Test Brooks Cascadia 16, la chaussure de trail mythique
Yann Desance, membre du staff Alltricks, commence à avoir l’habitude de réaliser nos essais des dernières chaussures de trail. Après l’essai des New Balance Hierro V7, il a donc eu l’honneur de réaliser le test des Brooks Cascadia 16. Ce test a été réalisé en été, principalement sur terrain sec en chemin et forêt. C’était la première fois que Yann courait en Brooks mais c’était pour lui une belle découverte. « La réputation de la marque la précède mais il est toujours agréable de pouvoir apprécier un travail de qualité. La Cascadia a clairement été pensée par et pour des passionnés. »
Héritière de la lignée Brooks Cascadia
Brooks a de l’expérience dans les chaussures de trail avec les Caldera 6 ou encore les Catamount. Mais si ces chaussures sont aujourd’hui reconnues c’est bien grâce à la Cascadia. La gamme phare des chaussures de trail de la marque américaine lancée en 2005. Depuis les modèles se sont enchainés. Nous avions alors eu la chance de pouvoir en tester certains, dont le modèle de l’année dernière, la Cascadia 15. Nous trouvions alors le design un peu trop… banal. Mais depuis Brooks a revu sa copie pour proposer un nouveau modèle plus agressif. De nombreux éléments de renforts ou de protection forment maintenant un ensemble réussi, dégageant une impression immédiate de robustesse. De plus la couleur jaune et noire de notre modèle d’essai n’est pas sans rappeler le premier modèle original de 2005. Et chez Alltricks on apprécie beaucoup ce petit côté rétro si à la mode aujourd’hui.
Des chaussures de trail confortables
Le confort est déterminant dans le choix d’une chaussure de trail pour la plupart d’entre nous. A la suite de ce test des Brooks Cascadia 16, voici ce que l’on peut retenir. Mélangeant tradition et innovation, à l’image du Ballistic Rock Shield (littéralement, bouclier balistique à cailloux) présent depuis le premier jour. La Cascadia 16 inclut également la technologie d’amorti de Brooks, DNA Loft V2 (dernière en date). La marque répond ainsi au besoin de confort avec brio. De plus l’amorti ferme de prime abord se révèle assez doux après un bon rodage. Il a également été réhaussé de 2mm, ce qui offre toujours plus de confort et de sécurité.
A l’enfilage de la chaussure, on constate que le fit est précis, le pied est très bien maintenu. La semelle remonte également assez haut au niveau du talon. Elle le cale ainsi parfaitement. Les orteils à l’inverse profitent d’une toe-box bien large et profitent d’une bonne ventilation.
La stabilité de la chaussure est énorme. Elle s’adapte facilement à un grand nombre de terrain grâce aux “Release grooves”, ces rainures présentes le long de la semelle intermédiaire. Le Ballistic Rock Shield a été amélioré de manière à être plus souple pour une meilleure adaptabilité latérale. Clairement les terrains irréguliers ne lui posent aucun problème.
Le grip est assuré par la gomme maison « Trailtack” , les crampons offrent une meilleure surface de contact et une bonne accroche sur terrain sec et humide. D’ailleurs la Brooks Cascadia fait parti des chaussures de trail à la meilleur accroche.
Pour finir le poids de la chaussure se situe dans la bonne moyenne, aux alentours des 300 grammes. C’est très bien au vu de l’amorti et de la protection offerte.
Pour qui sont faites les Brooks Cascadia 16 ?
Nous savons à quel point, il peut être compliqué de choisir sa nouvelle paire de trail. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous invitons à lire notre article détaillé sur la question. Ainsi pour nous la Cascadia est une chaussure performante plutôt destinée aux coureurs débutants à experts, selon l’allure ou la distance ciblée. Son drop de 8mm est prévu pour une attaque talon, la transition vers l’avant est donc fluide. En revanche son profil technique la rend exclusive au trail. En effet la route, les surfaces dures et surtout régulières ne mettront pas ses qualités en avant. Au final elle devrait convenir à des traileurs avec une foulée universelle de profils différents, que ce soit en matière de fréquence d’utilisation et de morphologie.
L’avis de Yann après le test de la Brooks Cascadia 16
Finalement que retenir du test des Brooks Cascadia 16 ? La Cascadia coche toutes les cases d’une bonne chaussure de trail. Sous ses airs de char d’assaut se cache une vraie traileuse dotée d’un amorti sans failles et d’une stabilité à toute épreuve. La possibilité de fixer des guêtres est une bonne idée. Mais la vraie idée de génie reste encore le paquet de graines de fleurs à l’intérieur de la boîte. Enfin si vous hésitez à remplacer votre paire actuelle par ce nouveau modèle, mais vous ne savez pas si c’est une simple envie ou une réelle nécessité, nous vous conseillons de lire cet article « Quand changer ses chaussures de running ?« .
Aspects positifs du produit | Aspects négatifs du produit |
Amorti | légèrement trop rigide |
protection/stabilité | manque de toucher |