Mavic 2021 : Le Sang Jaune revient en force !
Placée en redressement judiciaire, Mavic connaissait depuis plusieurs années déjà des difficultés structurelles et financières. Sauvée par le Groupe Bourrelier à la fin de l’été 2020, la marque nous présente aujourd’hui sa nouvelle gamme de roues VTT en carbone et aluminium pour 2021, mais aussi la nouvelle vision de l’entreprise pour les prochaines années. Une bonne nouvelle pour le cyclisme made in France, car les repreneurs sont des passionnées de vélo qui comptent bien de nouveau faire couler le sang jaune dans nos veines !
Mavic, une nouvelle vision pour les passionnées
Mavic s’est aujourd’hui reconcentrée sur son cœur de métier, la production de roues pour vélos de route et VTT. Fini les accessoires, textiles et casques pour le moment. Pour ce faire, la nouvelle stratégie de Mavic est axée sur la simplicité de la gamme et la qualité de fabrication. Dessinées en France, fabriquées en Europe et assemblées à la main dans les ateliers français, voici le nouveau crédo des roues Mavic.
Les nouveautés Mavic 2021 : simplification
Moins de modèles, mais une gamme plus explicite ! Un modèle de roue par pratique de VTT, tout simplement. La gamme Crossmax sera destinée au XC, trail et AM. La gamme Deemax sera quant à elle orientée Gravity et VTTAE. Retrouver en fin d’article le tableau récapitulatif des nouvelles gammes de roues VTT Mavic.
La gamme Mavic 2021
Les jantes Mavic carbone
Au niveau technologique, Mavic opte pour la simplicité. Les jantes sont directement compatibles tubeless. Pour le modèle le plus haut de gamme, Mavic adopte la technologie “Layup adaptatif”. Les empilements des couches de carbones sont adaptés par zone au niveau des rayons. Cela permet de gagner du poids, mais aussi d’ajouter de la souplesse verticale à la jante. La roue obtiendra une meilleure lecture du terrain et plus de confort sur les chocs. Cela permet de retrouver une jante de 340 grammes, entièrement moulée à la main et sans crochet, de 25 mm de largeur, parfaite pour les compétitions de XC et les pilotes à la recherche de KOM sur STRAVA.
Moyeu Mavic infinity
Positionné sur l’ensemble de la gamme Crossmax, le moyeu infinity se voit simplifié pour faciliter la maintenance et les réparations. Les anciens systèmes de roue libre à crochet sont supprimés pour des roulements précontraints, toujours avec la roue libre ID-360 qui est démontable sans outil. La roue libre fonctionne via deux rochets, un axe surdimensionné de 17mm et un ressort, ce qui selon Mavic assure un gain de solidité et de rigidité. 24 rayons croisés par deux, de la même longueur à l’avant comme à l’arrière pour l’ensemble de la gamme Crossmax.
Les roues MAVIC Crossmax 2021
Mavic Crossmax SL Ultimate
Ultimate, elle porte bien son nom. Destinée à la compétition, elle remplace la Crossmax Pro Carbon en gagnant quelques grammes et une meilleure filtration des impacts. Testée depuis un an et demi par les pilotes du team KMC-Orbea, la robustesse de cette jante n’est plus à prouver.
Caractéristiques :
- Jante : Carbone layup adaptatif
- Largeur interne : 25mm
- Largeur Externe : 30mm
- Hauteur : 25 mm
- Dimension : 29” uniquement
- Moyeu : ID360, fixation disque « center-lock» ou six trous
- Rayonnage : 24 rayons plats, droit
- Poids : 1340 grammes
Mavic Crossmax SL R
Pour le modèle SL R, Mavic opte pour une jante en carbone simple. Le Layup adaptatif est dédié à la version Ultimate. Les jantes sont légèrement plus larges que la version Ultimate afin de garantir une solidité irréprochable. Un poids proche d’une roue en aluminium certes, mais elle conserve la réactivité d’une roue carbone sur le terrain. Les Crossmax SL R ont été développées dans le but de rendre les roues carbones accessibles aux pratiquants de VTT XC.
Caractéristiques :
- Jante : Carbone
- Largeur interne : 26mm
- Largeur Externe : 32mm
- Hauteur : 28 mm
- Dimension : 29” uniquement
- Moyeu : ID360, fixation disque « center-lock» ou six trous
- Rayonnage : 24 rayons plats, droit
- Poids : 1570 grammes
Mavic Crossmax XL R
Cette Crossmax reste fabriquée avec une jante carbone, mais pour une discipline plus engagée. Mavic nous propose sur cette version une roue orientée Trail. Les XL R sont proposés en 27.5” et 29” afin de convenir aux standards des VTT tout suspendu AM / Trail. Des roues plus polyvalentes donc, destinées à des terrains plus cassants avec une jante moins haute et plus large, pour accueillir de plus gros pneus !
Caractéristiques :
- Jante : Carbone
- Largeur interne : 30mm
- Largeur Externe : 37mm
- Hauteur : 22 mm
- Dimension : 27.5” & 29”
- Moyeu : ID360, fixation disque « center-lock» ou six trous
- Rayonnage : 24 rayons plats, droit
- Poids : 1610 grammes
Les roues Mavic Aluminium
Tout comme pour la gamme «carbone», la collection est simplifiée et les dénominations sont plus claires. Les jantes aussi directement compatibles tubeless. Les jantes en aluminium sont fabriquées en France. La nouveauté pour 2021 réside dans la finition de la jante dite «Black Shield». La jante est dans un premier temps anodisée avec une couche de noire, puis elle est peinte en noir mat. Les jantes sont donc moins sensibles aux rayures et autres. La marque qui avait eu des retours sur de leurs clients sur cette dernière a donc rétabli le problème avec une peinture plus restante que jamais.
Concernant les moyeux infinity. Mavic fait une fois encore au plus simple tout en gardant un niveau de qualité supérieure. Il y a une seule référence pour toutes les roues VTT en carbone et une autre pour toutes les roues en alu utilisant la technologie Fore. Ceux-ci sont soit en alu (alliage zicral) ou en acier suivant le niveau de gamme de la roue.
Mavic Crossmax SL S
Caractéristiques :
- Jante : Aluminium
- Largeur interne : 25mm
- Largeur Externe : 28mm
- Hauteur : 20 mm
- Dimension : 29”
- Moyeu : ID360, fixation du disque à six trous ou «center-lock»
- Rayonnage : 24 rayons en acier DB
- Poids : 1595 grammes
Mavic Crossmax SL
Caractéristiques :
- Jante : Aluminium
- Largeur interne : 25mm
- Largeur Externe : 28mm
- Hauteur : 21 mm
- Dimension : 29”
- Moyeu : ID360, fixation du disque à six trous ou «center-lock»
- Rayonnage : 24 rayons en acier DB
- Poids : 1695 grammes
Mavic Crossmax XL S
Caractéristiques :
- Jante : Aluminium
- Largeur interne : 30mm
- Largeur Externe : 35mm
- Hauteur : 20 mm
- Dimension : 29”
- Moyeu : ID360, fixation du disque à six trous ou «center-lock»
- Rayonnage : 24 rayons en acier DB
- Poids : 1795 grammes
Mavic Crossmax XL
Caractéristiques :
- Jante : Aluminium
- Largeur interne : 30mm
- Largeur Externe : 35mm
- Hauteur : 21 mm
- Dimension : 29”
- Moyeu : ID360, fixation du disque à six trous ou «center-lock»
- Rayonnage : 24 rayons en acier DB
- Poids : 1995 grammes
Mavic Deemax Pro Sam Hill Ltd
Caractéristiques :
- Jante : Aluminium sans crochets
- Largeur interne : 28mm
- Largeur Externe : 32mm
- Hauteur : 20 mm
- Dimension : 27.5’’ & 29”
- Moyeu : ID360, fixation du disque à six trous ou «center-lock»
- Rayonnage : 24 rayons en zicral
- Poids : 1930 grammes
Mavic Deemax
Caractéristiques :
- Jante : Aluminium sans crochets
- Largeur interne : 28mm
- Largeur Externe : 32mm
- Hauteur : 20 mm
- Dimension : 27.5’’ & 29”
- Moyeu : ID360, fixation du disque à six trous
- Rayonnage : 24 rayons en acier
- Poids : 2100grammes
La collection de roues VTT Mavic 2021
Nom | CROSSMAX SL | CROSSMAX XL | DEEMAX Pro | DEEMAX |
Utilisation | Cross Contry (XC) | Trail & all-mountain | Enduro & Downhill | Downhill |
Gamme Carbone | Crossmax SL Ultimate | |||
Crossmax SLR | Crossmax XLR | |||
Gamme Aluminium | Crossmax SL S | Crossmax XL S | Deemax Pro Sam Hill Ltd | |
Crossmax SL | Crossmax XL | Deemax |
Les nouveautés Mavic 2021 En bref,
Ces roues qui étaient en développement depuis plusieurs années sont aujourd’hui prêtes à faire leurs apparitions sur le marché. Même si la nouvelle direction de Mavic est présente que depuis quelques mois, les choses bougent rapidement afin de répondre aux attentes de leurs clients. L’intégralité des gammes de roues VTT a été repensée pour simplifier les désignations par pratiques.