Championnats d’Europe de Cyclisme sur Piste 2016
Du 19 au 23 octobre avaient lieu les Championnats d’Europe de Cyclisme sur Piste au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. 28 nations étaient présentes avec 270 athlètes prêts à en découdre pour remporter le titre européen un peu plus de 2 mois après les Jeux Olympiques de Rio et le triomphe de la piste britannique. Parmi les nations en quête de rachat, la France figurait en bonne position et le choix avait été fait de se passer de quelques grands noms de la piste française comme François Pervis ou Grégory Baugé.
La France, qui jouait à domicile, termine avec un bilan de 7 médailles et devient la 1ere nation de la compétition devant la Russie et la Grande Bretagne. Au rayon des médaillés, on retrouve donc
- Corentin Ermenault est champion d’Europe de la poursuite individuelle.
- Morgan Kneisky et Benjamin Thomas remportent la médaille d’argent sur l’américaine.
- Charlie Conord décroche le bronze sur le keirin.
- Quentin Lafargue remporte l’or sur le kilomètre.
- Les français sont champions d’Europe sur la poursuite par équipes avec Thomas Denis, Corentin Ermenault, Florian Maitre et Benjamin Thomas devant l’Italie et la Grande Bretagne.
- Benjamin Thomas obtient une médaille de bronze à l’omnium.
- Laurie Berthon remporte le bronze sur la course à élimination.
Des résultats très prometteurs pour l’avenir avec une nouvelle génération de champions qui a su démontrer son talent. On pense notamment aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 quand ces jeunes vont concourir alors qu’ils auront continué à progresser et acquis de l’expérience au fil des compétitions.