Test des Hoka Cielo X1, la haute performance par Hoka
Les Hoka Cielo X1 sont la nouvelle paire haute performance de la marque Hoka One One. Avec sa plaque carbone et ses 226gr, ce nouveau modèle prend la suite de la très dynamique Hoka Rocket X2. Est-ce que cette paire te permettra de battre tous tes records ? Dans le cadre de sa préparation pour le marathon de Paris, Clément, community manager d’Alltricks, a eu l’opportunité de tester la première version de cette chaussure. Son but : passer sous la barre des 3h. Un beau chantier.
Sommaire test des Hoka Cielo X1
- Présentation de la Hoka Cielo X1
- Ton impression suite à la première prise en main
- Les conditions du test de la Hoka Cielo X1
- Les retours du test de la Hoka Cielo X1
- Que penses-tu de la protection du pied dans cette chaussure ?
- As tu un avis sur le maintien du pied et de la cheville ?
- Quel est ton avis sur l’adhérence de cette chaussure ?
- Que penses tu de la stabilité de la Hoka Cielo X1 ?
- La qualité du déroulé est-elle bonne ?
- Quel est ton avis sur l’amorti de la chaussure (avant/arrière) ?
- Le dynamisme de la Hoka Cielo X1 est-il bon ?
- La respirabilité est-elle bonne ?
- Ton avis sur la largeur de la chaussure
- Bonus : les aventures de Clément vers le « Sub3 »
Présentation de la Hoka Cielo X1
Le produit semble-t-il répondre à la promesse énoncée par la marque ?
Pour rappel, la promesse de la marque est la suivante : « Une chaussure alliant vitesse et confort avec le retour d’énergie le plus élevée de la gamme.”
Oui la promesse est respectée ! La Hoka Cielo X1 est une chaussure de running clairement taillée pour la compétition et dans laquelle on se sent bien ! Le retour d’énergie est impressionnant.
Que penses-tu du design ?
Une chose est sûre, la paire ne passe pas inaperçue. Dans le cadre du projet « Sub3 ou rien », nous avons réceptionné la paire au bureau et le verdict a été sans appel. Effet « Waouh » garanti pour toute l’équipe. Pour celles et ceux ayant connus la Rocket X2, la surprise reste grande car on constate des modifications impressionnantes. Nous l’avons reçu dans le coloris Evening Sky / Lettuce. Ce coloris est assez flashy mais reste selon moi le plus efficace visuellement de la gamme. La paire a du style. Il reste à voir ce qu’elle a dans le ventre.
Que pourrait apporter cette chaussure à ta pratique ?
Cette chaussure est très axée sur la performance, elle ne nous permettra donc pas forcément d’améliorer nos temps sur entraînements quotidiens (ce n’est d’ailleurs pas le but escompté). Elle va plutôt permettre d’aller chercher les quelques secondes qui nous manquent lors de compétitions et notamment pour le marathon de Paris où l’objectif sera de passer sous la barre des 3 heures.
As tu des points d’Interrogation ou d’hésitation concernant la Hoka Cielo X1 ?
Peu de points d’hésitation, mais beaucoup de curiosité quant aux sensations que va procurer cette paire. Suite aux premiers ressentis mes interrogations sont les suivantes :
- La languette qui, au premier regard, ne nous paraît pas si évidente à bien caler. Reste à voir sur le terrain.
- La rigidité de la mousse en comparaison de la Rocket X2
- De manière plus globale, les changements opérés vis à vis de la Hoka Rocket X2, fer de lance de la marque l’an dernier sur les chaussures de compétition.
Ton impression suite à la première prise en main
Ton avis sur le confort de la Hoka Cielo X1 ?
Très rapidement, on sent le pied bien verrouillé et parfaitement maintenu dans la chaussure. Une fois qu’on s’est habitué à la sensation de bascule proposée par cette paire, on se sent vraiment très bien dedans.
Que penses-tu du laçage de cette nouvelle Hoka One One ?
Rien à signaler de ce côté-là, les lacets ne sont ni trop long, ni trop court. Une fois bien ajusté on ne ressent pas de compression particulière. C’est un élément primordial si on envisage de l’utiliser sur des longues distances.
La Hoka Cielo X1 maintient-elle bien le pied ?
A mon avis, c’est l’un des gros points forts de la chaussure. On peut ressentir une vraie amélioration par rapport à la Rocket X2 ou la Carbon X3. Le maintien est vraiment marqué, ce qui rend la chaussure particulièrement rassurante et efficace lors de séances bien poussées.
Les conditions du test de la Hoka Cielo X1
- Durée du Test : 6 semaines
- Type d’entrainements : Sorties longues et séances de vitesse
- Conditions météorologiques : sec et humide
- Nombre de kilomètres : 90 km
Les retours du test de la Hoka Cielo X1
Que penses-tu de la protection du pied dans cette chaussure ?
Cette paire étant une chaussure taillée pour la compétition sur route, je l’ai principalement utilisé sur des sentiers très peu accidentés. Dans cet environnement la chaussure se comporte vraiment très bien. Le pied est parfaitement protégé et très bien enveloppé, notamment grâce à la languette élastique très respirante présente à l’intérieur de la chaussure.
As tu un avis sur le maintien du pied et de la cheville dans la Hoka Cielo X1 ?
Très bon maintien, cela rejoint ce que je disais précédemment !
Quel est ton avis sur l’adhérence de cette chaussure ?
Peu de choses à dire de ce côté-là, la chaussure accroche bien et ce, particulièrement sur l’asphalte sec. Foulée après foulée on se sent capable de bien relancer même sur des virages un peu serrés.
Que penses tu de la stabilité de la Cielo X1 ?
Avec le maintien, c’est un des points forts de la paire. La chaussure est très stable ce qui la rend vraiment rassurante. La « coupe » de la chaussure, très « fit » amplifie ce sentiment de stabilité tout comme la plaque carbone qui dépasse très légèrement de la chaussure.
La qualité du déroulé est-elle bonne ?
La paire offre un déroulé très bon ce qui permet d’augmenter la vitesse sur des séances spécifiques. Ce déroulé est amplifié par la courbure de la paire.
Quel est ton avis sur l’amorti de la chaussure (avant/arrière) ?
L’amorti est vraiment très intéressant car plus rigide que sur une Rocket X2 qui était doté d’un amorti particulièrement moelleux. Ce point précis peut en revanche susciter quelques interrogations au sujet de l’impact sur le retour d’énergie. Il aurait encore pu être amélioré même s’il reste très bon.
Le dynamisme de la Hoka Cielo X1 est-il bon ?
Malgré la rigidité de la mousse de la Cielo, le dynamisme de la paire est vraiment très bon et ce, dès les premières foulées. La Rocket X2 nous avait particulièrement impressionnée sur cet aspect, mais ici, la sensation de rebond est également bien présente, grandement aidé par la courbure de la semelle qui nous rappellerait presque une certaine Nike Alphafly.
La respirabilité est elle bonne ?
La tige et le bracelet en maille offrent une vraie légèreté et donc une bonne respirabilité à la chaussure. Tout ce qu’on recherche pour ce type de paire.
Donne ton avis sur la largeur de la chaussure et d’un éventuel changement nécessaire de pointure.
La paire est relativement normale en matière de largeur, surtout pour celles et ceux qui ont l’habitude des chaussures à plaque carbone. Attention cependant, il s’agit d’une chaussure de compétition, ne vous attendez donc pas de bénéficier de la largeur d’une Hoka Bondi ou d’une Hoka Clifton.
Pour ce type de chaussure, il ne faut pas hésiter à prendre une demi-pointure voire une bonne pointure au-dessus qu’à l’accoutumé, surtout si vous avez pour objectif (comme moi) de les utiliser sur Marathon. Le pied peut avoir tendance à gonfler kilomètres après kilomètres.
Tableau récapitulatif du test de la Hoka Cielo X1
Points Positifs | Points négatifs |
+ Performance accrus | – Amortis légèrement moins important que la Rockets X2 |
+ Excellente récupération après l’effort | – Perte d’adhérence par temps humide |
+ Bon maintien du pied et de la cheville | |
+ Confortable | |
+ Bonne respirabilité |