Interview confinée N°4 – Emma Bilham & Guilhem Lacaze du Team Alltricks X Mercedez-Benz
A l’occasion du confinement, nous avons interviewé Emma et Guilhem, 2 membres émérites du Team Alltricks X Mercedez-Benz.. Emma a notamment pris la deuxième place de l’Étape de Tour 2019 mais aussi remporté l’Ironman de Cork dans des conditions dantesques ! Guilhem quant à lui n’est pas en reste, c’est un sportif complet. Mais attention, il en a sous la pédale ! Avant de le suivre, vous pouvez y passer des heures, des jours, des années sur votre Home-traîner !
Où se trouve votre lieu de confinement ?
Nous nous sommes réfugiés dans la vallée de la Barousse, dans le département des Hautes-Pyrénées au pied du port de Balès, pour les connaisseurs de grimpettes (ndlr : port qui a longtemps hébergé la cyclosportive Barousse-Balès, prisée des cyclistes occitans).
Emma : J’avais espoir de pouvoir faire le Port de Balès tous les matins, mais du coup je l’imagine depuis mon home-traîner…
Guilhem : J’ai en fait écourté mon camp d’entraînement en Espagne pour me rapatrier vers un lieu sûr et surtout à l’écart de tout ! Les Pyrénées, niveau tranquillité et espaces sauvages, tu es bien !
Qui sont les personnes avec qui vous êtes confinés ?
Emma : Nous sommes chez les parents de Guilhem.
Guilhem : mes parents sont hyper motivants et comme deux potes pour moi donc l’ambiance est vraiment cool ! Il y a aussi quelques animaux sauvages par-ci, par-là, mais par contre ils ne sont pas très sociables…
Vos films/séries de confinement ?
Emma : Quelques rares documentaires sur des sportifs de l’extrême… mais j’avoue, je ne regarde pas grand-chose. Je m’entraîne, je plante des patates, je découpe un champ ou je travaille devant mon écran.
Guilhem : Je ne regarde pas la télévision, je n’ai pas d’abonnement à Netflix non plus, mais je suis quelques chaînes YouTube : Peter McKinnon, Becki & Chris, Levi Allen par exemple. Ces gars sont talentueux, super motivants et je ne me lasse pas de regarder ! Bon de temps en temps, tu as un gars qui sort une vidéo de natation sur un skateboard, ou un triathlon dans la cuisine, ça fait rire aussi !
Votre plat favori de confinement ? Prenez-vous toujours de la nutrition sportive pendant ce confinement ?
Emma : Le chocolat ! Il se fait rare parce qu’on ne fait les courses qu’une fois par semaine, et y’en a un à la maison qui arrive généralement à épuiser les stocks en 24h… Les six jours restants sont longs !
Je prends un peu de boisson énergétique sur le home-traîner pour compenser comme je peux les litres de sueur perdus. Un shake de prot’ de temps à autre si je me suis vraiment arraché, mais rien du tout. Les gels attendent patiemment que je fasse une séance de plus de 3h, ce n’est pas encore arrivé
Guilhem : Patates sautées à la poêle avec de l’huile de coco ! Simple, efficace, délicieux ! Sinon, je mange comme d’habitude, je fais toujours autant de sport donc la nutrition sportive y passe, surtout les boissons hypotoniques. Tu brûles un max sur le rouleau, donc niveaux minéraux, il faut équilibrer de l’autre côté.
Moralement, comment ça va ?
Inévitablement, on se pose des questions, on doute pour notre avenir, celui du sport, de l’économie, on s’inquiète pour ses proches. Mais tout cela ne nous fait pas avancer. On n’a pas le choix, il faut s’adapter. Alors autant le faire rapidement. On ne nous demande pas d’aller manger de la boue dans une tranchée…
Nous avons fixé une routine comme en temps normal et surtout… on bosse sur la fameuse SuperTrack tous les jours 😉 Nous avons hésité à rentrer en Suisse après l’Espagne, car le pays n’est pas confiné, mais il y a une densité plus importante à Montreux qu’ici donc forcément les risques sont plus importants.
Donc on essaie d’en tirer le maximum, d’avancer, de prendre ce temps pour avancer plein de choses qu’on avait mises de côté. Et si on avance, le moral suit toujours !
Comment rythmez-vous vos journées ? Est-ce que vous avez un planning précis ou c’est plus au jour le jour ?
Emma : Réveil tous les jours à 6h, petit-déj’ et CAFÉ. Quelques heures de bureau, CAFÉ, première séance de sport, dossiers perso, repas + CAFÉ, sieste, travail de la piste, deuxième séance sport…
Quand tu es athlète et freelance, tu n’avais déjà pas de weekend avant, alors là c’est pareil et mes journées ne sont pas très différentes que d’habitude… Je fais juste une séance de sport en moins, je pédale sur place, et les sorties longues sont passées à la trappe.
Guilhem : Absolument, je suis très cartésien, je gère ma vie avec un fichier Excel. Nous sommes du matin ! Bureau le matin, entraînement lorsque les températures sont clémentes, entretien de la propriété l’après-midi et entraînement/bureau la fin d’après-midi.
Ce que vous appréciez le plus dans le confinement ?
Emma : Le temps gagné à ne pas me déplacer ! J’ai l’impression que les journées font 35h, j’arrive à faire beaucoup de choses, alors qu’en temps « normal » je cours d’un lieu à l’autre et je suis beaucoup moins efficace… Le coup de l’essoreuse à salade de Feillu sur Zwift m’a fait beaucoup rire aussi 😉
Guilhem : Je peux me mettre à jour de ma « to do list », toutes les idées y passent ! Des projets professionnels, à des projets plus créatifs, je coche les cases une par une, et ça, c’est cool ! Et puis, enfin… tous mes vélos sont propres et l’atelier… wooow tu veux en parler tout de suite ?
Ce que vous appréciez le moins ?
Emma : La surmédiatisation, la panique générale… les séances de PPG à toutes les sauces sur les réseaux !
Guilhem : J’ai plus de chocolat suisse ni le petit espresso du coin de la rue! Des petites choses, qui ont rythmé les dernières années… En fait, cela résume plutôt cette incertitude que l’on vit en ce moment. Tout change et évolue !
Concernant vos entraînements, comment faites-vous pour garder la forme ? Home-Trainer / Rouleaux ? Cardio à la maison ? Running ? Musculation ? CrossFit ? Quel est votre programme ?
Emma : C’est sûr qu’il y a des jours où il est plus difficile de se motiver, surtout pour le home-trainer… Mais je fais de l’Ironman. Il n’y a quand même rien de plus ennuyant et pourtant j’aime ça. Alors, m’enfermer quelques semaines avec des jouets vélo et course à pied, du wifi et même un partenaire d’entraînement, c’est presque le luxe. Je fais du home-traîner, de la course, du renforcement, du TRX et du travail d’élastique, et je vais bientôt essayer de nager dans la baignoire… J’ai essayé me fixer un programme d’entraînement précis au départ, mais je n’ai aucune idée de quand les courses vont reprendre alors il est un peu passé par la fenêtre. Tout ce que je peux faire en ce moment c’est travailler mes points faibles et maintenir ma forme comme je peux. Alors j’ai une vague structure où j’alterne un jour focus vélo/ un jour focus course à pied + renforcement.
Si je m’embête, j’adapte. Et je me lance des petits défis pour m’amuser et me motiver. Genre, arriver dans la cuisine plus rapidement que le grand pour ne pas me faire bouffer tout le chocolat. Ou courir un marathon sur notre fameuse piste d’ici fin avril…
Guilhem : La totale! Je m’entraîne autant qu’il y a quelques mois. L’hiver en Suisse est rude, donc, niveau home-traîner, on s’y connait, on le garde pour les séances spécifiques ou la récup. Car si l’on s’est mis dans les Pyrénées… C’est que le jardin est grand… très grand… Du coup, nous avons tracé un circuit de XC et de course à pied dès les premiers jours. Résultat : le SuperTrack est né ! Une boucle de plus de 1km avec du Gravel, de la montée raide, descente technique… Et quand tu es bien raide après 1h30, tu peux enchaîner avec une séance de nage en piscine ou de TRX/muscu !
Est-ce que vous avez d’autres activités en dehors de l’entrainement ?
Emma : Dessiner une boucle de trail-running sur la propriété!! Guilhem dira que c’est un SuperTrack, moi ça ne passe pas en MTB et je ne compte pas finir aux urgences… alors je cours. Actuellement, on peaufine les détails parce que les chevilles et les suspensions ramassent dans les trous.
Sinon je travaille comme d’habitude (traduction et copywriting), j’en profite pour mettre à jour mes réseaux sociaux que j’avais un peu laissé tomber, j’aide les beaux-parents sur leur terrain… La vie n’est pas ennuyeuse.
Guilhem : L’entretien de la propriété est dingue, tu as plus de 6ha autour de la maison à entretenir et mes parents ne sont plus tout jeunes donc j’ai repris la tronçonneuse, la débroussailleuse et toute une panoplie d’outils pour rafraîchir les prés et la forêt avant l’été! Bon et je ne te cache pas que tracer un circuit à la main sur plus de 1km cela te prend du temps aussi ! Par contre, je n’ai pas trouvé de chemise à carreaux pour compléter le cliché… tu penses que Zara peut livrer chez moi ?
Quelle est la première chose que vous ferez post confinement ?
Emma : Rouler sur une vraie route. Me faire un col. Dix fois. Et boire dix cafés qui ne sont pas en capsule avant, pendant et après. Et j’irai voir mes parents en Suisse aussi. Ils me manquent.
Guilhem : Je viens faire un tour de pump track chez Alltricks ! Ou alors, je prends un espresso au Effinger Café de Bern. Ce sont des petites choses qui symbolisent beaucoup : la liberté, le choix, la possibilité de se déplacer… Des choses que l’on pensait il y a peu comme acquises à jamais !
Mot de la fin ?
Carpe diem. La panique, le négativisme et l’attente d’un futur que nous ne connaissons pas ne nous aideront pas à passer cette période. Alors, faisons avec ce que nous avons aujourd’hui. Même s’il n’y a pas de chocolat.
On se fait un meetup sur Zwift ?