Test des New Balance FuelCell SC Elite V3, les chaussures ultimes
Ce test a été réalisé au sein de l’équipe Alltricks, par Margot. Pour la petite information, Margot est notre marketing leader running chez Alltricks. Par conséquent, les chaussures de running n’ont aucun secret pour elle. Les entraînements non plus d’ailleurs. En effet Margot court presque quotidiennement (6 à 7 fois par semaine). Et croyez moi, pour avoir déjà essayé, courir avec elle n’a rien d’une petite promenade de santé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a réalisé son premier marathon en 3h02 en Décembre 2022, et qu’elle prépare maintenant les championnats de France de 10 km qui auront lieu fin mars à Houilles. Elle était donc la personne idéale pour réaliser ce test des New Balance FuelCell SuperComb Elite V3, les chaussures les plus performantes de la marque.
Toutes les photos ont été réalisées par Daniel Vernon à Boston, Massachusetts, au siège de la marque New Balance.
Les conditions du test des New Balance FuellCell SC Elite V3
Avant de vous présenter l’avis de Margot sur ces New Balance FuellCell SC Elite V3, il était nécessaire de vous présenter les conditions du test.
Quelles chaussures de running as-tu déjà utilisées ?
Habituellement je cours surtout avec des Nike. En effet j’utilise beaucoup de modèles de la gamme : Vaporfly, Tempo, Pegasus et Nike Invincible. Pour l’information, j’utilise essentiellement la Pegasus pour les entrainements quotidiens. La Tempo next% me sert principalement pour mes séances de seuil. Quant à la Vaporfly, je l’utilise pour toutes les compétitions, car c’est vraiment la paire performance de Nike. La dernière Vaporfly fait d’ailleurs l’objet d’un test maison (Test de la Nike Vaporfly 3, la chaussure de légende !). Cela dit, j’ai déjà utilisé d’autres marques. Par exemple, pour la compétition j’ai déjà utilisé par le passé la RC Elite 2 de New Balance qui est l’ancienne version de la SC Elite V3 à plaque de carbone.
Dans quelles conditions as-tu utilisé le produit ?
J’ai eu l’occasion d’essayer la paire de chaussures à plusieurs reprises. Pour commencer, j’ai réalisé un footing de 10 km sur la route pour m’habituer à la paire et aux sensations.
J’ai ensuite mis la paire sur une séance de fractionné sur piste avec plus d’intensité. Mon objectif était alors de tester la sensation de propulsion. Je voulais également voir si elle répondait aux exigences mises en avant par la marque. Enfin, cela m’a permis de comparer avec le précédent modèle que j’avais pu essayer.
Je ne l’ai essayé que sur route, car c’est une paire à utiliser essentiellement sur la route pour plusieurs raisons. Premièrement pour bien sentir l’effet de propulsion et deuxièmement car la paire n’est pas conçue pour les chemins rocailleux.
L’avis de Margot sur ces New Balance SC Elite V3
As-tu aimé le design de ces New Balance ?
J’ai beaucoup aimé le design de ce produit car il est simple et épuré. La façon dont le logo New Balance est intégré sur la chaussure à l’avant permet vraiment de donner un axe performance à la paire. C’est agréable. Enfin, le coloris que j’ai eu la chance de tester est unisexe ce que je trouve intéressant !
Dirais tu qu’elles sont confortables ?
Oui, elles sont très confortables. C’est d’ailleurs leur gros point fort. En effet, la plupart des chaussures à plaques de carbone sont très rigides, afin d’avoir le meilleur rendu d’énergie. La SC Elite V3, quant à elle a la chance d’être dotée d’un drop de 4 mm (contrairement à 8 mm dans l’ancienne version). Cela lui permet d’avoir plus de mousse dans la semelle et donc plus de confort !
Que penses tu de leur poids ?
La paire est très légère ce qui est normal pour une chaussure running de compétition. Je n’ai pas vu de différence par rapport à la précédente version concernant cette caractéristique.
Quels sont les petits plus que tu as particulièrement apprécié sur ce produit ?
J’ai énormément apprécié la sensation de confort sur la paire de chaussure. En effet, comme évoqué la plupart des paires à plaque de carbone sont très rigides. La SC elite V3 a la chance d’offrir un amorti moelleux à l’attaque au sol. C’est très agréable quand on court un semi-marathon ou un marathon, notamment sur les derniers kilomètres.
New Balance à aussi fait des efforts sur la stabilité du produit. On le ressent à l’avant du pied notamment. De plus la cheville est très bien maintenue à l’arrière. Ainsi, quand nous sommes engagés à une certaine vitesse, nous avons pleinement confiance en la chaussure.
Et à l’inverse : y a-t-il des choses qui t’ont déplu ?
Il n’y a pas beaucoup d’éléments qui m’ont déplu dans cette paire. Je dirai peut être que New Balance peut encore travailler un peu sur la stabilité de la chaussure. En effet, à l’avant certains coureurs pourront être un peu déroutés au premier abord en l’essayant.
Pour quel type de coureur conseillerais-tu ce produit ?
Cette paire est destinée essentiellement à des coureurs réguliers et avertis. C’est un très bon produit pour les coureurs qui veulent tester pour la première fois une plaque de carbone. C’est d’ailleurs en parti pour cela qu’elle a intégré notre comparatif des meilleures chaussures de running à plaque de carbone.
Il faut vraiment utiliser la paire sur la route, car dans les chemins avec des cailloux certains peuvent rester coincés dans la fente sous la semelle de la chaussure.
Que retenir de ce test des New Balance FuelCell SC Elite V3
Je recommande vivement cette paire de chaussure pour le confort, la sensation de propulsion qu’elle apporte. Aux coureurs réguliers et aguerris, vous serez surpris par la qualité de cette paire !
On sent que New Balance fait des efforts pour investir dans la performance.
Tableau récapitulatif de ce test des New Balance SC Elite V3
Les + du produit | Les – du produit |
Confort | La semelle extérieure qui prend parfois des cailloux |
Sensation de propulsion | |
Design |