Comment choisir ses pneus Gravel ?
Les pneus, que ce soit en VTT, sur route ou en gravel, sont des éléments importants du vélo car ce sont eux qui vont permettre une bonne tenue de route. Le gravel peut être pratiqué sur route et chemin à la fois : c’est une pratique polyvalente. Il convient donc de bien de choisir son pneu adapté en fonction du terrain que vous allez emprunté. En revanche, la pratique du gravel peut différer d’un individu à un autre : certains vont privilégier les terrains roulants tandis que d’autres préféreront opter pour des terrains plus techniques.
Les caractéristiques des pneus gravel
Les pneus gravel sont différents des autres disciplines étant donné que c’est une pratique polyvalente qui emprunte route et chemins. Quelques spécificités sont propres aux pneus gravel tel que :
- La largeur du pneu qui dépendra du gravel utilisé
- La taille du pneu qui dépendra de votre taille de roue. Les tailles oscillent entre 650 et 700mm.
- Le type de pneu qui peut être : tubeless, tubeless ready ou tubetype
Les différents types de pneus gravel
Il existe, pour la pratique du gravel, plusieurs types de pneus destinés à des terrains spécifiques :
- Les pneus rapides : Ce sont des pneus conçus pour les parcours roulants où la majorité du circuit s’effectue sur la route. Ces pneus ont la particularité d’être fins (35mm) afin d’avoir un rendement efficace et de conserver une bonne allure sans dépenser trop d’énergie.
- Les pneus polyvalents : Ces pneus sont idéals pour les sorties mixtes combinant routes et chemins. Ils bénéficient d’une section entre 35 et 40mm, de crampons latéraux peu prononcés et d’une bande de roulement lisse permettant une bonne accroche sur des sentiers techniques ainsi qu’un bon rendement sur des parties plus plates.
- Les pneus pour les terrains techniques : Lorsque votre parcours est constitué principalement de sentiers/chemins techniques et comprend très peu de portions route, dans ce cas il faut opter pour des pneus spécifiques. Pour ce type de parcours un pneu monté en tubeless est avantageux grâce au confort qu’il fournit et doit avoir un cramponnage prononcé. Une section large (55mm) est également à prévoir, cela facilitera le pilotage de votre gravel dû à une plus grosse empreinte au sol.
Les pneus de la marque WTB proposent un large choix en fonction de votre pratique gravel !
Le tubeless en gravel
Issu du VTT, le tubeless commence à faire ses marques un peu partout dans le domaine du cyclisme (VTT, Route, Gravel, Cyclocross) dû à ses nombreux avantages. Effectivement, le tubeless permet de réduire le risque de crevaison par pincement ainsi que par perforation avec le préventif ajouté, permet un gain de poids important en montage TubelessReady et améliore le confort du cycliste grâce à la faible pression des pneus.
Pour effectuer un montage en tubeless, il faut :
- Ajouter du préventif et disposer d’un compresseur. Ce dernier permet le claquement des tringles sur les revers de la jante.
- Ne pas oublier de rajouter du préventif lorsque vous rentrez d’une sortie avec une crevaison.
- Effectuer une révision régulière du pneu tubeless.
Attention : Pour effectuer le passage d’un pneu en tubeless, il faut avoir à disposition une jante spécifique permettant un montage tubeless.
Conclusion
Le choix du pneu gravel que vous souhaitez installer sur votre vélo va dépendre de plusieurs facteurs et notamment de votre type de pratique : entre une sortie roulante et une sortie technique, le pneu utilisé ne sera pas le même. L’autre facteur important à prendre en compte sera votre budget, plus votre budget est limité plus le choix sera réduit.
Vous savez maintenant quel matériel pneus de gravel choisir, retrouvez ainsi nos magasins Alltricks ou nos ateliers partenaires pour vous aider au montage au plus près de chez vous :