La gamme Camelbak par Xavier Thévenard
Marque emblématique en matière d’hydratation, Camelbak s’implique pleinement dans le trail-running à travers une gamme de sacs, ceintures et flasques notamment. Et pour nous en parler, qui mieux que Xavier Thévenard, ultra-traileur jurassien au palmarès exceptionnel et ambassadeur de la marque depuis de nombreuses années.
Triple vainqueur de l’UTMB (2013, 2015 & 2018), vainqueur des TDS, CCC et OCC ou encore des 90km du Mont-Blanc, Xavier aime Chamonix et les framboises. Il a eu le temps de voir la pratique évoluer et les besoins des traileurs également. Il nous présente la gamme et les produits qu’il utilise au quotidien à l’entrainement mais aussi en course/projet comme lors de sa récente traversée du GR20 en Corse.
Le gilet Camelbak Ultra Pro
Disponible en plusieurs tailles (S/M/L), l’Ultra Pro Vest est un sac au format gilet qui vient épouser votre corps pour ne pas gêner les mouvements. Fabriqué avec un mesh aéré pour faciliter la circulation de l’air, son format de 6L est idéal pour le long et l’ultra. Xavier l’utilise en course mais aussi à l’entrainement, voici son avis :
Les poches sont bien ajustées et très élastiques ce qui permet de bien garder les éléments (notamment les barres) en place. Le système de serrage au niveau des flasques est très bon. Globalement les rangements et le système de réglage est bien pensé. Devant je peux glisser à la fois les flasques et la nourriture, ce qui me permet d’avoir tout à portée de main.
L’avis de Xavier Thévenard
De plus sur les courses, les athlètes sont de plus en plus soumis à du matériel obligatoire. L’Ultra Pro permet d’avoir tout le matériel obligatoire sans être trop encombrant.
Xavier Thévenard
La ceinture Camelbak Ultra Belt
Cette ceinture minimaliste et légère va à l’essentiel. Parfaite pour accueillir une flasque Quick Stow de de 500ml, de la nourriture et un téléphone par exemple, la ceinture Camelbak Ultra Belt a suivi Xavier sur le GR20 en juillet. Il nous en parle.
Je l’utilise aussi beaucoup, produit très pratique avec de nombreuses poches élastiques qui permettent de prendre flasques et nourriture avec une bonne tenue malgré les chocs qu’on peut avoir en course à pied et trail. Et la ceinture reste moins encombrante qu’un sac.
Xavier Thévenard
Le sac Camelbak Zephyr
Pour les sorties plus longues en montagne, le sac Zephyr est un compagnon de choix. D’une capacité plus grande que l’Ultra Pro, 12 litres, le Camelbak Zephyr permet de prendre avec soi tout le nécessaire de randonnée (vêtement de pluie, nourriture, bâtons etc.) tout en conservant les emplacements pour les flasques devant, une bonne ergonomie et un poids très contenu. Il sera l’alliée des traileurs adeptes du long en autonomie ou des randonneurs à la journée en quête d’un sac optimal et léger.
Le Zephyr est parfait pour mes sorties typées randonnée, quand j’ai besoin d’espace et que je veux profiter de la montagne.
Xavier Thévenard
Camelbak propose également tout le nécessaire pour hydrater les traileurs et les runners compatibles : poche à eau, flasque Quick Stow et une gamme d’accessoires pour accroître la durée de vie de vos produits.
© Crédits photos : Ben Becker & Camelbak