Test du maillot LeBram Izoard
Classique de la marque LeBram, le maillot Izoard est dédié aux compétiteurs et pratiquants exigeants de vélo de route. Doté d’une coupe aéro, d’un tissu en mesh aéré, et d’une protection anti UV, la version Ultralight a été développé pour les accompagner lors de leurs sorties ou compétitions estivales. Pour l’évaluation complète de ce maillot de route, nous avons demandé à Alban du staff d’Alltricks ses impressions.
Sommaire du test du Maillot LeBram Izoard
Premières impressions
Quelles sont tes premières impressions sur le design ?
A première vue le design est très sympa et dans l’air du temps avec sa coupe ajustée et sa longueur de manches plutôt longues, très à la mode ! On voit tout de suite que le maillot est très léger sans pour autant être transparent.
Que penses tu du poids du maillot ?
Le maillot est extrêmement léger et cela se ressent, aussitôt enfilé il est déjà oublié. Durant toute la sortie il se comporte comme une seconde peau et se fait complétement oublier.
Ton ressenti sur le confort du maillot ?
Le maillot est très agréable à porter. La compression et longueur des manches est bien adaptée et le tissu gaufré offre également une sensation confortable.
Habillage et ajustement
Facilité d’habillage : (Facile / Moyen / Difficile) Facile
Le maillot s’enfile très facilement et se positionne naturellement grâce au silicone présent sur l’extrémité des manches.
Qualité de fabrication
Le tissu utilisé et les finitions apparaissent de très bonne facture. Bien que le tissu soit extrêmement léger et aéré il reste identique et ne se détend pas lavage après lavage.
Expérience sur le terrain
Conditions de test :
- Saison : Estivale
- Type de Terrain : Route principalement et home-trainer
- Durée du Test : 2 mois / 36h
Évacuation de l’humidité
C’est sans doute le point qui m’a le plus impressionné sur ce maillot. Son tissu Ultra Light assure une excellente ventilation et permet de rester au sec tout au long de la sortie. Impressionné par le côté respirant de ce maillot j’ai voulu pousser le test plus loin en le mettant à l’épreuve des sessions de home-trainer. Dans les conditions extrêmes d’une séance d’intensité en intérieur, le maillot Izoard Ultralight a réussi à évacuer et absorber la transpiration pour me maintenir au sec pendant 1heure. La régulation thermique est excellente je n’ai pas eu besoin d’enlever le maillot pendant l’effort.
Confort
Le confort est un des points fort de ce modèle. La coupe et les matériaux utilisés procurent un effet seconde peau à ce maillot que j’ai particulièrement aimé ! Cette coupe très ajustée pourra ne pas plaire à tout le monde, auquel cas je conseillerai le modèle Ventoux pour les cyclistes préférant une coupe collant un peu moins à la peau.
Stabilité et maintien
Les bandes de silicone positionnées aux extrémités des manches et du bas du maillot lui confère un très bon maintient. Le maillot ne remonte pas lors de l’effort, il reste en place du début à la fin de la sortie même lors des changements de positions ou lorsque la transpiration fait son apparition.
Accessibilité des poches
Les 3 poches dans le dos sont facilement accessibles du fait de la largeur de leur ouverture mais le tissu reste suffisamment tendu pour garder vos affaires en sécurité lors des passages de dos d’ânes où lors de sprint en danseuse. Une poche zipée étanche pour garder ses clés ou carte bancaire en sécurité aurait été un plus.
Comparaison avec d’autres tenues
Grand amateur des tenues Van Rysel, j’aime beaucoup la qualité de leur produit ainsi que la présence de manches raglan sur leur maillot qui s’adapte mieux à la largeur d’épaule de chacun. Comparativement, avec ce maillot Izoard j’aurais pu me retrouver entre deux tailles en raison de ma largeur d’épaule.
A l’inverse j’ai été bluffé par la capacité d’absorption et la respirabilité de ce modèle Izoard Ultra Light qui présente la meilleure thermorégulation des maillots que j’ai eu l’occasion de porter jusqu’à présent.
Évaluation globale
Selon toi, quel est le public cible ?
Ce maillot s’adresse aux cyclistes ayant un niveau de pratique avancé à expert et se destine aussi bien à une pratique loisir que compétitive grâce à ses qualités aérodynamiques élevées.
Estimes tu que ce maillot aura une bonne longévité ?
La durabilité du maillot était une des interrogations que j’avais à la vue de la finesse des tissus utilisés mais après une quinzaine de lavage en machine le maillot est toujours aussi ajusté et conserve ses propriétés de compression. Attention cependant à ne pas le laver avec des vêtements porteurs de velcros.
Bilan général
Ce modèle m’a totalement convaincu, il s’agit du maillot le plus léger et respirant que j’ai eu la chance d’essayer. Le ressenti seconde peau qu’il procure est extrêmement agréable, la sensation de ne faire qu’un et le fait de l’oublier complètement dans l’effort est très appréciable. Si je devais m’inscrire à une cyclosportive ce maillot ferait partie de ma tenue pour les arguments précédemment cités ainsi que pour sa coupe parfaitement ajustée et ses qualités aérodynamiques.
Tableau récapitulatif
Les + du Produit : | Les – du Produit : |
Légèreté | Absence de poche zipée |
Ventilation | Largeurs des épaules un peu étroites pour certains gabarit |
Coupe ajusté aérodynamique |