Test du casque Giro Helios
> Test réalisé par Vincent du staff Alltricks
Le casque Giro Helios Spherical MIPS fait partie de la gamme route/gravel de la marque américaine au même titre que l’Aether ou le Synthe. Lancé fin 2020 ce modèle se veut plus accessible que l’Aether tout en gardant la technologie MIPS Spherical, une bonne ventilation et une qualité de finition haut de gamme. Nous avons pu le tester durant de longs mois sur route et en VTT XC, en toutes conditions, car Helios, Dieu grec du soleil, n’a pas toujours été de la partie.
Caractéristiques du Giro Helios Spherical MIPS :
- MIPS Spherical (on y renviendra)
- Nombre de ventilations : 15
- Coque InMold pour plus de durabilité
- Serrage Roc Loc 5 Air
- Mousses antibactériennes XT2
- Poids : 250g (taille S)
Test du Giro Helios Spherical MIPS
Le modèle Helios s’appuie sans surprise sur le savoir-faire Giro. On y retrouve un design moderne et de larges ouvertures pour favoriser la ventilation mais également plusieurs détails pour rendre ce casque très confortable lors de vos sorties.
MIPS Spherical késako ?
Entrons directement dans le vif du sujet, la grosse nouveauté sur ce casque, c’est la présence du MIPS Spherical. MIPS est l’acronyme de Multi-directional Impact Protection System ou système de protection contre les chocs multidirectionnels en bon français. Le MIPS vient donc protéger le cerveau lors de certaines chutes durant lesquelles on peut retrouver des mouvements de rotation.
Si vous étiez familier du MIPS « classique » avec la présence d’une fine doublure jaune entre la coque et les mousses de confort, sur la technologie Spherical, il s’agit là d’un fonctionnement encore un peu différent. La mince doublure disparait et laisse la place à une couche invisible prise en étau entre 2 couches de mousses EPS. Le principe est donc d’avoir 2 couches de mousses indépendantes avec la couche extérieure qui emmagasine l’énergie de la chute en pivotant et une couche intérieure qui reste fixe sur la tête du pilote. L’animation ci-dessous montre bien les 2 coques indépendantes et mobiles.
Sur la tête rien de distingue ce Giro Helios MIPS Spherical d’un casque plus « traditionnel ». Il faut vraiment porter attention à la pastille à l’arrière qui identique la présence de cette technologie. Précision importante, aucune chute n’a eu lieu durant le test donc difficile de juger de l’aspect « protection » du casque mais toute confiance est faite à la marque qu’on retrouve sur les têtes de David Gaudu, Pierre Latour ou encore Simon Yates.
Le Giro Helios pour qui ?
Testé en taille S, le casque s’affiche à 250g soit l’équivalent d’un Oakley ARO 5 par exemple (260g avec MIPS). C’est léger même si certaines marques font mieux mais quand on parle sécurité … La molette de réglage Roc Loc 5 Air est précise et permet un ajustement parfait, une valeur sûre made in Giro. Les sangles plates se règlent facilement et une fois à votre taille, elles se font oubliées même après 3h de selle. La boucle est somme toute basique mais remplit son rôle.
Cette sensation de confort est accentué grâce aux mousses XT2 (anti-odeurs et antibactériennes) placées de façon stratégique à l’avant et sur le haut du crâne. On appréciera notamment la large mousse à l’avant qui permet de bien absorber la transpiration en cas de fortes chaleurs. A noter que les mousses sont détachables et lavables, on regrettera cependant que Giro ne livre pas un jeu de rechange (compte-tenu du prix du casque au-dessus des 200€ une mousse en plus n’aura pas fait tâche).
Sur la route ou les singles, une fois bien réglé, le casque ne viendra pas vous gêner bien au contraire. Il saura se faire oublier. Comme beaucoup de casque route maintenant, les deux ouvertures les plus externes à l’avant permettent de stocker vos lunettes de façon sécurisée.
Le Helios n’est pas typé aéro comme c’est la tendance actuellement sur les casques route d’où la possibilité de l’utiliser pour une multitude de pratiques, de la route évidemment au cross-country (les athlètes du team XC Primaflor-Mondraker utilise ce modèle par exemple) en passant par le gravel ou le velotaf. Les 15 ouvertures sont étudiées pour permettre une bonne circulation du flux d’air et une bonne ventilation.
En résumé
Le Giro Helios MIPS Spherical fait partie des premiers casques de vélo embarquant cette technologie. Haut de gamme par son prix, la qualité des finitions et la présence du MIPS Spherical, ce casque de vélo de route pourra satisfaire le boulimique de pratiques qui jongle entre route, gravel et vélotaf par exemple. Sachant se faire oublier, on appréciera ce casque lors des sorties estivales où la ventilation et le confort deviennent primordiaux.