Comment choisir son sac pour le trail ?
Amateurs ou professionnels, le sac à dos est un outil indispensable dans l’univers du trail. Il est partie prenante de votre confort et de votre performance. Tout comme la chaussure de trail, le sac à dos (ou sac d’hydratation) répond à des critères bien précis.
Sac ultra trail : un équipement essentiel
Votre sac à dos de trail doit bénéficier d’équipements indispensables pour vous éviter de passer une mauvaise course :
- Une poche à eau : faites attention à ce que la poche soit bien vendue avec le sac. Si vous achetez la poche à part, pensez à vérifier que la poche rentrera bien de manière adéquate une fois remplie. En plus de la poche à eau, vous pouvez prendre deux gourdes ou flasques et les mettre dans les larges poches de votre sac à dos situées sur les bretelles.
- Des poches facilement accessibles : il vous sera très contraignant d’enlever votre sac à dos en pleine course. Optez plutôt pour un sac à dos avec des rangements facilement accessibles sans enlever son sac. Les rangements vous permettront par exemple d’accéder à des barres énergétiques, gels, et autres petits éléments qui vous seront largement utiles durant la course.
Sac de trail : pour quelle utilisation ?
Vous devez choisir votre sac d’hydratation de trail en fonction de la distance que vous allez parcourir et des conditions climatiques durant votre trail. En effet courir en hiver n’impliquera pas la même nécessité que courir en été. Voici donc nos conseils :
- Pour un trail court (comme le Patou Trail dans les Pyrénées ou certains formats de l’EcoTrail de Paris), optez pour un sac de 2 à 10 litres avec une petite poche d’eau de 1 litres avec quelques rangements
- Pour un trail long ou un ultra trail (le plus connu étant l’UTMB à Chamonix ou encore le Festival des Templiers à Millau), choisissez plutôt un sac d’hydratation de 10 à 20 litres avec une poche d’eau de 2 à 3 litres maximum.
Pensez à recharger vos poches d’eau sur les ravitaillements.
S’il y a des risques d’intempéries durant votre trail, pensez à choisir un sac avec des compartiments étanches, cela vous permettra de garder vos vêtements de rechange et votre électronique (téléphone, frontale Petzl par exemple) au sec. A l’inverse, un sac respirant vous permettra de faire sécher plus rapidement vos textiles mouillés ou humides, ce choix peut aussi s’avérer judicieux.
Quel sac à dos de trail pour quelle morphologie ?
La taille de votre sac est aussi très importante et doit correspondre à votre morphologie. Il doit être de la même longueur et doit toujours être en contact avec votre dos, cela vous évitera d’avoir des maux de dos et que le sac ne se balance dans tous les sens pendant votre course. En collaboration avec les athlètes, des marques comme Camelbak ou Salomon (avec sa gamme Salomon ADV Skin) ont développé des sac-gilet qui s’ajuste au plus près du corps pour une tenue parfaite.
Au niveau des épaules, du torse et de la poitrine, optez pour des sangles et des bretelles ergonomiques, cela vous permettra même de régler le sac directement durant le trail si besoin.
Quelques petits conseils concernent les sacs trail
- Elastique de serrage extérieur : il permet de glisser un vêtement léger que vous pourrez sortir relativement souvent et facilement. Vous n’aurez donc pas à le sortir de la poche principale du sac, celle-ci étant souvent hermétiquement fermée par une fermeture et donc bien plus compliquée d’accès.
- Le fond de votre sac doit être renforcé, en effet c’est la partie qui reçoit tout le poids.
- Les bâtons sont très utilisés dans les trails avec d’importants dénivelés mais ils ne sont jamais utiles pendant toute la durée d’une course. Un accroche-bâton ou un porte bâton peut alors se révéler très utile pour certaines étapes d’ultra trail par exemple.
Vous êtes à la recherche d’un sac pour partie en vacances sur vos trails favoris ? Regardez notre article pour bien choisir votre sac de voyage