Comment choisir sa fourche ?
La fourche est l’un des éléments essentiels sur un vélo, aussi bien en termes de performances qu’en termes de confort. Les fourches modernes sont conçues pour vous apporter du confort sur les petits chocs comme les gros. Toute une série de réglages est disponible sur les fourches de VTT. Le rebond à haute vitesse le rebond à basse vitesse, la vitesse de compressions, la dureté de la fourche, le volume d'air, et bien d'autres pour les modèles les plus avancés. Voyons dans un premier temps comment elles sont composées.
Fonctionnement d'une fourche de VTT
Le fonctionnement d'une fourche VTT est assez simple, deux plongeurs s’enfoncent lorsqu’il y a compression dans les fourreaux, protégés par des joints. Au moment de la détente, les plongeurs font trajet inverse en se retirant des fourreaux.
Les fourches se déclinent sous diverses formes : les rigides, les mono-bras, les simples Té, les doubles Té. Leurs modes de fonctionnement sont différents. Les modèles d’entrée de gamme sont en règle générale à ressorts, tandis que le milieu et haut de gamme fonctionnent sur des technologies qui utilisent l’air et l‘huile (pour gagner en légèreté).
Pivot, axe et support d'étrier
Une autre variable importante est le diamètre du pivot de la fourche. Il doit correspondre à la douille de direction de votre cadre et de votre jeu de direction. Vous pouvez démonter votre fourche actuelle pour vérifier le diamètre de votre pivot.
Les trois tailles de pivot
- - 1,5"-1"1/8 ; (Conique : 38.1mm to 28.6mm )
- - 1″1/8 ; 28.6mm
- - 1″1/5 ; 38.1mm
Les pivots coniques sont devenus une norme depuis quelques années, ils apportent plus de rigidité au cadre et au Té de la fourche qui ont une très forte contrainte à ce niveau.
Le diamètre de l’axe pour la roue est à vérifier si vous voulez conserver votre roue.
Cet axe peut être de :
- - 9 x 100mm
- - 15 x 100mm
- - 15 x 110mm
- - 20 x 100mm
- - 20 x 110mm
Enfin, pour le système de freinage, sa compatibilité doit également être vérifiée. On trouve aujourd’hui 3 standards de montage : International Standard (IS), Post-Mount (PM) et freins sur jante (V-brake) Le marché a aujourd’hui presque intégralement adopté les standards IS et PM. Cependant, quelques modèles d’entrée de gamme conservent la possibilité de monter des freins V-Brake.
Réglages d'une fourche VTT
Les réglages de la fourche se décuplent avec la montée en gamme. Une fourche d’entrée de gamme ne proposera que de modifier la rigidité du ressort face au poids du pilote alors que les modèles plus hauts de gamme proposeront par exemple le réglage de la détente, de la compression ou encore du débattement.
Sur les modèles le plus haut de gamme, vous trouverez une molette de réglage du rebond. C'est la vitesse de décompression de la fourche. Sur des pistes avec peut de déniveler ou peux de passages cassants, le rebond peut être élevé pour garder un maximum de vitesse et de stabilité. Sur des pistes plus cassantes et pour les pratiques plus engagées, le rebond doit être faible pour éviter d’être propulsé sur l'avant du vélo lors d'un choc.
Compression
Les fourches à air permettront des réglages très précis. A l’aide d’une pompe haute pression l’amorti pourra être réglé en fonction du poids et des envies du pilote.
Blocage
Certains modèles permettent également de bloquer la fourche afin d’éviter à celle-ci de travailler inutilement en montée et de dégrader les performances de son utilisateur. Le blocage s’effectue soit directement au guidon, soit au sommet d’un plongeur.
Rebond
Certaines fourches proposent également de régler la détente et le rebond. Lors d’un impact, les plongeurs s’enfonceront et se dégageront plus ou moins rapidement des fourreaux.
Des fourches de VTT adaptées aux pratiques
La clé du succès dans le choix de sa fourche réside dans la bonne définition de son utilisation future. Suivant la pratique que l’on va faire du vélo (descente, enduro, All-mountain, cross-country), la taille du débattement n’est pas la même. Le débattement est la distance amortissable par la fourche. Cette distance est donc plus ou moins importante selon les modèles. On vous explique donc comment choisir votre fourche VTT en fonction de votre pratique.
Descente
Pour une utilisation intensive de type descente ou freeride, un débattement important (200mm) est nécessaire pour assurer au pilote un confort idéal en descente et sur des terrains accidentés.
Enduro
Pour les VTT Enduro, un débattement moins important (150 à 180mm) sera plus adapté, garantissant un confort optimal pour le pilote, sans dégrader ses performances en monté.
All-Mountain
Les VTT Allmountain, à mi-chemin entre Enduro et XC, sont des vélos dotés d'un débattement de 120 à 150 mm lui assurant de très bonne capacité sur les chemins accidentés et en monté.
Cross-Country
Pour une utilisation de type cross-Country ou marathon, un débattement réduit (100 à 120mm) sera préférable sur un terrain peu accidenté. Les performances du pilote seront conservées, la fourche étant plus légère qu’une fourche ayant plus de débattement.
Quel débattement pour mon vélo
:Votre cadre de vélo est prévu pour recevoir une fourche d'un certain débattement. Vous devez impérativement respecter le débattement préconisé par le constructeur afin de ne pas endommager votre cadre. Les géométries de vélo sont conçues pour être parfaitement compatibles avec le débattement d'une fourche. Choisissez donc une fourche avec le même débattement que votre fourche actuelle.
Les plus grandes marques de suspension, qui sont aussi les plus connues proposent des fourches spécialement conçues pour chaque pratique de VTT.
Lediamètre des plongeurs est généralement un bon indicateur pour savoir vers quelle gamme vous tourner. Chez Fox ils ont même décidé de nommer leurs fourches avec le diamètre des plongeurs :
- - 32 : XC
- - 34 : XC - All mountain
- - 36 : All mountain - Enduro - Dirt
- - 38 : Enduro - Freeride
- - 40 : Freeride - DH