Test du casque VTT Giro Tyrant
>Test réalisé par Vincent du staff Alltricks
Après avoir révolutionné le monde du VTT Enduro avec un casque à mentonnière amovible, Giro propose un nouveau casque à mi-chemin entre opens face/ Jet et intégral. Enveloppant les oreilles et doté de la technologie Mips, le Giro Tyrant a tout d’un casque qui procure sécurité et confort sur les sentiers les plus cassants ou les champs de bosses. Nous l’avons testé pour vous !
Caractéristiques du Giro Tyrant
- Canaux d’air interne avec 14 points de ventilation
- Couches de mousse EPS avec partie extérieure hardshell pour plus de résistance
- Technologie MIPS
- Système d’ajustement facile Roc Loc® air
- Visière ajustable pour les masques
Conditions du test du casque Giro
Ce casque Giro est en test depuis 6 mois. Notre testeur a eu l’occasion de rouler dans ses domaines de prédilection :
- Pistes d’enduro : sur des sorties de 15 à 20 km dans les pistes des monts du Lyonnais avec des descentes jonchées de jumps et de virages relevés.
- Champ de bosses : sur le mythique Pipe Trail situé en Île-de-France. Un champ de bosses aussi technique que gros où BMX et VTT vivent en harmonie.
Le design de ce nouveau Giro Tyrant
On peut dire que ce casque a du style, il ne passe pas inaperçu ! Le modèle noir donne un aspect sobre et s’assortit parfaitement avec toutes les tenues. Il nous fait penser à un casque Jet de moto mixé avec un casque de BMX.
Fonctionnalité et efficacité : la qualité Giro
Les mousses amovibles permettent d’ajuster le casque. Quand il fait trop chaud, la possibilité de retirer les mousses des oreilles est vraiment agréable ! Le serrage Roc Loc est facile d’accès, même avec des gants. Ça permet de desserrer légèrement le casque en montée.
Le confort
“ J’étais sur le point de commander un Giro Switchblade. Quand j’ai vu la pub du nouveau Tyrant, je n’ai pas hésité une seule seconde !”
Vincent du staff Alltricks
Giro propose également le Switchblade, un casque intégral convertible en un casque sans mentonnière. Mais le Tyrant est très différent. Bien que son profil soit similaire à celui du Switchblade sans mentonnière, ce casque est plus léger et mieux ventilé. En plus des 14 orifices de ventilation avec canalisation interne, le casque utilise ce que Giro appelle une ventilation « Channeled Stack » au niveau de la ligne du front, ça retient la transpiration et garde la tête au frais.
Les petits détails qui font la différence
En plus de l’encoche arrière, la visière réglable permet de positionner son masque sur le haut du casque. C’est un vrai bonheur. Nous pouvons positionner ou enlever le masque en roulant, sans l’enlever du casque. Un réel plus pour un casque Open-Face.
Pour quel type de rider ?
- Pour les riders All-mountain / Enduro qui cherchent un casque plus sécurisant qu’un casque open-face/Jet et moins lourd qu’un casque intégral.
- Mais aussi pour les riders Dirt/Slopestyle qui veut un casque qui a du style ! Il vous permettra d’être mieux protégé qu’un casque au bol classique et d’avoir plus de confort qu’un casque intégral.
Notre testeur l’utilise pour les deux disciplines.
Comparaison avec d’autres casques VTT
“Avec ce casque, je me sens vraiment en sécurité en descente et sur les sauts. Je peux plus “envoyer” qu’avec un casque Jet”
Vincent du staff Alltricks.
Notre testeur a eu un bon nombre de casques depuis ses débuts dans le vélo. Casque intégral composite, carbone, casque bol, casque Jet. Ce Giro Tyrant procure une sensation de sécurité vraiment supérieure aux autres casques Jet du marché. Nous nous sentons protégés et rassurés. Le casque est très bien ventilé, il n’y a pas cet effet « casquette » comme on peut avoir sur un casque Jet ou un effet compression avec un casque intégral.
En résumé
Technologie Mips, visière réglable, protection sur le côté de la tête : le Giro Tyrant est un casque innovant et dans l’air du temps. Il ravira les pratiquants de VTT tout suspendu à la recherche d’un casque léger, respirant et sécurisant et il conviendra parfaitement au rider Dirt / slopestyle.
PS : Notre nouvel article sur les meilleurs VTT, ou notre dernier comparatif des meilleurs casque de VTT pourrait vous intéresser.