Top 5 des livres sur le cyclisme
Cyclisme et littérature ont toujours fait bon ménage, et si les livres sur le vélo pullulent au mois de juin sur la table de votre libraire comme les voitures au péage de St Arnoult en Yvelines un samedi de juillet, tous ne sont pas à lire. On vous livre notre top 5 des ouvrages à feuilleter absolument.
Top 5 des meilleurs livres vélo :
-
Le versant féroce de la joie – Olivier Haralambon
Dans ce livre, Olivier Haralambon conte la vie de l’enfant terrible du cyclisme belge dont il fût l’un des co-équipiers. Frank Vandenbroucke, puisque c’est de lui dont il s’agit, avait tout pour venir remplacer Merckx dans le cœur des belges et dans la grande histoire du cyclisme. Mais les années 90, la dope, l’entourage ont eu raison de l’avenir radieux de VdB jusqu’à trouver une porte de Saly sur une plage sénégalaise.
Du même auteur : Le coureur et son ombre
-
Sur le Tour de France – Antoine Blondin
Antoine Blondin a beaucoup fait pour la légende du Tour, et ceux qui ont fait le Tour lui ont souvent bien rendu. Chroniqueur pour le journal L’Equipe, Antoine Blondin avait sa voiture suiveuse et son rond de serviette sur la Grande Boucle (27 éditions quand même). Au hasard des rencontres, des villages traversées ou des faits de courses, l’écrivain racontait à sa façon le Tour et n’était pas avare d’un bon calembour. A une époque où la presse écrite régnait en maître, l’auteur d’Un singe en hiver a magnifié le Tour, ses champions (de Bobet à Anquetil) et sa dramaturgie.
-
Anquetil tout seul – Paul Fournel
Le champion normand a marqué le vélo. Il y a ses victoires, ses 5 maillots jaune sur le Tour, ses exploits en Vallée de Chevreuse, ses coude à coude dont le plus fameux avait pour cadre le Puy de Dôme et puis tout le reste. Dans cette biographie, Paul Fournel s’attache aussi au reste, à la vie de château de Maître Jacques, sa personnalité, son rapport au vélo et à la souffrance. Le livre parfait pour une après-midi à la plage de St Raphael …
Du même auteur : Besoin de vélo
-
Ventoux – Bert Wagendorp
Un roman à lire à l’ombre d’un bouleau, début juillet en attendant que le raid solitaire de Perrig Quéméneur prenne fin à quelques encablures de l’arrivée. Un roman qui retrace une histoire d’amitié abîmée par le temps qui passe et l’éloignement, le tout sous le regard du Géant de Provence. Bert Wagendorp vous entraîne dans cette histoire d’Homme avec pour fond le Ventoux et sa légende.
-
Un vélo dans la tête – Jean-Louis le Touzet
Il a suivi le Tour de France (et plus globalement le cyclisme) durant 18 années pour le journal Libération et relaté la vie du vélo. Exploits, anonymes, coulisses, affaires, Le Touzet fait le tour de la question et même un peu plus dans ce livre en forme de recueil. Observateur des années EPO et Armstrong, vous ne pourrez lui enlever distance et ironie sur cet autre cyclisme. Ces chroniques donnaient également lieu à quelques calembours bien senties parmi lesquels on peut citer : Tour de France 2013 : Albion à réaction ; Sky acrobatique dans les Pyrénées ; Lance Armstrong à la Ramaz.
Auraient pu figurer dans ce top des meilleurs livres vélo : Positif de Christophe Bassons, Je pars demain d’Eric Fottorino, Vie et mort de Marco Pantani de Philippe Brunel