Comment remettre en état votre (vieux) vélo ?
Vous avez un ancien vélo qui traîne dans votre garage/cave. Les pneus, les freins, la transmission, peuvent être abîmées avec le temps et le manque d’entretien. Si vous souhaitez remettre en état un vélo qui n’a pas roulé depuis un certain temps, il y aura plusieurs points de contrôle à vérifier avant de prendre la route.
Voici quelques pistes pour vous aider à restaurer votre vélo, il sera à nouveau prêt pour un maximum de plaisir !
Contrôler la pressions des pneus
Comme sur une voiture, vous devez vérifier la pression des pneus de votre vélo régulièrement. La pression max (à ne pas dépasser donc) des pneus est indiquée sur le flanc de celui-ci. Vous aurez donc simplement à vous procurer une pompe avec un manomètre pour gonfler vos pneus à la bonne pression.
Profitez-en pour regarder l’état général de vos pneus : usure, hernie, déchirure et autres. Un pneu peut se craqueler avec le temps. Dans le cas où le pneu serait en mauvais état, il est préférable de le remplacer.
Vérifier les freins
Vérifier que les patins de freins ne sont pas usés, ils disposent de témoins vous indiquant le niveau d’usure. Si vous disposez de freins à disques, vous devrez vérifier les plaquettes de frein.
Pour les freins hydrauliques, si vous sentez que votre frein est trop “mou”, que la puissance de freinage est réduite, vous pouvez effectuer une purge vous-même en recherchant le kit de purge de la marque de vos freins ou vous rendre chez un spécialiste.
Régler vos dérailleurs
Pour vérifier si votre dérailleur fonctionne correctement, rien de plus simple. Positionnez la chaîne sur la plus petite vitesse et passez toutes les vitesses de votre vélo. Si vous remarquez que certaines vitesses ne passent pas correctement, référez-vous à nos tutos mécaniques pour le réglage du dérailleur avant et le réglage du dérailleur arrière. Vous aurez besoin d’une clé de type BTR et un peu d’huile de coude !
Usure du pédalier et de la chaîne
Inspectez méticuleusement votre pédalier, regardez s’il ne comporte pas de jeu et si le plateau, n’est pas endommagé. Vérifier en suite l’état de votre chaîne à l’aide d’un outil de contrôle d’usure.
Pour maintenir votre transmission en bon état, vous devez la dégraisser et lubrifier votre chaîne après chaque lavage. Cette étape vous permettra de prévenir l’usure prématurée de votre transmission.
Roues
Les roues de votre vélo peuvent avoir été endommagées. Il y a trois choses à vérifier :
- La tension des rayons et le voile de la roue : faites simplement tourner la roue et regardez si la roue reste bien dans l’axe dans son mouvement. Dans le cas contraire, consulter notre tuto pour dévoiler une roue de vélo.
- La jante de votre roue ne doit pas être endommagée ou avoir des marques. Vous pourriez avoir des problèmes de crevaisons récurrentes ou des difficultés à remplacer un pneu. À savoir, les rayures, même profondes n’aurons aucune conséquence d’ordre mécanique sur une jante.
- Le moyeu et corps de roue libre : Vérifier que les roulements du moyeu sont en bon état. Pour cela, enlevez la roue du cadre, positionnez l’axe dans la roue, tenez l’axe d’une main et faites tourner la roue de l’autre. Si la roue ne tourne pas correctement, un entretien des roulements sera nécessaire. Profitez-en pour inspecter l’état général du corps de roue libre. Les dentelures peuvent être abîmées par la cassette. Rassure-vous, la grande majorité des corps de roue libre du marché du cycle sont remplaçables.
Fourches et amortisseurs
*Ce parti concerne uniquement les vélos disposant de suspensions.
Vérifier l’état général de vos suspensions, pressions optimales de l’air. Que vous pouvez augmenter ou diminuer à l’aide d’une pompe haute pression.
Il vous faut également regarder l’état des joints SPY (joints extérieurs) ils ne doivent pas être craquelés ou déchirés. Vérifiez s’il n’y a pas de jeu entre les plongeurs et les foireux (la partie supérieure qui pénètre dans la fourche) cela sera un indicateur que les bagues de guidage de la fourche sont à remplacer.
Enfin, vérifiez si les plongeurs n’ont pas de rayures profondes. Les rayures sur les plongeurs provoquent des fuites d’huile sur une fourche et/ou un amortisseur. Dans le cas où un des points ci-dessus s’avérait présent sur vos suspensions, nous vous conseillons de les faire entretenir chez un spécialiste. L’entretien d’une fourche et/ou d’un amortisseur demande une certaine aisance en mécanique, mais aussi des outils spécifiques.
Les points de contact
La selle, les pédales et les poignées/ruban de cintre sont les points de contact entre votre corps et le vélo. Ces éléments vous apportent un confort supplémentaire et un mauvais état est synonyme de gênes et de douleurs.
Pour la selle vélo, vérifiez s’il n’y a pas de déchirure, la mousse pourrait commencer à se détériorer.
Vos poignées/ruban de cintre doivent être en bon état. Préférez une paire de poignées neuve ou une nouvelle guidoline pour repartir sur de bonnes bases.
Enfin vérifiez si l’axe de serrage de vos pédales n’est pas abîmé, elles doivent parfaitement tourner pour pédaler correctement.
Vérification de tous les serrages
Dernier point avant de prendre la route. Pour éviter de perdre une pièce en route, vérifier chaque serrage de votre vélo. Les serrages de roues, du pédalier, des pédales, des dérailleurs, des freins, de la direction, du guidon, etc… Attention, vérifier le serrage des vis d’un vélo ne signifie pas serrer chaque vis comme un Super Hero ! Vous devez vous servir d’une clé dynamométrique et respecter les recommandations des fabricants pour le couple de serrage des vises.
Vous avez suivi les étapes ? Alors votre vélo est prêt pour de nouvelles aventures !
Afin de maintenir votre vélo en bon état, nous vous conseillons de vérifier régulièrement ces éléments. Pour plus de détailles, lisez notre rubrique dédier à l’entretien vélo.
Enfin si malheureusement votre monture est réellement devenue une épave, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre comparatif des meilleurs vélos de route à moins de 1500 euros.
Besoin d’aide pour remettre en état votre vieux vélo ? Retrouvez pour cela nos magasins Alltricks ou nos ateliers partenaires pour vous aider au plus près de chez vous :