Test de la tenue VTT Gore Bike Wear Alp-x
Valentin, responsable merchandising chez Alltricks a testé la tenue VTT Gore Bikewear Alp-x Pro lors de différentes sorties VTT. Mesurant 1,80m pour 66kg, il a choisi la taille M pour le maillot et le cuissard.
Voici son compte rendu :
Présentation
Pratiquant le Trial, la Race et l’Enduro, je suis habitué à porter des maillots amples et des shorts sans peau de chamois. Manipulant des produits haut de gamme au quotidien j’étais curieux de tester ces nouveaux produits textiles techniques !
Conditions
J’ai testé cette tenue VTT Gore Bike lors de plusieurs sorties entre 20 et 30 km par temps chaud et sec en forêt avec peu de dénivelé et lors d’une sortie par temps très gras et température moyenne (18-20°).
Premières Impressions
Du confort! N’ayant jamais roulé avec vêtements VTT haut de gamme, le premier test est bluffant : pas de point de compression, une très grande liberté de mouvement et une régulation de la température impeccable. J’ai réellement apprécié mes différentes sorties avec cette tenue Gore Bike wear.
Coté style : moi qui ai l’habitude de rouler avec des tenues plutôt discrètes, je n’ai pas été déçu : short rouge et maillot vert et jaune! Mais le regard des collègues est plutôt flatteur et je me fonds bien dans le décor au milieu des champs de colza et de ma campagne verdoyante à cette saison!
Cuissard Short+ ALP-X PRO 2in1 Gore Bike Wear
J’avais abandonné l’idée de rouler avec une peau de chamois car je n’aime pas le look des cuissards à bretelles et les shorts avec peau que j’avais pu essayer auparavant avaient tendance à bouger ou à me contraindre l’abdomen ce que je trouvais désagréable. Ici le Short VTT Gore Bike Wear est équipé de bretelles donc pas de contrainte au niveau des abdos et le look reste très sympa. Les nombreux panneaux de mesh utilisés à la fois sur les parties internes et externes du short et sur les bretelles rendent le tout très respirant. L’utilisation d’une matière résistante à l’abrasion à l’entrejambe et l’assise protège très bien des frottements et autres projections. Enfin la peau de chamois spécifique VTT se fait oublier très rapidement et me réconcilie définitivement avec ce type de produit!
Maillot ALP-X PRO WINDSTOPPER® Soft Shell Zip-Off Gore Bike Wear
Comme pour les cuissards VTT je n’étais pas fan du maillot moulant mais là aussi je suis obligé d’admettre que la technologie a du bon! Lors d’une sortie par grand vent, la membrane windstopper a été très efficace car je n’ai pas ressenti de variations de températures. La transpiration est également évacuée immédiatement ce qui fait qu’il y a très peu d’écart de température ressenti entre les différentes phases de la sortie. Le maillot VTT Gore Bike Wear comporte différents panneaux en matière très fine et très élastique aux épaules et dans le dos (en jaune sur le maillot) ce qui le rend très confortable à porter même avec le sac à dos. Pas de sensation « dos mouillé » donc !
Sous-Maillot BASE LAYER polyvalent Gore Bike Wear
Intégralement conçu en mesh, le sous maillot VTT Base Layer est également agréable à porter. Il participe grandement à l’évacuation de la transpiration et apporte un peu de chaleur dans les sections bien exposées au vent. L’association sous-maillot technique + maillot coupe-vent s’avère être d’une grande efficacité dans de nombreuses conditions surtout à cette période de l’année où les conditions peuvent être très variables au sein d’une même sortie.
Chaussettes ALP-X Gore Bike Wear
L’intérêt des chaussettes VTT « techniques » n’est plus à démontrer et je pratique depuis longtemps avec des chaussettes de marque concurrente, j’ai retrouvé chez Gore Bike Wear tout le confort et le maintien que j’appréciais chez les autres marques et, au regard du prix, je n’hésiterai pas à m’équiper chez Gore Bike à l’avenir. Les chaussettes VTT Alp-x sont relativement épaisses aux points de friction et de tension : malléole, talon et pointe des pieds sans pour autant retenir l’humidité.
Gants longs ALP-X 2.0 Gore Bike Wear
Comme pour le cuissard, je n’avais pas l’habitude de rouler avec des gants VTT « rembourrés ». Pour mes pratiques « engagées » je recherche plutôt des gants sans pads, gels ou renforts et sans coutures sur la paume. Pour une utilisation cross-country/all mountain, ces Gants VTT Gore Bike se sont avérés très confortables, les renforts discrets ne gênant pas à l’utilisation. Il faudrait les tester avec un vélo à faible débattement pour réellement les éprouver.
Le pouce comporte un tissu éponge relativement épais qui permet de s’essuyer le front en haut des montées et le reste de la partie supérieure est très élastique ce que j’ai également apprécié. L’index et le majeur présentent des coutures spécifiques qui apportent plus de confort au freinage. Au niveau du poignet, l’utilisation du mesh limite la transpiration.
Enfin, les inserts en silicone sur les doigts apportent un très bon grip et ont l’air de bien résister à l’usure (contrairement à d’autres où ils s’arrachent dès la première sortie)
Bilan
J’étais très curieux d’essayer du textile haut de gamme et je dois avouer que j’ai été très agréablement surpris! L’utilisation de la tenue Gore Bike Wear ALP-X apporte un réel confort et permet de se concentrer pleinement sur son effort. Ce qui m’a le plus bluffé est la sensation d’être toujours au sec et à une température agréable quelles que soient la charge ou les conditions, l’association sous-maillot et maillot Windstopper fait réellement des merveilles!
Découvrez l’ensemble de la gamme Gore Bike Wear sur Alltricks.fr