Comment choisir le meilleur porte vélo électrique ?
Vous vous êtes déjà surement posé la question. Est-ce que tous les porte-vélos peuvent accueillir un vélo électrique ? Les tubes du cadre d’un vélo électrique ont une plus grande circonférence qu’un vélo classique, tout comme leur poids qui est plus élevé. Il faut donc être particulièrement vigilant dans le choix de votre porte-vélo lorsque vous possédez un vélo électrique.
Regardons ensemble les caractéristiques principales pour bien choisir le meilleur porte-vélo pour un vélo électrique.
Les différents types de porte vélos électriques
Les porte-vélos pour voiture existent sous trois formes :
- Les porte-vélos sur hayon
- Les porte-vélos sur attelage
- Les porte-vélos sur barres de toit
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédier des différents types de porte-vélos.
Vous trouverez plus facilement des porte-vélos qui acceptent des vélos électriques sur attelage que les autres types de porte-vélos. Si vous transporter un seul vélo électrique, vous pourrez le transporter sur un porte-vélo hayon ou porte-vélo sur barres de toit. Au-delà, vous risquez d’endommager votre véhicule, qui ne supportera pas le poids de deux vélos électriques. Vous devez garder en tête que votre vélo électrique, même de route est plus lourd qu’un vélo musculaire. C’est notamment dû à la batterie et au moteur. Dans le cas où vous devriez transporter plusieurs vélos électriques, (vélo de ville, meilleur vélo de route, VTT…) préférer les porte-vélos sur attelage. Ils sont plus robustes, et supportent plus de poids que d’autres types de porte-vélos.
Le choix d’un porte vélo électrique : le poids
Si la mention “vélo électrique” n’est pas indiquée sur le produit, il faudra vérifier le poids supporté par le porte-vélo pour un vélo et/ou la charge totale.
En premier lieu, le poids maximal supporter pour un vélo. Un porte-vélo supporte généralement jusqu’à 15 kg par vélo. Si vous souhaitez transporter un vélo de route électrique, vous ne devriez pas avoir de problème. En revanche dans le cas d’un VTT électrique par exemple, leurs poids varient entre 20kg et 25kg, suivant les marques et les modèles. Autant dire que vous dépasserez d’un peu moins de 10 kg la charge recommandée par le constructeur. Si la charge maximale pour 1 vélo n’est pas indiquée, référez vous à la charge maximale totale supporté par le porte-vélo.
Prenons pour exemple le Thule VELOSPACE XT 2 938 ou encore le Thule EASYFOLD XT 2 933 conçu pour deux vélos. Avec une charge acceptable de 30 kg par vélo et une charge maximale totale de 60 kg, vous pouvez parfaitement transporter un ou deux vélos électriques avec ce porte-vélo.
Les fixations de maintien de votre vélo électrique.
Vous avez vérifié la charge maximale de votre porte-vélo, il faut maintenant prendre en compte le type de fixation du porte-vélo pour votre vélo électrique. C’est dans le transport que votre vélo pourra s’abîmer le plus. Des frictions entre les vélos ou avec des composants du porte-vélo peuvent parfois endommager votre monture : rayure sur le cadre, la fourche, les roues. Il faut donc être particulièrement méticuleux au choix de votre porte-vélo et à son type de fixation. Il est préférable de choisir un porte-vélo avec un maintien optimal des vélos plutôt que de devoir rajouter des sangles pour les transporter.
Il existe différents types de fixations sur les porte-vélos électriques. Chacune dispose de ses avantages et de ses inconvénients.
Bras de fixation
Les bras de fixation sont souvent installés sur les porte-vélos des marques Thules et Neatt. Ils ont l’avantage de disposer d’un bras fixe, permettent de stabiliser le vélo et de le maintenir droit. Les mâchoires peuvent parfois être limitées dans la largeur pour tenir des cadres avec des tubes de gros diamètre.
Sangles à serrage rapide
Ce sont les plus rependus sur les porte-vélos, les sangles à serrage rapide se fixent facilement et rapidement. De plus, elles vous permettent de fixer tout type de vélos. Il vous faudra être minutieux lors de l’installation pour maintenir votre vélo électrique dans une bonne position.
Boucles micro-clip réglables en plastique
Plus rependu pour fixer les roues du vélo, vous pourrez trouver ce type de fixation sur certains modèles de porte-vélos. Elles ont l’avantage de pouvoir être serrées et desserrées facilement. Il faut que la mâchoire soit assez large pour se fixer au tube de votre vélo où se trouve la batterie.
Bandes de serrage en caoutchoucs
Vous trouvez généralement ce type de serrage sur les porte-vélos pour hayons. Pour les vélos électriques, vous ne trouverez pas d’avantage à utiliser ce type de fixation sur votre porte-vélo.
Que retenir avant l’achat d’un porte vélo électrique ?
Avant tout un porte-vélo adapté ! Si nous devions résumer :
- Un porte-vélo sur attelage pour que votre véhicule supporte le poids des vélos.
- Une capacité de charge de 25 à 30 kg par vélo pour maintenir un porte-vélo en bon état.
- Une fixation des vélos par bras pour éviter les frictions entre les vélos.