement !
Que penses-tu de l’aspect coupe-vent ?
Rien à signaler
Que penses-tu de la gestion de la chaleur ?
La veste Columbia Ampli-Dry est très respirante, très agréable à porter car le tissu est souple ! Je l’ai portée avec une sous-couche thermique + polaire + doudoune, puis portée seulement avec la sous-couche thermique + un maillot VTT.
Que penses tu de l’ergonomie et de la liberté de mouvement ?
C’est la qualité principale de cette veste. Que ce soit au niveau de la coupe ou du tissu très fluide et souple, la veste Columbia s’adapte à 100% aux mouvements. C’est vraiment ce qui fait de cette veste un produit très agréable.
Que penses-tu des poches ?
C’est très bien pensé de la part des créateurs de la veste Ampli-Dry. Elles sont grandes, bien zippées. Et ma poche préférée sur la poitrine est bien là. C’est parfait !
Comment juges tu la taille de la veste ? Faut-il prendre une taille différente ?
La veste est vraiment trop grande, c’est dommage ! J’aime porter mes vêtements près du corps et n’en ai pas la possibilité ici. Néanmoins, on peut rattraper le coup en serrant les élastiques à la taille et au bout des manches.
Il faut prendre une taille plus petite qu’à notre habitude.
Tableau récapitulatif du test de la veste Columbia Ampli-Dry
Points Positifs | Points négatifs |
+ La couleur et le style | – Imperméabilité douteuse au premier abord |
+ Liberté de mouvement | – Taille trop grand |
+ Très fonctionnelle : poches, capuches, etc | |
+ Respirabilité et coupe-vent |