Thé ou café ? Croyances & effets sur la performance sportive
Le café et le thé sont les boissons les plus consommées au monde après l’eau, et pourtant on se pose beaucoup de questions sur leurs effets notamment sur la performance sportive. On vous répond sans tabou à toutes les questions que vous vous posez sur le café & le thé !
-
Le café est un produit dopant ?
Faux : La caféine, contenue dans le café, était souvent considérée comme un produit dopant, en fonction du dosage. Mais depuis 2004, la caféine ne fait plus partie des substances illicites pour l’A.M.A (Agence Mondiale Antidopage).
-
La caféine permet d’améliorer les performances ?
Vrai : La caféine améliore votre performance car elle stimule votre système nerveux, votre système immunitaire et permet de diminuer la fatigue. Elle augmente l’afflux sanguin vers le muscle. La caféine accompagnée de glucides (par ex : céréales, galette de riz, bananes) et prise une heure avant l’effort, est le meilleur cocktail pour tirer partie de votre espresso.
-
Le matin est le meilleur moment pour boire son café ?
Vrai & Faux : Selon une étude* réalisée par des scientifiques américains (prix Nobel de médecine en 2017), l’heure la plus adaptée pour prendre un café, se situe entre 9H30 et 11H30 le matin et entre 13h et 17H l’après-midi. A ces horaires, la cortisol (hormone qui vous permet de vous sentir éveillé) est au plus bas, il n’y a donc pas de conflit entre la caféine et la cortisol. Vous savez donc à quelle heure programmer votre pause …
-
Le thé est bénéfique pour la pratique sportive ?
Vrai : Le thé est très efficace car comme le café c’est un stimulant (grâce à la caféine qu’il contient) et également il permet de brûler des lipides. Ainsi, les sportifs qui cherchent à perdre de la masse graisseuse pourront consommer du thé sans problème.
-
Doit-on privilégier le thé vert à d’autres variétés ?
Vrai & Faux : Le thé vert comme le thé blanc ont d’excellentes vertus. Ils permettent de baisser votre cholestérol, ce sont également de très bons antioxydants qui éliminent les toxines et brûlent les graisses. Contrairement au thé noir qui a été plus transformé, le thé vert contient plus de catéchines et aura de meilleurs effets sur la santé et donc votre performance.
-
Faut-il consommer le thé en dehors des repas ?
Vrai : Lors d’un repas, le thé empêche entre 60 à 70% de l’absorption du fer alimentaire. Le fer est un oligo-élément qui est indispensable pour le bon fonctionnement de votre corps, il est donc conseillé de prendre du thé en dehors des repas pour faciliter l’absorption du fer.
-
Le café améliore la concentration ?
Vrai : La caféine stimule votre système nerveux central, ainsi elle améliore votre performance intellectuelle et la concentration. C’est donc très utile notamment dans les sports qui demandent une concentration maximale. Selon l’étude « Caféine et système nerveux central » parue dans le journal « Café & Médecine », la consommation de café sur une journée doit être maximum de 4 afin d’augmenter votre vigilance et facilite de nombreuses fonctions cognitives.
-
La caféine provoque des effets secondaires ?
Vrai : En effet, le café est un excitant difficile à éliminer pour le foie, la caféine augmente fortement votre pression artérielle, il peut donc provoquer des palpitations cardiaques si vous en abusez. Un surplus de consommation de café entraîne l’insomnie.
-
Dois-je poster des photos de caffè latte art sur mon Instagram ?
Vrai & Faux : Épineuse question, pour laquelle il n’existe pas de réponse unique. Si vous devez y passer vos matinées, nous vous conseillons de privilégier des photos de chocolatines ou de chats … Si non, pourquoi pas mais évitez les cœurs !
* Lire : www.washingtonpost.com/national/health-science/best-time-and-temperature-to-drink-coffee-late-morning-136-degrees/2015/01/05/382fcb8c-7bcf-11e4-84d4-7c896b90abdc_story.html?utm_term=.b9cfede50c9e