Test des Nike Ultrafly, le nouveau joyau de la marque au swoosh
Chaque année, le monde du trail running attend avec impatience les nouvelles sorties des grandes marques. Et cette année, c’est Nike qui fait sensation avec sa nouvelle Ultrafly. Conçue pour les traileurs en quête de performance, cette chaussure promet légèreté, confort et accroche. Mais qu’en est-il réellement sur le terrain ? Notre ambassadrice Alice Michel a donc réalisé le test des Nike Ultrafly en les mettant à l’épreuve sur les sentiers de Chamonix et nous livre ses impressions. Entre les hauts et les bas, découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette paire qui pourrait bien devenir un incontournable pour les adeptes de la course en pleine nature.
Sommaire du test des Nike Ultrafly
- Les conditions du test des Nike Ultrafly
- L’avis d’Alice sur ces Nike Ultrafly
- As-tu aimé le design de ce produit ?
- Dirais-tu de ce produit qu’il est confortable ?
- Que penses-tu du poids du produit ?
- Les petits plus que tu as particulièrement apprécié sur ce produit ?
- Et à l’inverse : y a-t-il des choses qui t’ont déplu ?
- Pour quel type de coureur / de morphologie. Conseillerais-tu ce produit ?
- Que retenir de ce test des Nike Ultrafly ?
Les conditions du test des Nike Ultrafly
Quelles chaussures de trail as-tu déjà utilisé ?
J’ai déjà testé plusieurs modèles de trail chez Nike, notamment les Pegasus Trail qui sont très appréciables sur les sentiers roulants du fait de leur confort au pied. J’ai également les Terra Kiger 2 plus dynamiques et avec une meilleure accroche que les Pegasus Nike Trail. Un 3ème modèle qui fait partie de ma rotation trail est la Wildhorse 8. C’est celle qui offre le plus de protection au pied, ainsi, sur les sentiers techniques elle tire son épingle du jeu.
Enfin, depuis très récemment, je possède la Nike Ultrafly, la plus performante dans la gamme. De plus, elle est légère, respirante, dotée d’une plaque carbone et d’une semelle avec une bonne accroche. Ainsi, elle a tout pour séduire les traileurs à la recherche de la performance.
Dans quelles conditions as-tu utilisé le produit ?
J’ai pu tester récemment la nouvelle Ultrafly sur les sentiers de Chamonix lors de l’expérience Nike pendant la semaine de l’UTMB. On est parti du Camp Nike dans la ville pour rejoindre « Petit Balcon Sud » un sentier qui surplombe Chamonix et offre une belle visibilité sur le Mont-Blanc. Par la suite, on est redescendu par le KV (kilomètre vertical), l’un des sentiers les plus réputés du coin. Ainsi, après prolongement du circuit la sortie/footing était proche de 15km avec un peu de dénivelé. On était donc sur une sortie à basse intensité avec quelques parties un peu plus rapides pour pouvoir tester le dynamisme de la chaussure et le retour d’énergie.
L’avis d’Alice sur ces Nike Ultrafly
As-tu aimé le design de ce produit ?
Cette Nike Ultrafly a un design très sobre pour la première paire à plaque carbone dans le domaine du Trail chez Nike. En effet, la paire est d’un blanc ivoire éclatant avec une semelle orange et des rappel de cette couleurs sur le mesh ce qui apporte une touche de fantaisie au modèle. Le swoosh propre à la marque est mis en avant sur l’extérieur du pied de couleur noir, et au niveau interne on retrouve le logo Nike Trail de façon en mettre en avant l’usage principal de la chaussure.
Dirais-tu de ce produit qu’il est confortable ?
Étonnamment, je m’attendais à ce que la chaussure se rapproche de l’instabilité d’une Vaporfly. Et bien au contraire malgré la plaque carbone, le balancier y est bien moins présent que sur les chaussures de route, ce qui fait gagner en confort. Aussi, on s’y sent très à l’aise comme dans une chaussure de footing mais avec un poids plus faible. De plus, le pied y trouve rapidement sa place sans y être à l’étroit. Enfin, le mesh est fin et léger ce qui favorise le confort et la respirabilité du pied.
Que penses-tu du poids du produit ?
Poids léger pour une chaussure de trail, 278g chez les hommes et 245g pour un modèle de référence chez les femmes ce qui la classe dans la moyenne basse des chaussures de trail performant. Certes plus lourde qu’une VaporFly, mais l’utilisation n’étant pas la même : une chaussure de trail a besoin de plus de renfort et de protection, qu’une chaussure de route, des matériaux qui font peser plus mais sont indispensables !
Les petits plus que tu as particulièrement appréciés sur ce produit ?
La chose qui m’a le plus plu est bien l’accroche de la semelle qui est très bonne pour une chaussure de trail. Cela permet d’avoir une bonne stabilité du pied en évitant de glisser sur certains chemins glissants.
Et à l’inverse : y a-t-il des choses qui t’ont déplu ?
Je dirai que les lacets sont fins et lisses. Aussi, ils peuvent se défaire assez facilement, le double nœud peut être utile lors des sorties avec cette paire.
Pour quel type de coureur / de morphologie. Conseillerais-tu ce produit ?
Cette paire peut être conseillée pour un coureur régulier en trail à la recherche de performance et de dynamisme, avec la volonté de vouloir mettre du rythme sur ses sorties/courses. Pour la morphologie il est préférable de ne pas être en surpoids. En effet, la chaussure étant légère elle pourrait créer des douleurs articulaires au niveau des genoux.
Que retenir de ce test des Nike Ultrafly ?
Pour résumer quel est ton avis sur ces Nike Ultrafly ?
La nouvelle Ultrafly est une très bonne chaussure de trail pour la compétition. Pour cela, elle allie légté et dynamisme. Peut être une raison pour l’intégrer prochainement à notre comparatif des meilleures chaussures de trail ? Dans tous les cas, on peut l’utiliser sur des trails moyens ou courts, elle peut en revanche être limitée sur des plus longues distances (type 100km).
L’accroche au sol est très efficace et permet un bon maintien du pied dans la chaussure lors de l’impact au sol.
Tableau récapitulatif du test des Nike Ultrafly
Les + du produit | Les – du produit |
Bonne accroche au niveau de la semelle | Se tâche facilement (coloris blanc) |
Mesh léger/respirant | Mesh fragile sur les sentiers techniques |
Confort au pied pour une chaussure de performance | Absence de Gore-tex, donc si chemin humide le pied peut vite être mouillé |
Dynamisme | |
Poids (léger) |