Test des pneus de gravel Michelin Power Adventure
Si vous êtes un adepte du gravel, ce nom ne vous est probablement pas inconnu : Michelin Power Adventure. Ce pneu est l’un des joyaux de la couronne du fabricant de pneus français renommé, Michelin, qui promet une parfaite adéquation entre la performance sur l’asphalte et la capacité à rouler en tout-terrain. Aussi, parce que nous sommes nombreux à aimer varier nos trajets, à passer du goudron aux sentiers, et à vouloir un pneu qui ne nous limite pas dans ces aventures, Nicolas, notre Alltricksien testeur a tenté de répondre à cette question : Est-ce que le Michelin Power Adventure pourrait être le pneu gravel faît pour vous ?
Sommaire du test des pneus gravel Michelin Power Adventure
- Les forces en présence lors de ce test des Michelin Power Adventure
- Place au test des pneus de gravel Michelin Power Adventure
- Conclusion du test des pneus de gravel Michelin Power Adventure
Les forces en présence lors de ce test des Michelin Power Adventure
Notre testeur :
Nicolas, 33 ans, je travaille depuis 2 ans chez Alltricks. Je pratique le vélo depuis 15 ans, en VTT, route et plus récemment en gravel. Mon terrain de jeu dans le sud de la France est très exigeants avec beaucoup de pierres saillantes et de poussières.
Le matériel :
Je n’ai pas de vélo de route et j’ai donc pour habitude de rouler sur mon vélo gravel avec 2 paires de roues. La première est montée avec des pneus XC 29 pouces (Hutchinson Skeleton Hardskin 29×2.15) pour des sorties techniques et la deuxième avec des pneus de 28mm (American Classic Timekeeper Stage 3S) pour des sorties 100% route.
C’est sur cette deuxième paire de roue que j’ai monté les Michelin Power Adventure. Sur le papier, ça va me permettre de pouvoir continuer mes sorties routes tout en m’autorisant quelques pistes quand j’en aurais envie et en gagnant en confort grâce au volume plus important des Michelin. Je vais donc gagner en polyvalence et rien que cette idée me donne envie de changer, de modifier mes sorties routes habituelles, d’y ajouter un peu de piquant, d’exploration, d’aventures !
Les Michelin Power Adventure :
Cela tombe bien car c’est exactement ce que proposent les Power Michelin Power Adventure avec une utilisation 70% asphalte et 30% gravier. Et ils portent très bien leur nom !
Les Power Adventure Competition Line, font partie de la gamme gravel du manufacturier Clermontois qui compte donc, aujourd’hui, 2 modèles :
- Les Power Adventure pour un usage majoritairement asphalte / gravier
- Les Power Gravel pour une utilisation asphalte / gravier et chemins plus technique
Place au test des pneus de gravel Michelin Power Adventure
La réception
J’ai pu tester la version 700x42mm des Michelin Power Adventure dans leur finition Competition Line Gum-X. Un modèle haut de gamme conçu pour la longévité et une utilisation intensive.
Ils sont disponibles en flanc beige du plus bel effet ou en noir plus classique. Il se décline en 4 largeurs différentes, de 30 à 48mm. Idéal pour s’adapter a votre vélo et aussi à vos préférences entre rendement, confort et polyvalence. On en reparle plus loin dans cet essai.
Sorti de leur emballage (en carton brut recyclé), on constate le profil très rond des Power Gravel. Une construction avec une bande de roulement centrale et des sculptures de part et d’autres. Oui, ici pas de crampons, on cherche a avoir du rendement et de l’accroche, Michelin a donc fait le choix intelligent de privilégier des sculptures sur les côtés du pneus.
Poids vérifié, le Michelin Power Adventure pèse 437g l’unité. C’est légèrement en dessous des 450g annoncé par le constructeur. A titre de comparaison, un Hutchinson Overide Hardskin TR en 700x38c est annoncé a 490g et un WTB Byway Road+ TCS dual compound à 415g en 700x40c.
Le montage de ces pneus gravel Michelin Power Adventure :
J’ai monté les Michelin Power Adventure sur un jeu de roues de route en 19mm de largeur interne (avec crochets) et profil de 30mm. Sur ma jante avant en aluminium et arrière en carbone, je n’ai eu aucunes difficultés à monter les Michelin, ni sur l’une, ni sur l’autre. La mise en place des pneus est un jeu d’enfants et il claquent avec une simple pompe a pied.
Avec mes 80Kg, la pression idéale s’est trouvé autour des 2 bars.
L’avis de Nicolas sur ces Michelin Power Adventure :
Les premières sensations avec les Michelin Power Adventure sont très bonnes. Le rendement est excellent et on peut maintenir une moyenne de 30km/h sur le bitume sans problème. Le volume supplémentaire des pneus offre du confort bien entendu, mais également une légère inertie qui permet de conserver plus facilement de la vitesse. Une sensation très appréciable.
Sur piste, le rendement est toujours aussi bon. Avec une pression de 2.0 bar avant / arrière, j’ai réussi à trouver un bon compromis entre rendement et confort et j’ai été très agréablement surpris par leur excellente motricité. Le diamètre de 42 filtre assez bien les aspérités et préserve de la fatigue.
Attention toutefois, les prises d’angles sont a négocier finement. On peut rapidement partir à la faute sur terrain sec. Les Michelin Power Adventure montreront également leurs limites sur des terrains plus hostiles, sur terrains gras ou dès que les cailloux se font plus présents. Pour ces situations, les Power Gravel seront plus adaptés.
Conclusion du test des pneus de gravel Michelin Power Adventure
En conclusion, j’ai beaucoup apprécié ces Michelin Power Adventure. Des pneus très polyvalents, souples et confortables tout en conservant un excellent rendement et une bonne résistance tout au long de cet essai. Ils seront parfaits pour ceux qui souhaitent augmenter les capacités et le confort de leur vélo de route (si le vélo le permet, mais différentes largeurs sont disponibles), ceux qui apprécient les sensations grisantes de vitesse en gravel ou simplement ceux qui ont des envies d’évasions et qui trouveront dans les Michelin Power Adventure, un compagnon fiable pour leurs périples.