Test du pneu VTT Hutchinson Wyrm, LE pneu Downcountry !
Beaucoup de nouveautés de la part d’Hutchinson ! Après la récente transformation du Kraken, jusqu’à présent proposé en version « XC », et décliné en version Downcountry bodybuildé depuis quelques mois, c’est un tout nouveau modèle que la marque française nous propose !
L’évolution du XC vers une pratique de plus en plus engagée et technique pousse les pneumaticiens à s’adapter aux nouvelles contraintes de la discipline. On parle très souvent de downcountry, référence à une pratique XC engagée, plus capable dans les parties descendantes, accidentées et techniques.
Et c’est donc une étiquette downcountry qui est assignée au nouveau Hutchinson WYRM, proposant un dessin plus agressif que le kraken, tout en restant moins radical que le Griffus.
Les conditions du test du pneu de VTT Hutchinson Wyrm
Nous avons eu l’occasion de tester ce nouveau modèle proposé en version 29×2.40 Racing Line, couplé à la célèbre protection Hardskin ! Le tout sur un tout-suspendu 100mm avant/arrière et des roues carbone de 26mm en interne avec une pression de 1.35 à l’avant et 1.45 pour l’arrière.
L’avis de notre testeur
Les premiers tours de roues s’avèrent positifs avec une résistance au roulement assez surprenante lorsque l’on voit la carrure du pneu et de la hauteur des crampons. Logiquement moins efficace que le Hutchinson Kraken ou le Skeleton, mais très correcte pour l’orientation du pneu. Le confort est au rendez-vous et le pneu filtre bien toutes les petites aspérités du terrain.
Mais le Wyrm prend tout son sens dès que le terrain s’accidente. Testé dans des conditions sèches, la carcasse 66 TPI couplé au renfort Hardskin offre au WYRM une très bonne stabilité. Le pneu travaille énormément verticalement mais la carcasse reste en place et se déforme peu, ce qui apporte beaucoup de précision au pilotage et une sensation de sécurité.
Cette sécurité s’est confirmé par le freinage. Malgré le caractère très fuyant du terrain, le pneus n’a rencontré aucune difficulté à trouver du grip. Il ne s’affaisse pas sur les gros freinage et reste stable, un vrai bonheur sur le train avant !
Le dessins agressif ne dément pas en courbe ! Ce pneu épaulé ne surprend pas et permet de jouir pleinement du vélo sans se sentir limité par la monte de pneumatique.
Conclusion du test du pneu de VTT Hutchinson Wyrm
En bref, ce nouveau pneu proposé par Hutchinson s’impose comme un excellent compromis entre le pneu pure XC et le pneu enduro. Ses points forts sont le freinage, la prévisibilité et la sécurité. Le pneu reste cependant plus limité en terme de résistance au roulement pour une pratique XC sportive/compétitive, mais la monte Kraken arrière/Wyrm avant pourrait être la solution dans cette situation !
Malheureusement nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester ce pneu en condition humide… affaire à suivre !