Test des pneus VTT Vittoria Martello
La marque italienne Vittoria est connue pour ses performances en vélo de route avec le mythique Corsa ou encore avec le nouveau Mezcal spécialement conçu pour le VTT XC (que nous avons récemment testé). Vittoria nous a donné l’opportunité de tester le Martello couplé avec les nouvelles mousses anti-pincement Air-Liner, un pneu typé Enduro /Descente et également adapté au VTTAE.
Nous avons sauté sur l’occasion pour monter les pneus sur le VTTAE d’un membre du staff Alltricks afin de déterminer si oui ou non Vittoria et aussi à la hauteur sur un pneu Gravity.
Caractéristiques des pneus :
- Montage Tubeless Ready.
- Gomme haute performance 4C Graphène 2.0 pour une longévité accrue.
- Carcasse Nylon 120 TPI
- Bande de roulement inspiré de la moto.
- Taille disponible 27.5” & 29”
- Section : 2.35”, 2.60” & 2.80”
- Poids : 920g à 1230 g (suivant les tailles et les sections)
Caractéristiques des mousses anti-pincement :
- Montage en Tubeless uniquement
- Utilisation de préventif possible
- Forme ronde pour encore plus de protection de la jante
- Montage sans valve tubeless spécifique
- Tailles disponibles : 700C, 26”, 27.5”, 29”
- Section : S : 1.90” – 2.25” / M : 2.25” – 2.50” / L : 2.50” – 2.70” / XL : 2.7” – 4”
- Poids : 90g à 234g ( suivant les tailles et les sanctions)
Condition du test des pneus et mousses anti-pincement Vittoria :
Nous retrouvons notre pilote d’Enduro, Rémy, dans le Sud-Est de la France sur ses pistes favorites dans les monts de Vaucluse. Cette région connait un épisode de sécheresse depuis quelques semaines, c’est donc une période propice pour tester ce pneu orienté Enduro/Descente/VTTAE. Le terrain sec permet de repousser les pneus de VTT dans leurs limites, mais aussi de tester leurs résistances à l’usure.
Le Sud-Est de la France est aussi bien connu des vététistes pour ses chemins de pierres, parfait pour tester l’efficacité des mousses anti-pincement Air-liner. De plus, notre testeur s’est emparé de son VTTAE Cube Stereo Hybrid 160 pour ce test. Il a donc fait subir les plus grosses contraintes qu’un pneu et une mousse anti-pincement peuvent recevoir.
Côté Design
Le design de ces pneus est agressif et sportif. Les crampons sont imposants et le profil est agressif. Le pneu à une forme tape à l’œil. De loin on dirait un pneu de XC et de près nous nous retrouvons face à des crampons très imposants ! Cela convient parfaitement pour un usage All-mountain, Enduro, Freeride et VTTAE. Il y a aussi une carcasse disponible pour la version VTT de descente. De plus, le logo « Graphene” est de couleur rouge, ce qui rend le pneu encore plus sportif couplé avec le logo de la marque.
Pour le design des mousses, rien à redire. Au toucher, nous remarquons que ce n’est pas une mousse ordinaire. Sa densité est vraiment faite pour résister aux impacts !
Montage des pneus Martello avec les mousses anti-pincement
Nous étions légèrement sceptiques sur le montage des mousses anti-pincement. C’est vrai que ces mousses nous font un peu peur mais au final elles sont très simples à monter.
Il suffit de les couper à la bonne longueur en fonction de la jante, avec un cutter et de maintenir les deux bouts avec un collier de serrage fournit dans la boite. L’installation du pneu Vittoria se fait ensuite très facilement avec un démonte-pneu standard. Pas besoin d’aller chez un vélociste ou de passer 3h par roues pour monter vos pneus.
Sur le terrain, les premières impressions au niveau du confort
Même à très basse pression, ces pneus sont confortables. Ils permettent de rouler à 1.2 bar sans crever avec les mousses Air-Liner. Le grip est très bon, que ce soit sur la bande de roulement ou lorsque l’on met le vélo sur l’angle pour prendre un virage à pleine vitesse. Les pneus ne chassent pas et restent en place même sous la contrainte du poids d’un VTTAE. On sent que les inserts jouent un rôle important dans les partis les plus cassantes, ils permettent de rigidifier les roues sur les impacts pour protéger les pneus et la jante.
Côté adhérence, ça accroche !
Le grip est excellent, même sur terrain très sec. Il suffit de baisser la pression dans les pneus pour se rendre compte de l’efficacité de la gomme tendre Vittoria. Notre testeur n’a pas eu l’occasion d’essayer les pneus dans des conditions humides, mais vu le profil des crampons, le grip doit être important.
0 crevaison avec les mousses anti-pincement ?
En VTTAE la résistance des pneus est primordiale. En effet, le vélo est plus lourd qu’un VTT musculaire, ce qui le rend plus sensible aux crevaisons, notamment de la roue arrière. Le pneu Vittoria Martello est fait en Graphene, une technologie haute performance de la gomme pour une longévité accrue.
De plus, les inserts Vittoria Air-Liner participent à protéger les roues des impacts lors de la réception sur des sauts et passages techniques. Ce produit a un grand intérêt pour les gens qui roulent en VTTAE, car les chocs dans les roues sont plus violents qu’en VTT musculaire. Aucune crevaison n’a été déplorée pendant la durée du test.
Côté poids : ce n’est pas un pneu de XC !
Le pneu Vittoria Martello n’est pas léger, mais ce n’est pas sa vocation. Il doit être résistant pour une pratique engagée en Enduro ou en VTTAE. Il est conçu pour ça et il tient ses promesses. Avec les mousses anti-pincement, vous rajouterez, certes quelques grammes, mais quand vous roulez fort, avec les meilleurs VTT, la priorité, ce n’est pas le poids, c’est de ne pas crever !
En résumé
“Ce sont de très bons pneus que je conseillerai à mes amis qui font du VTT”
Rémy du Staff Alltricks
Les pneus Vittoria Martello sont excellents. Ils disposent d’un très bon grip au niveau de la bande de roulement et latéralement. La résistance à la crevaison avec les mousses anti-pincement Air-Liner est importante. Ils sont parfaits pour une pratique engagée telle que l’Enduro ou le All-Mountain. La légèreté n’est pas la priorité de Vittoria, mais cela ne pose pas de problème sur un VTTAE car le moteur permet de ne pas sentir le poids du vélo.