Comment choisir son équipement running ?
Vous souhaitez vous lancer dans la course à pied mais vous ne savez pas comment vous habiller ? Vous êtes un(e) pratiquant(e) confirmé mais vous voulez de nouveaux vêtements de course ? Vous cherchez comment affronter la pluie, le vent ou encore le soleil ? Ce guide est fait pour vous !
Comment choisir son haut de course à pied ?
Choisir son haut pour courir est une décision minutieuse. En effet, cela dépendra de l’intensité de votre sortie et de la météo. Si vous êtes à la recherche de plaisir, privilégiez une tenue ample pour un grand confort. Au contraire, si vous êtes en quête de performance vous devez privilégier une tenue ajustée, de préférence sans couture pour éviter les frottements.
Après avoir choisi la forme de votre maillot, il faut se pencher sur la météo. Pour courir en hiver, vous privilégierez un maillot aux manches longues, un sweat 1/2 zip ou une veste légère (de préférence coupe-vent et/ou imperméable) que vous porterez au-dessus d’une première couche respirante. Tous vos vêtements devront vous isoler du froid et respirer afin d’éviter de tomber malade en gardant de l’humidité sur la peau. Si vous êtes en quête de performance, prenez un haut de compression qui apporte de l’oxygène aux muscles grâce à une amélioration de la circulation sanguine et un meilleur maintient musculaire.
En été : portez un t-shirt, un débardeur ou un maillot (évitez le coton) respirant pour éliminer la transpiration, garder le corps sec et réguler la température. Il faut que vous privilégiiez des matières avec de grandes capacités d’évacuation de l’humidité et un séchage rapide.
Comment choisir son bas ?
Une fois le haut choisi, penchez-vous sur le bas : cuissard ou short ? Là aussi consultez la météo pour votre choix, mais sachez que si vous faites des longues sorties, les grandes poches vous seront utiles pour vos provisions. Jusqu’à une température de 5-10°C, vous pourrez sortir en short ou cuissard. En dessous, optez pour un caleçon long ou un corsaire assez épais qui vous garderont au chaud en permettant une bonne respirabilité et un maintien au sec. Favorisez des matières stretch pour plus de liberté de mouvement.
En été comme en hiver, vous pouvez opter pour des manchons de compression. Ils permettent d’améliorer vos performances grâce à une meilleure circulation sanguine et un meilleur retour veineux pendant la course pour prévenir les douleurs et les crampes.
Complétez votre équipement avec des accessoires !
Les accessoires sont là pour compléter la tenue du coureur et améliorer son confort. Tout d’abord, une paire de chaussette adaptée est indispensable. Il vous faut des chaussettes avec une forme anatomique, le talon et le bout renforcés, dans une matière respirante, qui offrent un véritable confort en réduisant les frottements et la formation des ampoules dans vos chaussures. Si vous choisissez une mauvaise paire de chaussettes, vous aurez mal aux pieds et ainsi une baisse de performance. Et ce même si vous possédez la meilleure paire de chaussures de running comme des Asics Gel Nimbus 25 par exemple.
Autres accessoires envisageables : le brassard pour transporter votre téléphone en sécurité, le bonnet, le cache-cou et les gants quand il fait froid ou encore un bandeau anti-transpiration pour éviter que la sueur descende dans vos yeux.
Prévention :
La nuit pensez à prendre une lampe frontale pour voir et être visible et n’hésitez pas à porter des vêtements réfléchissants pour le running.
Encore plus de conseils et d’actus running sur notre page pour tout savoir de l’univers running.