Les 5 meilleurs Vélos de route électriques
Après les vélos de ville et les VTT, les fabricants de vélos ont complété leur offre et proposent désormais des gammes « vélo de route électrique ». Batterie intégrée, poids plume, composants haut de gamme, les vélos de route électriques ont largement rattrapé leur retard avec des designs épurés proches des vélos de route musculaires.
Comme dans les autres disciplines, le vélo de route électrique permet une meilleure gestion de l’effort, de plus longues sorties et de faciliter les ascensions notamment si vous résidez à la montagne.
Que vous soyez un amateur à la recherche d’un nouveau sport ou un passionné cherchant à repousser ses limites, le VAE route est une arme idéale pour continuer à profiter des plaisirs du vélo de route.
Afin d’avoir une vision plus claire du marché des VAE, nous avons décidé de réaliser un comparatif des meilleurs vélos de route électrique de 2022.
Top 5 : Vélo de route électrique MATRA I SPEED ROAD D11
Caractéristiques :
- Prix TTC : 3099 €
- Matière du cadre : Aluminium 6061
- Matière de la fourche : Aluminium Matra
- Moteur : Bosch Performance Line, 36V moteur central 250W – 65Nm
- Batterie : Bosch Powerpack 500Wh
- Transmission : SRAM Apex/11 Vitesses
- Roues : Mach1 Gravel
- Poids en Kg : 17,4 kg
Freins à disques hydrauliques SRAM Apex, passage des gaines en interne, transmission fluide et durable, une batterie puissante couplée à un moteur résistant, le Matra i-speed Road D11 est idéal si vous recherchez un vélo de route électrique privilégiant le confort avec un moteur Bosch à un tarif abordable.
Top 4 : Vélo de route électrique Wilier Triestina Cento1 Hybrid
Caractéristiques :
- Prix TTC : 5100 €
- Matière du cadre : Carbone
- Matière de la fourche : Carbone
- Moteur : Mahle Ebikemotion X35+, 250 W, 40 Nm
- Batterie : Downtube battery, 250 Wh
- Transmission : Shimano Ultegra R8020
- Roues : Wilier Triestina
- Poids en Kg : 12.2 kg
Un VAE route électrique qui veut démocratiser la pratique. Le Wilier Triestina Cento1 Hybrid dispose d’une transmission Shimano Ultegra 11 vitesses couplée avec des composants FSA, Selle Italia et Vittoria. Un vélo de course haut de gamme avec une intégration discrète qui saura se faire oublier au quotidien.
Top 3 : Vélo de route électrique BMC Roadmachine AMP Three
Caractéristiques :
- Prix TTC : 5999 €
- Matière du cadre : Carbone
- Matière de la fourche : Carbone
- Moteur : Mahle ebikemotion X20
- Batterie : Mahle ebikemotion iX35 350 Wh
- Transmission : Shimano 105
- Roues : XRD-522
- Poids en Kg : n.c
BMC est mondialement connu pour ses vélos haut de gamme tant en vélo de route qu’en VTT. La gamme Roadmachine a donc la lourde responsabilité d’électriser BMC. Pari réussi pour ce BMC Roadmachine AMP Three qui garde toute la maniabilité et la performance de la gamme avec l’assistance électrique en plus.
Top 2 : Vélo de route électrique BMC Roadmachine AMP Two
Caractéristiques :
- Prix TTC : 6999 €
- Matière du cadre : Carbone
- Matière de la fourche : Carbone
- Moteur : Mahle ebikemotion X20
- Batterie : Mahle ebikemotion iX35 350 Wh
- Transmission : Sram Rival eTap AXS 12V
- Roues : XRD-522
- Poids en Kg : n.c
Quoi de mieux qu’un Roadmachine pour faire mieux qu’un Roadmachine ? Si vous étiez fan du troisième modèle de ce classement (BMC Roadmachine AMP Three) mais que vous trouviez le shimano 105 un peu juste, nous avons ce qu’il vous faut. Le même modèle avec une transmission Sram Rival eTap AXS 12V en lieu et place du shimano 105. Ce BMC Roadmachine AMP Two se rapproche ainsi dangereusement de notre numéro un.
Top 1 : Vélo de route électrique Wilier Triestina Cento10 Hybrid
Caractéristique :
- Prix TTC : 8000 €
- Matière du cadre : Carbone
- Matière de la fourche : Carbone
- Moteur : Mahle Ebikemotion X35+
- Batterie : Downtube battery, 250 Wh
- Transmission : Shimano Ultegra Di2 R8170
- Roues : Wilier Triestina HY-NDR28AC Alloy
- Poids en Kg : 11,8 Kg
Wilier Triestina tape fort avec ce modèle, le Cento10 Hybrid. Wilier nous avait déjà prouvé avec le Cento1 Hybrid qu’ils savent faire de très bon vélos de route électrique. Mais cette fois-ci ils ont atteint un niveau de qualité de construction incroyable pour un vélo de course. Ce modèle a tout pour plaire, moteur Mahle X35+, Shimano Ultegra Di2 R8170… il n’attend plus que vous.
En résumé
Le vélo de route électrique se démocratise à la même vitesse que les VTTAE ou les vélos de ville électriques. Ils suscitent un engouement certain pour son confort et par le talent des manufacturiers en matière d’intégration notamment au niveau des batteries. En effet le bridage réglementaire à 25 km/h pouvaient les rendre inintéressant. Il était alors possible de les débrider bien que nous vous le déconseillons. Mais finalement leurs poids de plus en plus réduit pourrait les rendre compétitif sur du plat, et bien vous aider dans les cols. Après l’éclosion du VTT Electrique et du VAE, nul doute que nous verrons dans un avenir proche de plus en plus de vélo de route électrique sur les routes et dans les cols pyrénéens et alpins. Alors qu’attendez vous pour passer le cap ? Vous préférez encore les meilleurs vélos de route traditionnels ? Alors n’hésitez pas à lire notre page dédiée.
En 2022, profitez des aides à l’achat VAE, jusqu’à 500 euros d’aide sont attribué par régions et de nos soldes 2022 sur les vélos électriques . Si vous avez un doute pour la taille, l’étude posturale vélo répondra à vos questions.