Vélo et code de la route
Circuler en vélo c’est facile ! Et pour le faire dans les meilleures conditions possibles, mieux vaut connaître toutes les règles de sécurité. En effet, les cyclistes doivent respecter le code de la route au même titre que les automobilistes.
Vous avez enfin l’équipement complet du vélotafeur et vous êtes assidu à vous rendre au travail tous les jours à vélo. Nous vous rappelons ci-après les quelques règles de base à connaître et les nouvelles règles qui sont apparues depuis peu pour garantir votre sécurité.
Les règles de base
Tout passe d’abord par l’équipement, sont obligatoires sur le vélo : la sonnette, les freins avant et arrière, et un éclairage avant et arrière, ainsi qu’un élément réfléchissant (gilet ou brassard) pour être bien visible, de jour comme de nuit. Le casque de vélo n’est pas obligatoire mais fortement conseillé pour assurer votre sécurité, d’autant plus si vous circuler sur un vélo à assistance électrique. Même pour un court trajet en ville, le risque 0 n’existe pas.
Tout cycliste qui change de direction doit l’indiquer avec son bras, ce qui permet aux automobilistes et autres cyclistes de pouvoir anticiper un éventuel freinage.
Les cyclistes ne sont pas censés circuler sur le trottoir ni dans les voies de bus. Ils peuvent rouler côte à côte mais dès qu’il fait nuit ou qu’une voiture s’approche, les cyclistes doivent se mettre en file indienne.
Les nouvelles règles à appliquer au feu rouge
L’arrêt au feu rouge est obligatoire et un feu rouge grillé est passible d’une contravention et d’une amende de 135 €. Cependant, il existe quelques exceptions à la règle : depuis 2010, dans certaines villes comme Lille, Nantes, Bordeaux, Strasbourg et Paris, les cyclistes ont le droit de passer au feu rouge sous certaines conditions :
- Etre dans une zone à 30 km/h
- Tourner à droite ou aller tout droit dans un carrefour en T, ce qui évite de rencontrer les voitures qui arrivent en sens inverse.
Une signalisation spécifique destinée aux cyclistes a été créée à cet effet en 2012 sous forme de panneaux autorisant le « tourne à droite » et le « tout droit » placés sous les feux ou sous forme de feux jaunes clignotants montrant des cyclistes avec une flèche indiquant la direction souhaitée.
Lorsqu’ils franchissent le carrefour, les cyclistes doivent évidemment donner la priorité aux piétons sur les passages et aux voitures ayant le feu vert.
A noter que depuis peu à Paris, cette règle vaut aussi pour les cyclistes qui tournent à gauche au carrefour.
Casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans
Un décret datant du 22 décembre 2016 et applicable à compter du 22 mars 2017, annonce le port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans circulant à vélo, même si l’enfant est passager. Une personne qui transportera un enfant sans casque se verra pénalisée d’une amende de 135€.
Le casque doit être aux normes c’est-à-dire marqué CE et bien attaché. Cette mesure a été prise en faveur de la sécurité pour les enfants chez qui les risques de traumatismes crâniens sont plus graves que chez les adultes en cas de choc. Elle a donc pour but de réduire les risques de traumatismes crâniens et de blessures au visage en cas de chute. Le port du casque permet de diminuer le risque de perte de connaissance de 98% si l’enfant ne porte pas de casque à 0,1% s’il en porte à une vitesse plus de 10km/h.
Il est temps de s’équiper avec un casque enfant et des protections si besoin.
Écouteurs interdits sur le vélo !
C’est officiel depuis le 1er juillet 2015, le port d’oreillettes, écouteurs et casques audio est interdit lorsqu’on circule à vélo. Fini les balades en musique ou les appels à vos amis pour caler les activités du week end… Si vous êtes pris en flag, l’amende sera la même que pour les automobilistes ou usagers des deux roues c’est à dire 135 euros !
Les écouteurs sont en effet considérés comme un risque pour le cycliste qui est distrait et n’entend plus ce qu’il se passe autour de lui. Il se doit d’être concentré sur la circulation pour éviter d’être surpris par le dépassement d’une voiture ou une moto.
Il va sans dire que cette mesure ne fait pas l’unanimité parmi les cyclistes mais voyons le côté positif : elle permet d’assurer votre sécurité sur la route et, lors d’une sortie vélo, de profiter pleinement des sons présents dans la nature !
Un avertisseur sonore
Elle peut vous sembler ringarde, mais elle est indispensable sur votre vélo. La sonnette est importante pour circuler sur la voie publique en vélo. Elle vous permettra de vous faire entendre par les automobilistes, mais aussi de prévenir les piétons et/ou autres vélos de votre présence. Il en existe de toutes formes et de toutes tailles : sonnette rétro, sonnette en aluminium, en cuivre, avec des motifs de fleurs ou de tête de mort. Il y en a pour tous les goûts.
Feu clignotant autorisé à vélo
On continue à penser à la sécurité du cycliste : pour être plus visible, l’utilisation d’un feu arrière clignotant est désormais autorisée.
La nouvelle réglementation du code de la route instaurée en avril 2016 permet non seulement d’être en accord avec la législation européenne et aussi, et surtout, d’assurer une meilleure sécurité aux cyclistes puisqu’un feu clignotant est plus efficace et plus visible qu’un feu à intensité fixe. La gamme Varia de chez Garmin remplit cette fonction.
Vous savez tout sur les règles de sécurité à suivre en vélo, faciles à appliquer pour rouler en toute confiance.
4 Commentaires
Dommage qu’in n’y a rien sur la distance que doit respecter un automobile lors d’un dépassement d’un cycliste
Bonjour Franck, merci d’avoir soulevé ce point. En effet le code de la route stipule que lors d’un dépassement, les automobilistes ne doivent pas s’approcher des cyclistes latéralement à moins d’un mètre en agglomération et un mètre cinquante hors agglomération.
Merci pour votre article, mais il est très incomplet…
Mentionnons que lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d’un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation; que le cycle doit être équipé d’un catadioptre blanc à l’avant et d’un rouge à l’arrière, de catadioptres latéraux oranges latéraux et que les pédales également doivent être équipées de catadioptres oranges.
Beaucoup d’éléments de sécurité que négligent la plupart des cyclistes, question de poids ou de look?
Bonjour Stéphane, merci pour ces précisions !