Test du vélo de Route Cannondale CAAD Optimo 1
>Test réalisé par Thomas du Staff Alltricks
Cannondale dévoilait au début de l’année un vélo de route destiné à découvrir la pratique Route avec une géométrie semblable à un vélo taillé pour la course ! Le mot d’ordre chez Cannondale ? “Offrez-vous du champagne pour le prix d’une limonade”. Ce vélo a bien évidemment aiguisé notre curiosité. Nous l’avons poussé dans ses retranchements pendant plusieurs semaines, afin de déterminer si la limonade avait le goût du champagne.
Caractéristiques du Cannondale CAAD Optimo 1 :
- Cadre : SmartForm C2 Aluminium
- Fourche : BallisTec Full Carbon
- Transmission : Shimano 105 2x11v
- Pédalier : FSA Gossamer 50/34T
- Freins : Tektro R741 sur jante
- Roues : Cannondale RS 2.0sur moeyu Formula RB-56
- Pneus : Vittoria Zaffiro Pro Slick, 700 x 25c
- Poste de pilotage : Cannondale 3, 6061 Alloy
- Selle : Cannondale Stage CX
Test du Cannondale CAAD Optimo 1
Présentation de notre testeur :
Thomas a commencé à faire du vélo de route à son arrivée chez Alltricks, il y a un an. Sportif aguerri depuis plusieurs années, le vélo est devenu son sport favori. Il roule principalement en région parisienne (Yvelines), dans le nord (Flandres) et en Provence (Luberon, Alpilles). C’est aussi un vélotaffeur expérimenté. Après 40 jours au guidon de CAAD Optimo, Thomas a parcouru plus de 500 kms.
Le CAAD Optimo à la sortie du carton
Bien qu’en aluminium (chez Cannondale, CAAD correspond à la gamme alu), le cadre du CAAD Optimo 1 est un cadre de haut rang avec une géométrie quasiment identique à ses homologues en carbone vendu au double de son prix. Pour les plus nostalgiques, un CAAD rouge rappellera les grandes heures de la Saeco quand Super Mario régnait en maitre sur les arrivées groupées du Tour.
La géométrie du cadre est élégante et permet d’adopter une position confortable qui convient à toutes les utilisations. Le confort se ressent sur les longues distances, mais n’interfère en rien avec la vitesse. Le design n’a pas été mis de côté par Cannondale, les finitions du cadre sont sublimes.
De plus, la fourche en carbone permet de réduire les vibrations et absorbe les irrégularités de la route pour un plus grand confort et une précision de direction maximale.
Coté Équipement
Au niveau de la transmission, nous retrouvons l’efficace groupe Shimano 105 2×10 vitesses et des freins sur jantes Promax RC-476.
Les roues en aluminium Cannondale RS 2.0 chaussées de pneus Vittoria Zaffiro de 25 mm sont fiables et offrent un pilotage souple.
Le guidon, la potence et la tige de selle en aluminium sont également à la hauteur des exigences Cannondale.
Premier tour de roue
Ce qui frappe surtout lors de la première utilisation, c’est la polyvalence du vélo. La CAAD Optimo peut aussi bien vous servir de vélotaf que parcourir 100km en sortie sportive le weekend. Le vélo est réactif et extrêmement joueur. La fiabilité Cannondale est au rendez-vous, ce vélo de course inspire confiance dès les premiers tours de roue.
Cette sérénité permet de profiter pleinement du vélo en ville ou à la campagne !
Comportement sur la route
Utilisé sur des routes en mauvais état avec beaucoup de secousses, le CAAD Optimo n’a pas sourcillé. La fourche en carbone est capable d’absorber une partie des chocs et des vibrations pour garder le contrôle et optimiser le confort.
Grâce à une très bonne tenue de route, une forte maniabilité et une grande légèreté, le vélo s’est révélé parfait aussi bien dans les bosses des Yvelines que dans les petites rues de centre-ville.
À qui est destiné le CAAD Optimo ?
Le CAAD Optimo est un excellent choix pour débuter le vélo de route. Il s’adresse à des cyclistes portifs, amateurs de performance et de polyvalence. Si c’est votre premier vélo, le CAAD Optimo 1 va vous faire tomber amoureux du vélo de route.
Comparé à d’autres vélos de la même gamme ?
Le CAAD Optimo a la particularité d’être plus léger que la plupart des autres vélos de route de cette gamme de prix. À près de 1000 euros, c’est une bonne option pour les cyclistes qui veulent un vélo capable d’avaler les bornes le week-end et de pratiquer le vélotaf.
Le petit plus qui fait la différence
Nous avons beaucoup apprécié la couleur rouge métallique du modèle qui détonne dans le paysage cycliste. Une vraie allure de vélo de course !
Le Cannondale CAAD Optimo en résumé
Dès la première utilisation du CAAD Optimo 1, nous avons été agréablement surpris par son aisance sur tout type de terrain. En effet, le Cannondale est à l’aise sur les routes abimées, il restera stable face aux pires revêtements. La géométrie du cadre pensé pour le confort et la vitesse nous permet de tenir toute une journée sur de longues sorties. Le CAAD Optimo 1 est donc un vélo ultra polyvalent qui s’adresse aux cyclistes de niveau débutant en recherche de performance. Grâce à sa polyvalence et au savoir-faire Cannondale en matière de cadre aluminium, il peut accompagner un cycliste pendant plusieurs années sans qu’il ait pour autant besoin de changer de vélo tous les ans ! Toutes ces raisons font qu’il a intégré notre comparatif des meilleurs vélos de route 2023.
Les + du vélo | Les – du vélo |
Légèreté | + cher que ses homologues |
Design | Freins à patins |
Confort | |
Maniabilité | |
Facile à prendre en main |