Ils courent le prochain marathon de Paris : ils vous disent tout !
Paris et son marathon font parti des incontournables pour tous les joggeurs avides de défis (ou simplement ayant envie de croiser Patrick Montel dans les coursives) mais également pour les compétiteurs désirant se mesurer à eux-mêmes et à leur limite physiologique. Jusqu’où suis-je capable de descendre ? 3h30 ? 3h ? Encore en-dessous ?
Si vous avez décidé un jour de répondre à cette question ou si 2018 sera l’année de votre première, vous savez forcément qu’un marathon se prépare. Cette année, chez Alltricks, nous accompagnons 5 blogueurs dans leur Schneider Electric Marathon de Paris.
Tous ont déjà couru un marathon mais pour certains d’entre eux Paris sera une première et l’atmosphère particulière les attire.
Pourquoi courir un marathon ?
Il n’y a pas une raison de se lancer dans un marathon mais certaines reviennent plus que d’autres. Le défi sportif en est une de ces raisons car le mythe « marathon » existe bel et bien et les affluences au départ des courses sont là pour nous confirmer l’engouement. Quand on s’attaque à son 1er marathon, on aura souvent l’ambition de le terminer, se jauger sur la distance reine sans réel objectif de temps.
Dès lors qu’on y retourne, on y est souvent accompagné d’un objectif de temps. Passer sous la barre. C’est le cas de Melvyn (@dahulteam sur Instagram), ultra-traileur haut-savoyard, qui va découvrir les rues de la capitale pour la 1ère fois : « Le marathon en lui-même ne me fait pas peur, ce qui représente un vrai défi pour moi ce serait de descendre encore mon chrono sur marathon, pour s’approcher des 2h40 et mieux si possible. »
Paris, ville lumière, est également une bonne raison de se lancer. Son parcours au travers des plus beaux endroits de la capitale, son rayonnement médiatique et l’ambiance du Schneider Electric Marathon de Paris en font une course à part. Jonathan (Youtubeur @Djodei), qui sera au départ de son 5ème marathon de Paris, nous le confirme : « Le parcours est beau et l’ambiance un régal. Je suis toujours impatient d’y participer. » Melvyn nous cache pas son impatience également : « J’ai entendu dire que son ambiance était folle et qu’on se sentait porté par la foule de spectateurs ! »
Quelques conseils pour bien préparer son marathon
Dès lors qu’on se lance dans l’aventure, la préparation devient essentielle. Certains, au détour d’un diner en ville, vous diront y être aller la fleur au fusil comme Laurent (de C’est bien d’être bien) : « En 2016 ce fut mon 1er marathon avec un dossard récupérer la veille. Vous vous en doutez, ça a piqué et pas qu’un peu.« On vous déconseille quand même cette option, et la préparation reste primordiale comme nous le raconte Elise (de Thank god I run) également triathlète au PUC : « J’ai un plan d’entrainement hyper structuré. D’abord, jusqu’en janvier : renforcement musculaire essentiellement, et un peu de running quand même. Dès janvier, c’est plan d’entraînement avec 4 sorties/semaine. Un fractionné court, un fractionné long, une sortie longue et une sortie en endurance fondamentale. Plus de la natation et du vélo pour l’endurance. Et du yoga pour le reste. «
Marilyn de Geek & Run nous le confirme : « J’aime bien suivre un plan pour structurer mes semaines pré marathon. Je vais également profiter de mes expériences passées pour aller jusqu’au jour J »
Pour travailler l’endurance (fondamentale sur une telle distance) et ne pas trop solliciter vos articulations, le vélo de route est un très bon complément qui vous permet de faire de longues sorties. Melvyn abonde dans ce sens : « il m’arrive souvent de faire du vélo de route afin de garder une charge d’entrainement conséquente tout en variant les plaisirs et en sollicitant un peu moins les articulations. »
L’alimentation est également essentielle durant votre préparation au marathon mais nous aurons l’occasion d’y revenir.
L’autre point clé d’un marathon réussi c’est l’équipement. Que ce soit lors de votre préparation ou lors du jour J, votre équipement doit vous permettre d’être à 200% et ne doit pas entraver votre performance. Une paire de chaussures adaptée à votre foulée et à la distance est essentielle (vous n’êtes sans doute pas kényans, donc oubliez les Nike Streak). En plus d’un équipement spécifique pour courir en hiver (lire nos conseils), vous pourrez également opter pour des « chaussettes de récupération et de l’électrostimulation » comme le préconise Jonathan.
Pas encore inscrit à un marathon ? Trouvez celui qu’il vous faut :
Encore plus de conseils et d’actus running sur notre page pour tout savoir de l’univers running.
Crédit Photo : © ASO & blogueurs