Test des Nike Pegasus Turbo Next Nature
Les Nike Pegasus Turbo Next Nature viennent à peine de (re)sortir que nous nous devions de les essayer tant elles sont déjà mythiques. C’est chose faite. Pour cela nous avons pu faire appel à notre ambassadrice Alice Michel. Elle a pu tester ce nouveau modèle sur un total de plus de 70 kilomètres (fractionné et allure libre).
La petite sœur des Pegasus Turbo
La Nike Pegasus Turbo Next Nature est la petite sœur des Pegasus Turbo. Il s’agit d’un modèle phare de Nike directement inspiré du modèle de compétition Vaporfly Next% qui trustent à peu près toutes les premières places dans tous les marathons du monde. La Nike Pegasus Turbo était ainsi le premier modèle polyvalent à reprendre l’usage du Zoom X, la fameuse mousse révolutionnaire de Nike. La Pegasus Turbo Next Nature a donc de grosses responsabilités pour remplacer sa prédécesseur. Pour cela elle garde un air de famille en gardant le trait vertical caractéristique de la Pegasus Turbo que les fans de l’ancien modèle sauront apprécier. De plus même s’il ne s’agit que d’une question de goût nous trouvons que le swoosh en orange fluo apporte de la couleur et du pep’s à la chaussure.
Des Nike de route…
A la différence des Vaporfly Next% nous apprécions chez les Pegasus Turbo Next Nature leur polyvalence. Par polyvalence, il s’agit d’une chaussure qui convient à tout le monde. En aucun cas nous conseillons ces chaussures pour du trail, elles se destinent uniquement à de la route ou du chemin stabilisé. Pour du trail, si vous voulez rester chez Nike, je vous conseille de jeter un œil du côté des Pegasus Trail de Nike. Revenons-en aux Pegasus Turbo Next Nature, ces chaussures conviennent donc aux coureurs débutants comme aux experts. Notre testeuse a d’ailleurs noté un excellent amorti qui protégera bien les articulations. Il s’agit d’un point important car ces derniers peuvent souvent être la cause de blessure lors des débuts en course à pied.
… à l’amorti Zoom X incroyable
Excellent amorti ? Et comment, héritage oblige, les Pegasus Turbo Next Nature ont intégré le ZoomX. Le ZoomX est la meilleure semelle intermédiaire de Nike. Elles offrent un retour d’énergie de 85% selon Nike, tout en étant leur semelle la plus légère. La technologie Zoom X a été utilisée pour la première fois sur les modèles de compétitions avant d’être démocratisé par les Pegasus Turbo, comme nous le disions au début de l’article. Dans ce modèle, la semelle Zoom X est composée d’un assemblage de chute récupérées dans le processus de fabrication. C’est d’ailleurs ce qui donne cet aspect si particulier à la semelle avec ces petits trous. Ces chaussures sont donc confortables et agréables à porter. De plus on se sent à l’aise à l’intérieur et elles maintiennent bien le pied. Le bon maintien étant ici assuré par la technologie Flyknit, d’origine recyclé s’il vous plait.
Next Nature ?
Recylé ? Car oui l’appellation Next Nature a bien un objectif. Nike ambitionne avec ce modèle d’aller vers plus de vert. Nous le savons tous, nos chaussures de running ont une durée de vie limité dépassant rarement un an pour un coureur régulier et deux ans pour un coureur plus occasionnel. Et c’est là que Nike a une carte à jouer. Ils ont en effet créé ce produit de manière écoresponsable en utilisant des matières recyclées issues de matériaux de consommation ou de déchets industriels. Ainsi Nike communique sur le fait que 50% du poids de la chaussure soit fabriqué avec des matières recyclées.
L’avis de notre testeuse
Notre testeuse trouve que ce sont de bonnes chaussures d’entrainement. Leur point fort : le fait qu’elles soient polyvalentes et permettent aussi bien de les utiliser sur un footing que sur une séance en nature. Elles trouvent très facilement leurs places dans la gamme running de chez Nike entre les Nike Pegasus/Zoom Fly 4 et les Tempo Next%. Les plus du produit sont selon elle, leur design, l’écoconception, leur polyvalence et leur confort. Le seul point négatif étant la semelle trop rigide. Pour finir, si ce test vous a donné envi de remplacer votre paire actuelle par ce nouveau modèle, mais vous ne savez pas si c’est une simple folie ou une réelle nécessité, nous vous conseillons de lire cet article « Quand changer ses chaussures de running ?« .