Test du Varia RCT 715, le Radar, le feu et la Dashcam de Garmin
Notre ambassadeur Garmin, Guilhem Lacaze, après avoir testé le Garmin Edge 1040 Solar a également eu la chance de réaliser le test du nouveau Varia RCT 715. Guilhem est un fan du concept Varia. Il a beau faire 1m95, avoir des cuisses de sprinteur, des chaussettes fluo et prendre de la place sur la route, il se sent toujours plus en sécurité en compagnie du fameux radar. Le feu clignotant sous la selle, les petites bulles sur le compteur pour indiquer la position des voitures et maintenant la dashcam sont en effet au top pour se sentir en sécurité.
Guilhem était donc comme un gamin à l’idée non seulement de réaliser un test d’un nouveau modèle, mais surtout le test du Varia RCT 715, modèle avec caméra intégrée. Voici donc son avis sur ce nouveau produit.
La découverte du Garmin Varia RCT 715
L’expérience packaging est tout aussi soignée et agréable que d’habitude, pas de nouveauté de ce côté. Par contre j’avoue avoir été un poil surpris en découvrant le Varia RCT 715. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Garmin a vu en grand avec ce nouveau combo radar/feu/dashcam. Plus longue et surtout deux fois plus épaisse que son prédécesseur, la bête a bien mangé. Au niveau de l’accroche, fini les petits élastiques et le support plastique, pour le coup c’est version commando avec levier de blocage et tout. Vu le gabarit de l’engin, il vaut peut-être mieux. (PS : si tu fais partie des grimpeurs qui vident le bidon au pied du col, reste plutôt sur le Varia RTL 515 original. Entre le support et appareil, tu économiseras un bon 100g).
Ce nouveau Varia prend donc de la place, mais une fois que tu roules ce ne sont finalement que les automobilistes (et les gars qui te sucent la roue) qui le voit. Niveau sécurité, c’est implacable.
Le plus du RCT 715, la dashcam
Par contre si tu espérais filmer ton prochain réel IG avec la dashcam, c’est raté. La caméra enregistre en continu dès que tu allumes le Varia. La définition est de 1080p (par défaut) ou 720p (à sélectionner dans les réglages) et 30 images par seconde. Ce n’est pas beaucoup mais cela suffit pour enregistrer un événement routier ou une plaque d’immatriculation. L’appareil dispose d’une carte mémoire de base de 16Go. Une fois que tu as rempli la carte, elle enregistre par-dessus les données précédentes. Sans être informaticien, cela signifie que sur une sortie de 3-4 heures, les données du début, voire du milieu, seront clairement écrasées. Cela dit, le Varia RCT 715 est équipé d’un accéléromètre pour détecter d’éventuels incidents et sauvegarder automatiquement les données correspondantes.
Conclusion du test
Que dois tu donc retenir de ce test du Varia RCT 715 ? Très honnêtement, et heureusement, je n’ai pas eu l’occasion de tester en détail les fonctionnalités de la dashcam. Elle peut rassurer, mais perso c’est la fonction radar qui reste un must-have et que j’adore. Tu es visible sur la route et cela te rassure. Tu évites également d’être surpris lorsqu’une Tesla ultra silencieuse te dépasse. Mais surtout tu communiques avec les autres usagers en indiquant ta présence. Finalement, et si c’était ça le secret d’une bonne harmonie et d’un partage respectueux de la voie publique.
Ce que tu vas aimer :
- Le sentiment de sécurité sur la route de savoir que les voitures te voient
- Le sentiment de sécurité sur la route de savoir où sont les voitures
- La fiabilité et la robustesse d’un produit Garmin
Ce que tu vas moins aimer :
- La taille de l’appareil, presque plus gros que ta sacoche de selle
PS : Si la Dashcam du Varia 715 ne te branche pas, n’hésite pas à lire notre test du Garmin Varia RTL 515